The RESP and RRSP are as Canadian as flannel shirts and toques. You’ve probably heard of both of these savings tools, and like many Canadians, you may have questions about how they work and if one’s better than the other. But just like you can wear a flannel shirt and a toque, you can choose to have an RESP and an RRSP.

Registered Education Savings Plan (RESP) and Registered Retirement Savings Plan (RRSP), are both types of savings accounts or savings plans, and they both have major perks! They also each come with their own set of rules. Let’s break them down for you.

Comparing RESPs to RRSPs is like comparing apples to oranges

The RESP and RRSP are both pretty sweet, but they’re meant for two very different and important financial goals: the RESP is for your child’s future—to pay for their post-secondary education; the RRSP, on the other hand, is for your future—your retirement.

You can invest in an RESP for as long as 31 years, although to access government grants for your RESP you can contribute until your child turns 17. Then, the child, once enrolled in post-secondary studies, can use that money to pay for tuition, rent, their cell phone, sushi for late-night study sessions, and other costs they face as a post-secondary student, whether they go to school in Canada or abroad. And trust us, they’ll need it as much as they need you to teach them how to use a washing machine. Our projections show that in 18 years from now, a young person will need $153,000 (if not living at home) to get through four years of university in Canada.

On the flipside, an RRSP has a longer investment time period. Since it’s used to save for retirement, Canadians can invest until they turn 71.

For both of these registered plans, the sooner you start, the longer your money has to grow.

With both the RESP and the RRSP, the golden rule of investing applies—don’t wait. The earlier you invest, the longer your money has to grow. You don’t need to have a lot to invest; you just need to get started, to give investment earnings time to earn more earnings. And remember, the education savings window is shorter than the retirement savings one, and you don’t want it to pass you by.

Only the RESP serves up government grants

Contributions made to an RESP are after tax dollars and can’t be used to reduce your taxable income, but contributing to the RESP can attract grant money from the government to help boost your savings.

Through the Canada Education Savings Grant (CESG), the government matches a whopping 20% of your RESP contributions. The CESG will contribute up to $500 a year to your RESP (or more if you have unused contribution room). In the course of your RESP investment, each child qualifies for a lifetime limit of $7,200. That’s a pretty sweet thank you from the government of Canada for investing in your child’s education. You might even qualify for the Canada Learning Bond depending on your income and other provincial grants depending on where you live. These additional grants can add a few more thousand to help your future lawyer, nurse or entrepreneur pay their way through school.

Dare we say that for both, you can relax when it comes to tax?

While your money is invested in either plan—and growing—any investment earnings are tax-deferred, so you don’t have to worry about paying any taxes on it while it's in the plan. Just like the tax-free savings account (TFSA), your RRSP and RESP investments can grow tax-free for years, decades even.

The RRSP offers a unique tax perk, by letting you reduce the tax dollars you have to pay. By putting money in your RRSP, you receive a tax deduction and also defer paying taxes on it until the time you take it out (usually during retirement). Your RESP contributions, on the other hand, don’t reduce your income tax when you put the money in. But your child may never have to pay tax on the investment earnings. That’s because tax is only due when the money is withdrawn, and the whole idea with an RESP is for your child to withdraw the money when they’re in post-secondary school…as a student, they will be in a much lower tax bracket, with low taxable income. (Enjoy it while it lasts, kid!)

Don’t think you can contribute to both your RRSP and your RESP? Try this.

When you’re raising kids, it can be hard to save. You’re paying for their activities and the shoes they grow out of after wearing all of six times. We get it. But you don’t have to choose between contributing to your RRSP and your RESP. One trick is to contribute to your RRSP, and then invest the tax refund you get into your RESP. Plus, you can start a CST Spark RESP with a single contribution of $500 or as little as $10 a month.

See? The RESP and RRSP aren’t in competition. They complement each other, like poutine and pale ale.

The simple, digital RESP for the next generation.

At CST Spark, we provide RESPs for on-the-go parents, aunties, uncles and grandparents looking for a convenient and smart way to save money for their little superstars’ future education. We rebalance your investments automatically as your child ages, maximizing growth early on and preserving your gains closer to graduation, so you can be confident that you can help your bright star when they start post-secondary school. And we diversify your investments in a range of Canadian and global exchange traded funds and maintain a competitive management fee.

Have questions or want more information? That’s what we’re here for. We’re happy to answer your questions, 6 days a week, over the phone or live chat.

 

CST Bright PlanTM is only sold by Prospectus. Copies may be obtained from www.cstspark.ca or by calling 1 (800) 461 7100. 

C.S.T. Spark Inc. is the distributor and manager of the CST Bright Plan.

You just learned about:

Ready to start saving?

You may also like

Schedule a free consultation

Have some questions? No problem, schedule a free consultation at a time that is convenient for you.

Le REEE et le REER sont aussi canadiens que les chemises de flanelle et les tuques. Vous avez probablement entendu parler de ces deux outils d’épargne et, comme de nombreux Canadiens, vous vous demandez peut-être comment ils fonctionnent et si l’un est mieux que l’autre. Mais tout comme on peut porter une chemise en flanelle et une tuque, on peut avoir un REEE et un REER.

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sont deux types de comptes d’épargne ou de plans d’épargne, et ils présentent tous deux des avantages importants! Ils sont également assortis de leurs propres règles. Décortiquons tout ça.

Comparer les REEE aux REER, c’est comme comparer des pommes à des oranges

Le REEE et le REER sont certes tous les deux plutôt avantageux, mais ils visent deux objectifs financiers très différents et très importants : le REEE est destiné à l’avenir de votre enfant — pour payer ses études postsecondaires ; le REER, en revanche, est destiné à votre avenir — votre retraite.

