Making chocolate-chip pancakes for breakfast, playing outside in the snow, having a family movie night with popcorn—there are tons of fun activities you can do together this Family Day. But how about setting time aside to teach your kids some oh-so-valuable personal finance lessons? Here are some creative and interactive ways to teach them all about money management without having them run as fast as possible in the other direction. 

Why investing our time in personal finance lessons is a smart idea

Children as young as three can grasp basic financial concepts like spending, and kids’ money habits are formed by age seven (as revealed by a study out of the University of Cambridge).  So, it’s critical we teach kids about money sooner rather than later. And it doesn’t have to be a daunting task. A 2019 study about financial well-being conducted by the Government of Canada showed that financial confidence is linked to positive financial outcomes. And isn’t that the goal?

Personal finance education starts at home 

Read on to learn age-appropriate ways to teach your kids everything from budgeting to credit card debt to RESP planning.

Ages 3 to 5: It’s all about spending and saving, and they can learn through play

Your child’s financial education starts here. At this age, the point you want to get across is this: things cost money, and you need to save money before you can get what you want. The best way to do this is with physical money—bills and coins—since the concepts of credit and debit aren’t tangible enough for them to grasp right now. One fun activity is to play store with them using real money and real things. Gather up some items around the kitchen (think canned soup, fruit, and paper towel) and create a store, where each item has a value and they have a set amount of money to spend. This is a playful way to teach them the basics around how commerce works.

Another simple but fun way to introduce them to the concept of money is to take out coins and teach them how they can add up to a value. For example, show them that four quarters is the same as a dollar or show them how many coins it takes to buy a $1.25 toy at the variety store. 

Ages 6 to 10: Let’s talk choices, and a board game that’s anything but boring

It’s time to focus on financial decision-making. At this age, children can grasp concepts like, “my parents work to make money,” and “different things cost different amounts.” This is a great time to get them to realize choices have to be made with the money that comes in. One conversation starter during pancake breakfast is to get them thinking by giving them this scenario: “Pretend you have $100. What are you going to do with it?” Ask them if they would save it, spend it, or something else. Ask them if they would have spent it differently if they’d earned it or borrowed it.

Or how about playing the board game Pay Day while drinking hot chocolates after making those snow forts outside? Pay Day is all about money choices. Each player earns and spends money as they move along the board, while learning basic money management skills. The winner is the player left with the most cash at the end of the game. How’s that for a family game night contender?

Pre-teens to early teens: Raise their allowance this Family Day (wait, hear us out!)

Telling your child, “let’s have a chat” probably won’t make them come running. But saying, “let’s have a chat about raising your allowance” will probably pique their interest and make them put down their device. Once you have their attention, shift the conversation about how you’re proposing giving them more financial freedom and raising their allowance to teach them about saving, and how part of their “income” is for big items they are saving for.

Then, encourage them to put a portion of their allowance each week (it could even be the perfect time to open a savings account for them if you haven’t already). And if they do, they’ll get a higher allowance the following week as well. Saving is a practical money skill that will serve them their whole life. Also, let them fail! Yes, they might blow all their money on silly things, but it’s a good real-life lesson before the consequences get much bigger.

Teens and young adults: Teach them about debt and having a financial plan

Most educators and lesson plans for high school students don’t cover an economic education—i.e. how to manage debt, file taxes, plan for their financial future or the importance of their credit score. Since that’s the case, personal finance education needs to happen at home.

A hot topic to focus on for this age group should be debt, since credit cards often come into the picture around now. Your teen might enjoy shopping around for a credit card, and you can use this opportunity to compare interest rates, annual fees, and make sure they understand the implications of carrying debt. Teaching them about real-world budgeting, financial goals and having a financial plan can help ensure they can pay off their credit card bill each month.

You can help your child avoid the debt of a student loan with an RESP

One type of debt you really don’t want for your child if possible is a student loan (learn why here). The best way to do this is to save for their post-secondary education with a Registered Education Savings Plan (RESP)! If you’ve already set up an RESP for your child, you’re ahead of the game and you can reassure them that they’ll be in a better financial situation both in university and after they graduate. 

Here at CST Spark, we’re passionate about saving early and investing wisely.

That’s why we offer the simple, digital RESP for the next generation. It only takes a few minutes to get your RESP off the ground, and the sooner it’s set up, the sooner your RESP money can start growing over the years with government grants and investment earnings—all of which can be used towards your child’s post-secondary education. We use an age-based rebalancing strategy, and invest with one goal in mind: that you can help pay for your child’s post-secondary education, so they can follow their dreams—whether that’s to be a chef, dentist, florist or astronaut.

