A self-directed RESP is one where you do all the work. In other words, you’re the one clicking “buy” and “sell” on your stocks and bonds within your RESP account.

But unlike a selfie, where you simply click a button, self-directed RESPs require serious know-how and financial savvy. In this article, we lay out the pros and cons of self-directed RESPs to help you figure out if this option is right for you.

Let’s begin with why people choose self-directed RESPs

People choose self-directed RESPs because they like having the control of deciding exactly what they’re going to invest in, whether that be stocks, bonds, mutual funds, exchange-traded funds (ETFs), GICs, or a combination of any of these products. And they also may choose to select which specific regions they invest in (for example, the Canadian stock market versus the US stock market), or how much they invest in various sectors (financials, energy, real estate, and so on.)

Another big reason people choose a self-directed RESP is that they don’t have to pay a fee to an individual or company to manage their assets.

However, self-directed RESPs still come with fees. Every time you make a trade in a self-directed portfolio, you may have to pay. Plus, many people who have self-directed RESPs buy exchange-traded funds or mutual funds, which each have a management expense ratio (MER). This MER fee can range anywhere from .2% to 2%, depending on the fund.

The downsides of a self-directed RESP

Successfully managing a self-directed RESP often involves having a solid understanding of the investments in your portfolio, including the potential risks associated with each of the individual securities held. You’ll need to determine what’s an appropriate investment mix for you. This can include the decision in terms of how much to allocate to stocks versus bonds, and gets potentially more complex from there if you’re deciding between domestic versus foreign, or Toyota versus G.M., etc. It will be up to you to determine if you’re properly diversified. You’ll also need to be able to track the performance of your investments and adjust your portfolio accordingly. This effort is important; if you make the wrong investment, you could lose thousands.

And there’s more: You may want to consider rebalancing your plan based on your child’s age and your time horizon. After all, as junior gets closer to browsing through college brochures, you’ll want to make sure that money is available when he enrolls in post-secondary education. That’s why, as an RESP matures, you may wish to consider gradually moving assets out of riskier investments, such as stocks, and into less volatile investments, such as government bonds. And you may need to do this rebalancing earlier than you think—we see firsthand how quickly toddlers go from throwing Cheerios all over the place to rolling their eyes at everything their parents say.

Many simply aren’t up to the challenge of managing a self-directed RESP

In short, investing in a self-directed RESP requires not only financial savviness, but also the time and effort involved in frequently checking one’s account, researching various investments’ performance, buying investments, rebalancing, and so on. And let’s face it, time is a rare commodity when you’re raising kids or babysitting grandkids. You’ve already promised your spouse that this is the year you’ll clean up the garage, remember?

If you don’t have the time or experience to invest your money for education savings, you might want to pass on a self-directed RESP and instead go for the peace of mind that comes with an expertly managed RESP from CST Spark.

The CST Spark advantage for the busy education saver

AT CST Spark, we’re a company that knows RESPs inside and out. Backed by 60 years of RESP experience and with all this expertise, we know what we’re doing when it comes to education savings. And we know just how many hopes and dreams are riding on RESP investment money, which is why we invest with one goal in mind: that we can help you can pay for education.

We’re one of the only RESP providers that not only invests money on your behalf, but also provides automatic age-based rebalancing hinged on when the money would likely be needed. This means investing for higher growth early on, and protecting your investments as your loved one gets closer to heading off to post-secondary school. After all, that money is important—for tuition, books, rent, late-night study pizza, the list goes on.

Another benefit of an RESP managed by CST Spark is that we keep our management fees low, at 1.5% + tax. We’re able to do so because we invest in low-fee exchange traded funds. Finally, we make sure you apply for government grant money and help you maximize your grants, because who doesn’t want extra money? If you have any questions at all, we’re always here to help .

Good luck, and happy taking-a-nice-long-and-relaxing-bath-every-night-while-we-manage-your-RESP-for-you.

Bright Plan is only sold by Prospectus. CST Spark is the distributor and Investment Fund Manager of Bright Plan.

You just learned about:

Ready to start saving?

You may also like

Schedule a free consultation

Have some questions? No problem, schedule a free consultation at a time that is convenient for you.

Un REEE autogéré est un régime pour lequel vous faites tout le travail. Autrement dit, c’est vous qui cliquez sur « acheter » et « vendre » quand vous voulez effectuer des transactions liées aux actions et obligations détenues dans votre compte REEE.

Contrairement à un égoportrait, où il suffit de cliquer sur un bouton, les REEE autogérés exigent du savoir-faire et des connaissances financières approfondies. Dans cet article, nous présentons le pour et le contre des REEE autogérés afin de vous aider à déterminer si cette option pourrait vous convenir.

Penchons-nous d’abord sur les raisons qui poussent les gens à choisir les REEE autogérés

Les gens se tournent vers les REEE autogérés parce qu’ils aiment pouvoir décider exactement ce dans quoi ils investissent, que ce soit des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (FNB), des CPG ou encore une combinaison de ces produits. Ils peuvent également définir les régions dans lesquelles ils investissent (par exemple, le marché boursier canadien par rapport au marché boursier américain) ou bien les sommes investies dans différents secteurs (finances, énergie, immobilier, et ainsi de suite).

