When you teach your child how to bike, you find the smoothest path for them. When you send your child off to school, you make sure they have all the supplies they need. Why not set your child up for success later in life by investing in a Registered Education Savings Plan (RESP)?

Almost 48% of Canadian parents haven’t started saving for their children’s post-secondary education.

And that could  mean student debt in your children’s future, and often, a rocky start into adulthood, as student loans can take a toll on careers, families, and mental health. Student loans are a growing and serious concern in Canada. Here’s why you’ll want your child to avoid having to take out major student loans.

1. Student loans tend to add up, and up, and up...

Most student loans offer short-term gains for really long-term pains. (Ouch!) University is expensive and student loans add up quickly, leaving most students with heavy debt when they graduate. It’s obviously hard to get ahead when you begin your career carrying the debt for 4 or 5 years of education.

The Canada Student Loans Program found that the average loan balance of university student’s was $17,000 at the time of graduation. And if your child were to pay back a $17,000 student loan with 180 monthly payments (15 years) of approximately $126 each, then they would end up paying $5,827.76 in interest on the loan! That would be a whopping total of $22,827.76 paid back in loan amount.1

Plus, as tuition increases year after year, students’ debt loads are expected to increase exponentially. While student loans do offer a way to pay for university, the question is, what’s the real cost?

2. Graduating with heavy debt can take a toll

There are many reasons you don’t want your child to be saddled with debt the moment they graduate. For one, student debt often leads to less-than-ideal decisions after school. Rather than network or get a foot in the door with an entry-level position in their chosen industry, student debt forces young people to get any paying job. That can mean bartending to pay off their loans instead of, say, taking a junior marketing position or interning for a financial firm. With loans often taking a whole decade to pay off, young people with serious student debt frequently delay buying a house and starting a family. In other cases, student loans can make it difficult for young adults and young parents to make ends meet.

In many cases, student debt makes life more stressful, when it’s already stressful enough—what with trying to launch a career and all. Studies show that students who carry higher levels of debt have significantly higher levels of depression, anxiety and poor health. That’s right! Student debt can even do a number on blood pressure!

3. GPAs can take a hit when student loans are at play

Here’s what students should be worried about when they’re in college or university: their grades, their future career plans, and let’s be real—strategizing a “chance run-in” with a crush. What they shouldn’t have to worry about is how they’ll make rent next month, or how they’re going to fit in study time when they’re serving tables five times a week.

The sad reality is that students who rely solely on loans often stress about money and part-time jobs. That’s because student loans usually aren’t substantial enough to cover all living expenses.

When students take shifts at a café or movie theatre to fill the gap between their loan and their bills, that eats into their study time, and their grades can suffer. Plus, students have less time for clubs, sports and other important networking and personal growth opportunities on campus. In the worst-case scenario, they fail classes, blame themselves, and decide to drop out.

If your young scholar has worked hard enough to get to college or university, you would want them to excel. By saving for education, you’re helping to set up your child for success.

4. Student loans can discourage a young person from enrolling in post-secondary in the first place

You may figure that junior can just take out student loans when the time comes. But if that young person in your life has to take out a $20,000 loan just to cover their first year of rent and tuition, they might think it’s not worth it, and might decide to head to the workforce right away. I know what you’re thinking: Nooooo! Don’t choose a low-paying job over the opportunity to train for a lucrative and fulfilling career. But let’s face it, the young people in our lives don’t always think the way we do. So why not increase the odds that your child will attend college or university by providing the money they need to cover their tuition and more?

Enter the student loan alternative that starts your child on the right foot

Now that you understand the downside of student loans, you’re wondering, how can you help that young person in your life avoid major student loans? The answer is simple. Just do what a majority of Canadian parents do to save for their child’s education, and start an RESP.

An RESP is the best way to set up your child to excel in college or university and launch an exciting new life! Think of how liberating it will feel for both of you. Just like when you pushed your child on that two-wheeler and heard those squeals of delight!

An RESP can really add up

With an RESP, you invest over time, as your child grows, so you never have to take a big hit on your pocketbook. Instead, you can contribute every month, or add amounts as you wish.