Vous pouvez investir dans un REEE pendant 31 ans, mais pour accéder aux subventions gouvernementales pour votre REEE, vous pouvez cotiser jusqu’à ce que votre enfant ait 17 ans. Ensuite, une fois inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire, l’enfant peut utiliser cet argent pour payer les frais de scolarité, le loyer, son cellulaire, les sushis pour les séances d’étude en soirée et les autres frais auxquels il est confronté en tant qu’étudiant de niveau postsecondaire, qu’il soit inscrit dans une école au Canada ou à l’étranger. Et croyez-nous, il en aura besoin tout autant que d’apprendre à se servir d’une laveuse à linge. Nos projections montrent que dans 18 ans, un jeune aura besoin de 153 000 $ (s’il habite ailleurs qu’à la maison) pour faire quatre ans d’université au Canada.

En revanche, un REER a une plus longue durée d’investissement. Comme il sert à épargner en vue de la retraite, les Canadiens peuvent investir jusqu’à l’âge de 71 ans.

Dans le cas de ces deux régimes enregistrés, plus vous commencez tôt, plus votre argent a le temps de fructifier.

Pour le REEE et le REER, la règle d’or en matière d’investissement s’applique — n’attendez pas. Plus vous investissez tôt, plus votre argent a le temps de fructifier. Il n’est pas nécessaire d’avoir une fortune à investir ; il suffit de commencer, de donner aux revenus d’investissement le temps de fructifier. Et n’oubliez pas que la période d’épargne-études est plus courte que celle de l’épargne-retraite et que vous ne voulez pas manquer votre chance.

Seul le REEE accorde des subventions gouvernementales

Les cotisations versées à un REEE sont effectuées après impôt et ne peuvent pas être utilisées pour réduire votre revenu imposable, mais elles peuvent attirer des subventions du gouvernement pour vous aider à gonfler votre épargne.

Grâce à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le gouvernement verse une somme équivalente à 20 % de vos cotisations au REEE. La SCEE cotisera jusqu’à 500 $ par année à votre REEE (ou plus si vous avez des droits de cotisation inutilisés). Dans le cadre de votre investissement REEE, chaque enfant a droit à un plafond à vie de 7 200 $. Voilà un beau merci du gouvernement du Canada pour avoir investi dans les études de votre enfant. Vous pourriez même avoir droit au Bon d’études canadien selon vos revenus et à d’autres subventions provinciales selon votre lieu de résidence. Ces subventions supplémentaires peuvent ajouter quelques milliers de dollars pour aider votre avocate, infirmier ou entrepreneur en herbe à payer ses études.

Le REER et le REEE offrent chacun des avantages fiscaux

Tant que votre argent est investi dans l’un ou l’autre des régimes — et qu’il fructifie —, les revenus d’investissement sont à l’abri de l’impôt, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de payer de l’impôt sur cet argent tant qu’il est dans le régime. Tout comme le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vos placements dans un REER ou un REEE peuvent fructifier à l’abri de l’impôt pendant des années, voire des décennies.

Le REER offre un avantage fiscal unique, en vous permettant de réduire l’impôt que vous devez payer. En plaçant de l’argent dans votre REER, vous obtenez une déduction fiscale et reportez le paiement de l’impôt sur cet argent jusqu’au moment où vous le retirez (généralement pendant la retraite). En revanche, vos cotisations à un REEE ne réduisent pas l’impôt sur votre revenu au moment où vous y versez l’argent. Mais votre enfant n’aura peut-être jamais à payer d’impôt sur le revenu d’investissement. En effet, l’impôt n’est à payer que lorsque l’argent est retiré, et le principe du REEE est de permettre à votre enfant de retirer l’argent lorsqu’il fait ses études postsecondaires… en tant qu’étudiant, il se situera dans une tranche d’imposition beaucoup moins élevée, avec un faible revenu imposable. (Profites-en tant que ça dure, le jeune!)

Vous ne pensez pas pouvoir cotiser à votre REER et à votre REEE? Essayez ceci.

Lorsqu’on élève des enfants, épargner peut être difficile. Vous payez pour leurs activités et les chaussures qui ne font plus après n’avoir été portées que six fois. On comprend ça. Mais vous n’êtes pas obligé de faire un choix entre cotiser à votre REER ou à votre REEE. Un petit truc est de cotiser à votre REER, puis d’investir le remboursement d’impôt que vous recevez dans votre REEE. Sans oublier que vous pouvez démarrer un REEE CST Spark avec une cotisation forfaitaire de 500 $ ou avec aussi peu que 10 $ par mois.

Vous voyez? Le REEE et le REER ne se font pas concurrence. Ils se complètent, comme une bonne poutine et une bière.

Le REEE simple et numérique pour la prochaine génération.

Chez CST Spark, nous proposons des REEE aux parents, tantes, oncles et grands-parents à la recherche d’un moyen pratique et judicieux de mettre de l’argent de côté pour les études futures de leurs petites superstars. Nous rééquilibrons automatiquement vos investissements au fur et à mesure que votre enfant vieillit, maximisant la croissance au début et préservant vos gains à l’approche de l’obtention du diplôme. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles et aider votre jeune star au moment de commencer ses études postsecondaires. Nous diversifions également vos investissements dans une gamme de fonds négociés en bourse canadiens et internationaux et nos frais de gestion restent compétitifs.

Vous avez des questions ou vous voulez plus d’infos? On est là pour ça. Nous répondrons avec plaisir à vos questions, 6 jours par semaine, par téléphone ou par clavardage.

 

Le Plan FutéMC CST est vendu par prospectus uniquement. Des exemplaires peuvent être obtenus à l’adresse www.cstspark.ca ou en appelant le 1.800.461.7100.

C.S.T. Spark inc. est le distributeur et le gestionnaire du Plan Futé CST.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.