Une autre raison importante pour laquelle les gens choisissent un REEE autogéré est qu’ils ne paient pas de frais à un particulier ou à une entreprise pour la gestion de leurs actifs.

Toutefois, les REEE autogérés comportent tout de même des frais. Il se peut que vous ayez à payer chaque fois que vous effectuez une transaction dans un portefeuille autogéré. Sans compter que de nombreuses personnes qui ont un REEE autogéré achètent des fonds négociés en bourse ou des fonds communs de placement qui comportent tous un ratio de frais de gestion (RFG). Ce RFG peut varier de 0,2 % à 2 %, selon le fonds.

Un REEE autogéré : l’envers de la médaille

Pour gérer avec succès un REEE autogéré, il faut souvent avoir une solide connaissance des placements dont est composé votre portefeuille, notamment les risques potentiels associés à chacun des titres détenus. Il vous faudra déterminer la combinaison de placements qui vous convient le mieux. Cela peut notamment consister à décider du montant à allouer aux actions par rapport aux obligations, et devient potentiellement plus complexe si vous devez choisir entre des titres nationaux et étrangers, ou Toyota plutôt que G.M., etc. La responsabilité de déterminer si vous êtes correctement diversifié vous incombera. Vous devrez également être en mesure de surveiller le rendement de vos placements et d’ajuster votre portefeuille en conséquence. Cette tâche est importante ; un mauvais placement peut vous faire perdre des milliers de dollars.

Et ce n’est pas tout : vous voudrez peut-être envisager de rééquilibrer votre régime en fonction de l’âge de votre enfant et de votre horizon temporel. Après tout, plus le jour où votre jeune commencera à consulter les dépliants universitaires approchera, plus il sera important de vous assurer que l’argent sera disponible au moment où il entamera ses études postsecondaires. C’est pourquoi, au fur et à mesure qu’un REEE progresse, il est conseillé d’envisager de transférer progressivement les actifs des placements plus risqués, tels que les actions, en faveur de placements moins volatils, comme des obligations d’État. En passant, vous devrez peut-être procéder à ce rééquilibrage plus tôt que vous ne le pensez — nous voyons de nos propres yeux la rapidité avec laquelle les bouts de choux passent du stade où ils lancent des Cheerios partout à celui où ils se roulent les yeux quand leurs parents leur parlent.

Bien des gens ne sont tout simplement pas équipés pour relever le défi que représente la gestion d’un REEE autogéré

Bref, investir dans un REEE autogéré exige non seulement des connaissances financières, mais aussi le temps et l’effort nécessaire à la vérification fréquente de son compte, à la recherche sur le rendement de divers placements, à l’achat de placements, au rééquilibrage, et ainsi de suite. Et il faut bien le dire, le temps est une denrée rare quand on élève des enfants ou qu’on garde des petits-enfants. D’ailleurs, n’avez-vous pas promis à votre conjoint que vous feriez le ménage du garage cette année?

Si vous n’avez pas le temps ou l’expérience nécessaires pour investir votre argent en vue de l’épargne-études, pourquoi ne pas profiter de la tranquillité d’esprit qu’offre un REEE géré avec expertise par CST Spark?

L’avantage CST Spark pour l’épargnant qui manque de temps

Chez CST Spark, nous sommes une entreprise qui connaît les REEE de A à Z. Forts de nos 60 ans d’expérience dans le domaine des REEE, nous nous y connaissons en matière d’épargne-études. Et nous sommes conscients de l’espoir et des rêves qui reposent sur l’argent investi dans un REEE. C’est pourquoi nous investissons avec un seul objectif en tête : vous aider à payer les études.

Nous sommes l’un des seuls fournisseurs de REEE qui, en plus d’investir de l’argent en votre nom, assure le rééquilibrage automatique en fonction de l’âge lié au moment où vous aurez vraisemblablement besoin de l’argent. Cela implique d’investir de façon à obtenir une croissance plus élevée au départ et de protéger vos placements lorsque votre être cher se prépare à entreprendre ses études postsecondaires. Après tout, cet argent sera important pour bien des choses : pour les frais de scolarité, les livres, le logement, la pizza pour les soirées d’étude, pour n’en mentionner que quelques-unes.

Un REEE géré par CST Spark présente un autre avantage : nos frais de gestion sont faibles, soit 1,5 % + taxe. Cela est possible parce que nous investissons dans des fonds négociés en bourse à faible coût. Enfin, nous veillons à ce que vos demandes de subventions gouvernementales soient effectuées et nous vous aidons à les maximiser. Après tout, qui dirait non à plus d’argent? Et si vous avez des questions, nous sommes toujours là pour vous aider.

Bonne chance et profitez pleinement de la vie pendant que nous gérons votre REEE.

Le Plan Futé est vendu par prospectus uniquement. CST Spark est le distributeur et le gestionnaire de fonds d’investissement du Plan Futé.

Vous venez d'apprendre

Prêt à épargner?

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.