If you invest just $208 a month from when your child is a baby and earn 5% each year, your RESP, including government grants, could be worth around $86,000 by the time junior heads off to college, university or trade school. And most of that potential growth is from investment income, so it’s oh-so important to choose your RESP wisely.

At CST Spark, for example, we rely on an age-based rebalancing strategy. We invest with the goal of maximizing growth early and preserving your gains closer to your child’s graduation. Plus, we invest the money you contribute in a mix of exchange traded funds in both global and Canadian markets with one goal in mind: that your education savings are ready when you need them.

The other growth is from government grants. The federal government matches 20% of your contributions, up to a cap of $500 per year. If you contribute $2,500 each year, you could get $7,200 per child in government grant money over the life of the plan, and potentially even more depending on your income level and province. With thousands of dollars in grant money up for grabs, and tax-sheltered growth, an RESP is a no-brainer.

Ready to start your CST Spark RESP?

Great! You can open your CST Spark RESP online, anytime. We’re a digital-first, RESP-passionate company. We’re focused on making saving for education simple and, dare we say, even fun. With our handy interactive features, you’ll be able to check in on your RESP anytime, anywhere to make sure your saving goals are on track and you’re taking full advantage of those wonderful government grants.

Years from now, when your child lands that dream job and settles into their first real home, unburdened by student loan payments, you’ll know you made the right call.

Have questions about the CST Spark RESP, or how much to invest to help your child launch their adult life debt-free? Drop us a line. We’d love to chat. As we mentioned, we’re pretty passionate about RESPs.

CST Bright PlanTM is only sold by Prospectus.

[1] The repayment schedule is based on a 15-year timeline beginning after graduation. For the purposes of this example, loan interest has been calculated for a fixed rate student loan using an interest rate of prime (2.45%) + 2% totaling 4.45%.

You just learned about:

Ready to start saving?

You may also like

Schedule a free consultation

Have some questions? No problem, schedule a free consultation at a time that is convenient for you.

Lorsque vous apprenez à votre enfant à faire du vélo, vous lui trouvez le chemin le plus lisse. Lorsque vous envoyez votre enfant à l’école, vous vous assurez qu’il dispose de toutes les fournitures nécessaires. Pourquoi ne pas faire en sorte que votre enfant puisse réussir plus tard dans la vie en investissant dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE)?

Près de 48 % des parents canadiens n’ont pas encore commencé à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Et cela pourrait signifier un endettement étudiant pour l’avenir de vos enfants, et souvent, un début difficile à l’âge adulte, car les prêts étudiants peuvent avoir des répercussions sur la carrière, la famille et la santé mentale. Les prêts étudiants sont une préoccupation croissante et sérieuse (en anglais) au Canada. Voici pourquoi il est souhaitable que votre enfant n’ait pas à contracter d’importants prêts étudiants.

1. Les prêts aux étudiants ont tendance à augmenter, et augmenter, et augmenter…

La plupart des prêts étudiants offrent des avantages à court terme et des difficultés à long terme. (Ayoye!) L’université coûte cher et les prêts étudiants s’accumulent rapidement, ce qui laisse la plupart des étudiants lourdement endettés lorsqu’ils obtiennent leur diplôme. Évidemment, c’est difficile de prendre de l’avance quand on entame sa carrière en ayant des dettes dues à 4 ou 5 années d’études.

Le Programme canadien de prêts aux étudiants a constaté que le solde moyen des prêts des étudiants universitaires était de 17 000 $ au moment de l’obtention du diplôme. Et si votre enfant devait rembourser un prêt étudiant de 17 000 $ en effectuant 180 paiements mensuels (15 ans) d’environ 126 $ chacun, il finirait par payer 5 827,76 $ en intérêt! En tout, cela représenterait un montant total astronomique de 22 827,76 $ pour le remboursement du prêt.1

De plus, comme les frais de scolarité augmentent d’année en année (en anglais), on s’attend à ce que l’endettement des étudiants augmente de façon exponentielle. Si les prêts étudiants offrent un moyen de payer l’université, la question est donc : quel en est le coût réel?