Is your child a pre-teen? Sit down with them and explore our RESP planner.

Our planner is fun to play around with, and lets you see how much your RESP could be worth come high school graduation.

We hope you enjoy your time together with your loved ones this Family Day, and we also hope everyone goes to bed at night just a little savvier about money! After all, it can make a big difference to your future, and your child’s future.

Want to learn more about what an RESP can do for your little superstar? We’d be happy to answer your questions, 6 days a week, over the phone or live chat.

 

CST Bright PlanTM is only sold by Prospectus.

C.S.T. Spark Inc. is the distributor and manager of the CST Bright Plan.

You just learned about:

Ready to start saving?

You may also like

Schedule a free consultation

Have some questions? No problem, schedule a free consultation at a time that is convenient for you.

Préparer des crêpes aux pépites de chocolat pour le déjeuner, jouer dans la neige, passer une soirée cinéma en famille avec du maïs soufflé — il y a des tonnes d’activités amusantes que vous pouvez faire ensemble en ce jour de la Famille. Mais pourquoi ne pas prendre le temps d’enseigner à vos enfants des leçons de finances personnelles inestimables? Voici quelques idées créatives et interactives destinées à leur transmettre des connaissances sur la gestion de l’argent sans qu’ils se sauvent à toute vitesse.

Pourquoi investir son temps dans des leçons de finances personnelles est une idée judicieuse

Dès l’âge de trois ans, les enfants sont capables de saisir des concepts financiers de base tels que les dépenses, et les habitudes financières des enfants se forment dès l’âge de sept ans (en anglais), comme le révèle une étude de l’université de Cambridge. Il est donc essentiel que les enfants acquièrent des connaissances en matière d’argent le plus tôt possible. Et cela peut se faire sans que cela soit une tâche ardue. Une enquête sur le bien-être financier réalisée en 2019 par le gouvernement du Canada a révélé que la confiance financière est liée à des résultats financiers positifs. Et n’est-ce pas là l’objectif?

En matière de finances personnelles, tout commence à la maison

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment enseigner à vos enfants des notions d’argent adaptées à leur âge, qu’il s’agisse de l’établissement d’un budget, de l’endettement par carte de crédit ou de la planification d’un REEE.

3 à 5 ans : tout tourne autour des dépenses et de l’épargne — ils peuvent apprendre en jouant

L’éducation financière de votre enfant commence ici. À cet âge, voici où vous voulez en venir : les choses coûtent de l’argent, et il faut épargner avant de pouvoir obtenir ce que l’on veut. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser de l’argent physique — des billets et des pièces de monnaie — car les concepts de crédit et de débit sont encore trop peu concrets pour qu’ils puissent les saisir. Une activité amusante consiste à jouer au « magasin » avec eux en utilisant de l’argent et des objets réels. Rassemblez quelques objets qui se trouvent dans la cuisine (par exemple de la soupe en conserve, des fruits et du papier essuie-tout) et créez un magasin où chaque objet a une valeur et où votre enfant a une certaine somme d’argent à dépenser. C’est une façon divertissante de leur enseigner les bases du fonctionnement (en anglais) du commerce.

Une autre façon simple, mais amusante de leur faire découvrir le concept de l’argent consiste à sortir des pièces de monnaie et à leur expliquer comment elles peuvent avoir une certaine valeur. Par exemple, montrez-leur que quatre pièces de 25 cents correspondent à un dollar ou montrez-leur combien de pièces il faut pour acheter un jouet de 1,25 $ au magasin.

6 à 10 ans : discutons de faire des choix, et d’un jeu de société qui est tout sauf ennuyeux

Le moment est venu de se concentrer sur les décisions financières. À cet âge, les enfants arrivent à saisir des concepts tels que « mes parents travaillent pour gagner de l’argent » et « le coût de différentes choses varie ». C’est le moment idéal pour leur faire comprendre qu’il faut faire des choix par rapport à l’argent qui rentre. Un bon moyen d’amorcer la conversation en dégustant les crêpes pendant le déjeuner consiste à les faire réfléchir en leur proposant ce scénario : « Disons que tu as 100 $. Que vas-tu en faire ? » Demandez-leur s’ils l’épargneraient, le dépenseraient, ou feraient autre chose. Demandez-leur s’ils l’auraient dépensé autrement selon s’ils l’avaient gagné ou emprunté (en anglais).

Et si vous jouiez au jeu de société Jour de paye tout en sirotant du chocolat chaud après avoir construit un fort de neige dehors? Jour de paye consiste en une série de choix à faire face à l’argent. Chaque joueur gagne et dépense de l’argent au fur et à mesure qu’il se déplace sur le tableau, tout en acquérant des compétences de base en matière de gestion de l’argent. Le gagnant est le joueur qui détient le plus d’argent à la fin de la partie. Voilà une belle soirée de jeu en famille en perspective!

