Vous savez probablement déjà que, si vous possédez un régime enregistré d’épargne-études (REEE), le gouvernement vous aide à épargner pour les études d’un enfant. Par l’intermédiaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le gouvernement fédéral verse un montant égal aux cotisations annuelles, jusqu’à concurrence de 500 $ par an et de 7 200 $ par enfant à vie. Que pourriez-vous souhaiter de mieux? Tout d’abord, que diriez-vous d’une autre subvention intitulée le Bon d’études canadien (BEC) qui ajoute 500 $ à votre REEE dès que vous l’ouvrez!

Donnez un coup de pouce à votre REEE grâce au BEC

Le BEC est conçu pour donner une longueur d’avance aux familles à plus faible revenu qui veulent commencer à épargner. Et si nous vous disions que les familles admissibles peuvent recevoir 500 $ d’emblée lorsqu’elles ouvrent un REEE? Vous recevrez ensuite 100 $ de plus chaque année où vous serez admissible, jusqu’à concurrence de 2 000 $. Ces fonds seront disponibles lorsque l’enfant commencera ses études dans un collège, une université, une école de métier ou pratiquement n’importe quel programme de formation professionnelle. Contrairement à la SCEE, le BEC n’est pas dépendant du montant que vous cotisez à votre régime. L’épargne-études de votre enfant s’accroît, même si vous n’avez pas d’argent à investir.

Le BEC est un moyen pour le gouvernement d’aider les familles à faible revenu à commencer à épargner immédiatement. Après tout, l’éducation est la meilleure façon de se procurer une sécurité financière.

Comment savoir si vous êtes admissible au BEC

À l’heure actuelle, pour être admissible au BEC, votre revenu familial net rajusté doit être inférieur ou égal à 46 605 $ (conformément aux montants de revenu admissibles publiés par le gouvernement en 2018). Si vous avez toutefois une famille nombreuse de plus de trois enfants, vous pourriez être admissible à des montants de BEC plus élevés. Pour une famille de quatre enfants, par exemple, le revenu familial net rajusté admissible pour recevoir le BEC est 52 583 $. Se reporter aux montants de revenu admissibles pour les familles de plus grandes tailles.

L’admissibilité au BEC est fondée sur le revenu familial du parent ou du responsable de l’enfant. Ainsi, si vous êtes dans une tranche de revenu élevée et que vous ouvrez un REEE pour un petit-enfant, une nièce ou un neveu, le REEE pourrait toujours être admissible au BEC.

Faire une demande de BEC

Vous pouvez présenter une demande de BEC avec votre demande de SCEE lorsque vous ouvrez votre REEE. Vérifiez votre admissibilité au BEC et faites part de votre intention à votre fournisseur de REEE durant le processus de demande d’adhésion.

Si vous ouvrez votre REEE chez CST Spark – bonne nouvelle – nous vous fournirons tous les renseignements nécessaires pour réclamer les subventions auxquelles vous avez droit. Simplifier les choses pour nos clients est notre spécialité.

L’autre bonne nouvelle est que vous n’aurez à soumettre une demande de BEC qu’une seule fois. Vous continuerez ensuite à recevoir la subvention chaque année, tant que vous demeurerez admissible.

Si vous avez déjà ouvert un REEE mais pas pensé à réclamer le BEC, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez en faire la demande en tout temps par l’intermédiaire de votre fournisseur de REEE. Si vous êtes admissible, le gouvernement versera des paiements de BEC de façon rétroactive. Plutôt excellent, non?

N’importe qui peut commencer à épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant.

En bref, pas besoin de gagner un gros salaire pour commencer à économiser en vue des études de votre enfant. Même si vous ne vous trouvez pas dans une situation financière idéale, rien ne vous empêche de mettre les choses en place pour que cet enfant qui vous est cher puisse réaliser l’incroyable potentiel que vous observez déjà en lui.

Quoi? D’autres subventions sont disponibles?

Avant de terminer, il nous faut ajouter que vous pourriez être admissible à d’autres subventions (oui, sérieusement!). Pour vous assurer que vous recevez bien tous les fonds auxquels vous avez droit, choisissez un fournisseur de REEE qui connaît à fond les REEE. CST aide les Canadiens à planifier leur épargne-études depuis presque 60 ans et nous pouvons vous aider à faire la demande des subventions qui vous reviennent tout en faisant fructifier votre argent.

Nous savons que beaucoup de choses dépendent d’un REEE, et c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour maximiser les avantages. Écrivez-nous aujourd’hui, nous nous ferons un plaisir de vous mettre sur la bonne voie pour accroître votre épargne-études jusqu’à la glorieuse célébration de la remise des diplômes (qu’il y en ait une ou plusieurs!).

Le Plan Futé est vendu par prospectus uniquement. CST Spark est le distributeur et le gestionnaire de fonds d’investissement du Plan Futé.

Vous venez d'apprendre

Prêt à épargner?

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.