2. Graduer avec de lourdes dettes peut avoir des conséquences

Pour de nombreuses raisons, il est préférable que votre enfant ne soit pas criblé de dettes au moment où il obtient son diplôme. D’une part, l’endettement des étudiants conduit souvent à des décisions qui ne sont pas idéales au terme de leurs études. Plutôt que de se constituer un réseau ou de faire un premier pas dans l’industrie de leur choix en décrochant un poste de débutant, l’endettement étudiant oblige les jeunes à se trouver n’importe quel emploi rémunéré. Cela peut se traduire par un travail dans un bar pour rembourser leurs emprunts au lieu, par exemple, d’accepter un poste de débutant en marketing ou de faire un stage dans une société financière. Comme il faut souvent une décennie pour rembourser un prêt, les jeunes qui ont de lourdes dettes d’études tardent souvent à acheter une maison et à fonder une famille. Dans d’autres cas, les prêts étudiants peuvent compliquer la vie des jeunes adultes et des jeunes parents qui doivent joindre les deux bouts.

Dans de nombreux cas, l’endettement des étudiants est une source de stress supplémentaire, alors que la vie est déjà assez stressante — notamment au moment de lancer sa carrière. Des études montrent (en anglais) que les étudiants qui ont un niveau d’endettement plus élevé présentent des niveaux de dépression, d’angoisse et de problèmes de santé nettement plus élevés. Eh oui! L’endettement des étudiants peut même affecter la tension artérielle!

3. La moyenne cumulative peut écoper lorsque des prêts étudiants sont en jeu

Voici ce dont les étudiants devraient s’inquiéter lorsqu’ils sont au collège ou à l’université : leurs notes, leurs futurs plans de carrière et, il faut bien le dire, un « coup de chance » avec un coup de cœur. Ce dont ils ne devraient pas avoir à se soucier, c’est de savoir comment ils vont faire pour payer leur loyer le mois prochain, ou comment ils arriveront à étudier alors qu’ils doivent faire le service aux tables cinq fois par semaine.

La triste réalité est que les étudiants qui dépendent uniquement de prêts sont souvent stressés par l’argent et les emplois à temps partiel. C’est parce que les prêts étudiants ne suffisent généralement pas à couvrir tous les frais de subsistance (en anglais).

Lorsque les étudiants prennent des quarts de travail dans un café ou un cinéma pour couvrir le manque à gagner entre leur prêt et leurs factures, cela empiète sur leur temps d’étude, et leurs notes peuvent en souffrir. De plus, les étudiants ont moins de temps pour les clubs, les sports et d’autres possibilités importantes de réseautage et de développement personnel au sein du campus. Dans le pire des cas, ils échouent des cours, s’en sentent coupables et décident d’abandonner leurs études.

Si votre jeune étudiant a travaillé suffisamment fort pour pouvoir fréquenter un collège ou une université, vous voudrez bien évidemment qu’il y excelle. En épargnant pour les études, vous contribuez à lui donner toutes les chances de réussir.

4. Les prêts aux étudiants peuvent même dissuader un jeune de s’inscrire dans un établissement postsecondaire

Vous vous dites peut-être que fiston pourra tout simplement contracter un prêt étudiant le moment venu. Mais si ce jeune doit contracter un prêt de 20 000 $ juste pour couvrir sa première année de loyer et de frais de scolarité, il pourrait se dire que ça n’en vaut pas la peine et décider de se lancer immédiatement sur le marché du travail. Je sais ce que vous vous dites : Nooooon! Ne choisis pas un emploi peu payé plutôt que la possibilité de poursuivre une formation en vue d’une carrière lucrative et épanouissante. Mais admettons-le, les jeunes qui nous tiennent à cœur ne pensent pas toujours comme nous. Alors, pourquoi ne pas faire augmenter les chances que votre enfant aille à l’université ou au collège en lui permettant d’avoir l’argent nécessaire pour couvrir ses frais de scolarité et autres dépenses?

