À propos de nous

Leader de l'épargne-études depuis plus d'un demi-siècle


La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études (CST) a un seul objectif : permettre à tous les Canadiens de planifier en vue des études postsecondaires de leurs enfants. CST Spark figure au dernier chapitre de l’histoire inachevée des innovations en matière d’épargne-études qui a débuté en 1960.

Une vision et un héritage

À sa création en 1960, CST avait pour objectif de rendre l’éducation postsecondaire accessible à nos enfants. Aujourd’hui, cet objectif est plus pertinent que jamais.

Donner les moyens nécessaires aux enfants canadiens

Nos fondateurs ont préparé le terrain pour l’épargne-études organisée. Ils ont été les pionniers du régime enregistré d’épargne-études (REEE) et ont fait pression sur le gouvernement pour obtenir des incitatifs fiscaux et des subventions. Résultat : un demi-million d’enfants ont bénéficié de l’éducation nécessaire à la réalisation de leurs objectifs.

Aller de l’avant en s’appuyant sur une tradition d’innovation

Nous continuons aujourd’hui d’inspirer et de révolutionner l’épargne-études avec CST Spark − le REEE moderne et simple qui combine l’expertise de pointe en matière de placement et la toute dernière technologie.

Notre vision


Aider tous les Canadiens à planifier pour rendre l’éducation postsecondaire possible.

Un parcours qui inspire


  • 1960

    La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études est créée et elle offre des régimes d’épargne-études pour les études universitaires.

  • 1972

    Le Canada lance le REEE. Notre proposition de modification de la Loi de l’impôt sur le revenu est approuvée. Les étudiants qui se situent dans les tranches d’imposition inférieures ne paient que peu ou pas d’impôt sur les revenus réalisés dans un REEE.

  • 1984

    Des bourses pour les études supérieures annuelles sont offertes. Notre première bourse, d’une valeur de 5 000 $, porte le nom de l’un de nos fondateurs, Peter Wright.

  • 1998

    La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) est créée.

  • 2004 - 2016

    Nous continuons à faire pression pour obtenir d’autres subventions. Résultats :
    2004 – Bon d’études canadien (BEC) et SCEE supplémentaire
    2007 – Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)
    2014 – Subvention pour l’épargne-études Avantage de la Saskatchewan (SEEAS)
    2016 – Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB)

  • 2018

    Lancement de CST Spark, une nouvelle façon numérique pour les Canadiens d’épargner en vue des études

Soutenir notre communauté


Chacune de nos actions est guidée par notre vision d’aider notre communauté à accéder au pouvoir que confère l’éducation.

  • Des bourses d’études : La Fondation CST a remis aux étudiants canadiens près de 2 millions de dollars en prix et en bourses d’études pour les études supérieures et autres.
  • Des régimes innovants : Dans les années passées, nous avons fait pression pour introduire les REEE; aujourd’hui, nous rendons possible l’investissement en ligne avec CST Spark et le Plan Futé.
  • Le financement de l’apprentissage : Notre Projet d’apprentissage de l’initiative Esprits inspirés a décerné plus de 700 000 $ pour financer de nouveaux programmes et de nouvelles activités d’apprentissage destinés à des enfants d’un bout à l’autre du Canada.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous soutenons notre communauté et lisez d’autres histoires inspirantes.

Lire le rapport annuel

En 2016, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études a versé 50 000 $ à un groupe de jeunes enfants appelé les Classy Cyborgs.

Rencontrez notre équipe


Aujourd’hui, notre équipe de représentants en négociation directe est tout aussi passionnée par l’accès à l’enseignement supérieur que ne l’étaient nos pionniers. Nous nous consacrons exclusivement à l’épargne-études pour vous − c’est tout ce qui nous importe et notre seul domaine d’activité.

  • Nazmus S
    Représentant en négociation directe

  • Morris M
    Représentant en négociation directe

  • Michael L
    Représentant en négociation directe

  • Jean-Michel K
    Représentant en négociation directe

  • Cathy Y
    Représentante en négociation directe

  • Alexandra A
    Représentante en négociation directe

Nos partenaires


Nous voulons vous offrir les meilleures occasions de faire fructifier vos placements. C’est pourquoi CST Spark ne s’associe qu’avec les meilleurs du secteur d’activité. En voici quelques-uns :

Notre gestionnaire de placements

BlackRock

Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée aide les gens du monde entier à poursuivre leurs objectifs d’investissement et se distingue par la confiance qu’on lui accorde. Cette entreprise gère en effet plus d’argent que n’importe quelle autre société d’investissement dans le monde. [Affirmation fondée sur le fait qu’elle gérait 6,3 billions de dollars américains d’actifs au 31 décembre 2017]

Notre fiduciaire

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Fiducie RBC Services aux Investisseurs est un fournisseur spécialisé de services d’administration des actifs et de services de garde, de paiements et de trésorerie. Il fait partie de la Banque Royale du Canada, l’une des plus grandes banques du monde selon la capitalisation boursière.

Où nous trouver


CST Spark
2235 Sheppard Avenue East, bureau 1600
Toronto (Ontario) M2J 5B8

1-800-461-7100
416-849-5788
De 9 h à 17 h, HE (du lundi au vendredi)

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible et conçu pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Avez-vous des questions?


Communiquez avec nous par message sécurisé, téléphone ou clavardage en direct.

 Message sécurisé
 1-800-461-7100 ou 416-849-5788
Clavardage en direct