De la préadolescence au début de l’adolescence : Augmentez leur argent de poche en ce jour de la Famille (attendez, on vous explique!)

Dire à votre enfant « jasons un peu » ne le fera probablement pas venir en courant. Mais en lui disant « jasons un peu à propos d’augmenter ton argent de poche », vous piquerez probablement sa curiosité et l’inciterez à déposer son appareil. Une fois que vous avez son attention, orientez la conversation sur la façon dont vous proposez de lui donner une plus grande liberté financière et d’augmenter son allocation pour lui enseigner l’épargne et le fait qu’une partie de son « revenu » soit consacrée à de gros articles pour lesquels il met de l’argent de côté.

Ensuite, encouragez-le à épargner une partie de son argent de poche chaque semaine (ce pourrait même être le moment idéal pour lui ouvrir un compte d’épargne, si ce n’est déjà fait). S’il le fait, son argent de poche sera également plus élevé la semaine suivante. Épargner est une compétence financière pratique qui lui sera utile tout au long de sa vie. Par ailleurs, laissez-le échouer! Oui, il se peut qu’il gaspille tout son argent sur des choses farfelues, mais c’est une bonne leçon de vie à tirer avant que les conséquences ne soient beaucoup plus importantes.

Adolescents et jeunes adultes : abordez les concepts de l’endettement et de la planification financière

La plupart des éducateurs et des plans de cours destinés aux élèves du secondaire ne se penchent pas sur l’éducation économique, c’est-à-dire comment gérer ses dettes, produire une déclaration de revenus, planifier son avenir financier ou l’importance de sa cote de crédit. Il est donc important que l’enseignement sur les finances personnelles se fasse à la maison.

Un sujet brûlant pour les jeunes de cet âge devrait être l’endettement, car les cartes de crédit entrent souvent en ligne de compte. Votre adolescent aimerait peut-être se magasiner une carte de crédit, et vous pouvez profiter de l’occasion pour comparer les taux d’intérêt et les frais annuels, ainsi que vous assurer qu’il comprend bien les implications de l’endettement. En lui montrant comment établir un budget dans la vie de tous les jours, fixer des objectifs financiers et établir un plan financier, vous pouvez faire en sorte qu’il rembourse sa carte de crédit en totalité chaque mois.

Vous pouvez aider votre enfant à éviter l’endettement découlant d’un prêt étudiant grâce à un REEE

Un type de dette que vous voudrez si possible éviter à votre enfant est le prêt étudiant (découvrez pourquoi ici). La meilleure façon de le faire est d’épargner pour ses études postsecondaires grâce à un régime enregistré d’épargne-études (REEE)! Si vous avez déjà mis en place un REEE pour votre enfant, vous avez une longueur d’avance et vous pouvez le rassurer sur le fait qu’il sera dans une meilleure situation financière, tant pendant ses études universitaires qu’après l’obtention de son diplôme.

Chez CST Spark, nous croyons passionnément au principe d’épargner tôt et d’investir judicieusement

C’est pourquoi nous offrons le REEE simple et numérique pour la prochaine génération. La mise en place de votre REEE ne prend que quelques minutes, et plus vite il est lancé, plus vite votre argent peut commencer à fructifier au fil du temps grâce aux subventions gouvernementales et aux revenus d’investissement — qui peuvent tous être utilisés pour les études postsecondaires de votre enfant. Nous employons une stratégie de rééquilibrage en fonction de l’âge et investissons avec un seul objectif en tête : que vous puissiez aider à payer les études postsecondaires de votre enfant, afin qu’il puisse poursuivre ses rêves — que ce soit de devenir chef, dentiste, fleuriste ou astronaute.

Votre enfant est-il un préado? Assoyez-vous avec lui et découvrez notre planificateur REEE.

Notre planificateur est agréable à utiliser et vous permet de voir combien votre REEE pourrait valoir à la fin des études secondaires.

Nous espérons que vous apprécierez le temps passé avec vos proches en ce jour de la Famille, et nous espérons aussi que tout le monde se couchera un peu plus avisé en ce qui concerne l’argent! Après tout, cela peut faire une grande différence pour votre avenir et celui de votre enfant.

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’un REEE peut faire pour votre petite superstar? Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions, 6 jours sur 7, par téléphone ou par clavardage.

 

Le Plan FutéMC CST est vendu par prospectus uniquement.

C.S.T. Spark inc. est le distributeur et le gestionnaire du Plan Futé CST.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.