Il y a une alternative au prêt étudiant qui permet à votre enfant de partir du bon pied

Maintenant que vous comprenez les revers des prêts étudiants, vous vous demandez comment vous pourriez aider votre jeune à éviter de gros prêts étudiants. La réponse est simple. Faites comme la majorité des parents canadiens qui épargnent en prévision des études de leurs enfants — ouvrez un REEE.

Un REEE est le meilleur moyen de permettre à votre enfant d’exceller dans ses études collégiales ou universitaires et d’amorcer une nouvelle vie passionnante! Pensez à l’effet libérateur que cela aura sur vous deux. Tout comme lorsque vous lui avez montré à faire du vélo et entendu ses éclats de rire!

Un REEE peut faire toute la différence

Avec un REEE, vous investissez au fil du temps, au fur et à mesure que votre enfant grandit, de sorte que votre porte-monnaie ne se retrouve jamais vidé d’un coup sec. Au contraire, vous pouvez cotiser chaque mois ou encore y ajouter des montants ici et là — à votre guise.

En investissant seulement 208 $ par mois à partir du moment où votre enfant est encore bébé et en réalisant un rendement de 5 % chaque année, votre REEE, y compris les subventions gouvernementales, pourrait valoir environ 86 000 $ au moment où votre enfant commencera à fréquenter un collège, une université ou une école de métiers. Et comme la plus grande partie de ce potentiel de croissance provient des revenus d’investissement, votre choix de REEE doit être vraiment judicieux.

Par exemple, chez CST Spark, nous nous appuyons sur une stratégie de rééquilibrage en fonction de l’âge. Nous investissons dans le but de maximiser la croissance au début et de préserver vos gains à l’approche de l’obtention du diplôme de votre enfant. De plus, nous investissons l’argent que vous cotisez dans un ensemble de fonds négociés en bourse sur les marchés mondiaux et canadiens avec un seul objectif : que votre épargne-études soit prête quand vous en aurez besoin.

Le reste de la croissance provient des subventions gouvernementales. Le gouvernement fédéral verse une cotisation égale à 20 % de vos cotisations, jusqu’à concurrence de 500 $ par année. Si vous cotisez 2 500 $ par année, vous pourriez obtenir 7 200 $ par enfant en subventions gouvernementales pendant la durée du régime, et peut-être même plus selon vos revenus et la province dans laquelle vous vivez. Compte tenu des milliers de dollars offerts par les subventions et de la croissance à l’abri de l’impôt, choisir un REEE est une décision facile à prendre.

Prêt à démarrer votre REEE CST Spark?

Super! Vous pouvez ouvrir votre REEE CST Spark en ligne, n’importe quand. Nous sommes une entreprise axée sur le numérique qui est passionnée par les REEE. Nous nous efforçons de simplifier l’épargne-études et, disons-le, d’en faire une expérience amusante. Nos fonctionnalités interactives pratico-pratiques vous permettront de jeter un coup d’œil à votre REEE où et quand vous voulez pour vous assurer que vos objectifs d’épargne sont sur la bonne voie et que vous profitez pleinement de ces merveilleuses subventions gouvernementales.

Un jour, quand votre enfant aura décroché l’emploi de ses rêves et se sera installé dans sa toute première maison, sans être accablé par des paiements de prêts étudiants, vous vous féliciterez d’avoir fait le bon choix.

Vous avez des questions au sujet du REEE CST Spark ou du montant à investir pour aider votre enfant à entamer sa vie d’adulte sans dettes? Donnez-nous un coup de fil. Ça nous ferait plaisir d’en discuter. Après tout, au risque de nous répéter, les REEE nous passionnent.

Le Plan FutéMD CST est uniquement vendu par prospectus.

[1] Le calendrier de remboursement est basé sur un échéancier de 15 ans à compter de la date d’obtention du diplôme. Pour les fins de cet exemple, l’intérêt du prêt a été calculé pour un prêt étudiant à taux fixe avec un taux d’intérêt préférentiel (2,45 %) + 2 %, soit 4, 45 % au total.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.