You clicked on this article, so you already know how important it is to save for your children’s future. You want them to follow their dreams, and you definitely don’t want them to graduate from college or university saddled with debt. Maybe you’re thinking, “I’ll save up for their education after the car is paid off,” or “as soon as I have a thousand to spare.” But the reality is, it could cost a whopping $172,000 to send your child to university by the time 2038#rolls around. So the sooner you start saving, the better.

Here’s the good news about how to save for your children: it’s easier than most people realize. With these tips, you’ll be ready for the day your kid comes home holding university brochures. You’ll be so glad you made education savings a priority way back.

Tip #1: Make online classifieds your friend

Kids grow so fast, sometimes you don’t even have the chance to take the tag off something before it doesn’t fit anymore—like that adorable pair of rain boots you bought so lovingly just two months ago and they are already too small. So, if you have new (or barely used) clothes and gear kicking around, why not post them online to try to recoup some of your costs? By selling gently used items online, you can make hundreds a year, and a great place to put any unexpected windfall toward education savings. To make sure the goods go for the price you want, try to post them when they’ll be in demand—post-winter boots in October or November and rain jackets in the spring. Oh, and don’t forget to follow safety measures when selling to strangers. Here are helpful tips for staying safe.

Tip #2: Start an RESP ASAP

When it comes to education savings, your timeline isn’t as long as you think. If you’ve already watched your child go from an adorable newborn to a wise-cracking toddler, you get that the time goes by fast. That’s why we suggest you open a Registered Education Savings Plan (RESP) as soon as you can. By starting early, your money will have more time to grow.

The other reason to start early is to maximize the amount you receive in government grants. If you contribute to an RESP, the government matches 20% of your contributions to a maximum of $500 per year up to $7,200 per child over the life of an RESP!

To maximize collecting this grant, the rule of thumb is to contribute $2,500 a year starting at age 3 or earlier. But if you start later, say at age nine, you might still get all the matching grants—you’ll just have to double up your contributions some of those years.

Tip #3: Look for little ways to save

Many people make the mistake of thinking they need to wait until they have hundreds saved before they open an RESP. But with CST Spark, you can open an RESP with as little as $10/month! In fact, the idea of starting to save with small amounts and setting a short-term goal can be easier to handle and more attainable—not to mention habit-forming—than promising yourself you’ll put aside large chunks of money regularly for the next 17 years (gulp!).

And small amounts can really add up. For example, you could stop buying your coffee in a café and instead brew it at home. If you put the $4.50 per day you might spend on coffee into a CST Spark RESP, that could add up to as much as $43,000* (including government grants and interest) by the time your child graduates from high school.

At CST Spark, we make it easy to invest as often as you’re able. We’re a digital-first company, so you can simply log in to your RESP and make contributions from the comfort of your home or anywhere on the go! (Virtual high five!)

If you don’t want to set up automatic monthly contributions, you can try other tricks to save bit by bit. For instance, you could put any change in your pockets at the end of the day into a piggy bank—and then contribute it to an RESP every few months.

Tip #4: Use special occasions to beef up your child’s RESP

These days, most kids don’t have a shortage of toys. Many parents, having stepped on countless action figures or lego blocks in the middle of the night, are painfully aware of this fact. Instead of getting clothes that don’t quite fit or a toy that will be abandoned after a few weeks, ask friends and family to contribute a small amount to your child’s RESP the next time a major gift-giving holiday or birthday rolls around. Or, if your kid gets cash as a gift, you can deposit all or part of it in their RESP. The gift-giver will feel good that their gift is helping with such an important goal, you won’t have to do as many toy purges, and your kid will get to know there’s a whole village of supporters helping out with that dream. Win win-win!

Tip #5: Set up an auto-contribution

Here’s a tried-and-true financial rule of thumb: if you don’t see the money, you won’t spend it. You can set up contributions to automatically transfer your money from your bank account each month (or at an interval of your choice). Because auto-contributions can be a small amount of money each time, many people who set up auto-contributions for education savings don’t even notice the difference to their budget.

If you set up a monthly auto-contribution for exactly $208.33 into your RESP, by the end of the year, you’ll have—you guessed it—made your $2,500 contribution. That will qualify you for the full $500 in government-matching grants. If that’s too steep, you could contribute $104 a month and get a healthy $250 annual boost from the government.

So what are you waiting for? Saving doesn’t have to be hard

Thanks to CST Spark’s digital-first approach, you can open your RESP in just minutes, set up auto-contributions, and qualify for hundreds of dollars in government grants all through our website—without even having to leave your home. See, we told you saving for your children’s education is easier than you think.

 

Bright Plan is sold only by Prospectus. Investors should read the Prospectus before making an investment decision because it includes important detailed information. Download the Prospectus

# Projected tuition costs of a 4-year university program are based on the annual average cost of tuition and compulsory fees across Canada for the previous school year and an assumed average annual increase of 1.7% based on the previous 5 year's average. Room and board are based on typical costs of residence with an average annual increase of 3.0%. Projection includes the cost of entertainment, transportation and books adjusted using an annual inflation rate of 2%. Source: Statistics Canada 2019 and university websites.

* Projection based on $135/month for 18.5 years, basic grant and net rates of return of 1.3% to 4.3%, depending on the age of the child.

You just learned about:

Ready to start saving?

You may also like

Schedule a free consultation

Have some questions? No problem, schedule a free consultation at a time that is convenient for you.

Cinq conseils pour vous aider à épargner pour vos enfants

Puisque vous avez cliqué sur cet article, vous réalisez déjà combien il est important d’épargner pour l’avenir de vos enfants. Vous voulez qu’ils aillent au bout de leurs rêves, et n’avez surtout pas envie qu’ils sortent de l’université ou du collège criblés de dettes. Peut-être vous dites-vous : « J’épargnerai pour leurs études une fois la voiture finie de payer », ou « dès que j’aurai mille dollars sous la main ». En réalité, vous pourriez devoir débourser la somme astronomique de 172 000 $ pour que votre enfant aille à l’université en 2038#. Voilà pourquoi il vaut mieux commencer à épargner le plus tôt possible.

La bonne nouvelle en ce qui concerne l’épargne pour vos enfants? C’est plus facile que la plupart des gens ne le pensent. Grâce à ces conseils, vous serez prêt pour le jour où votre enfant rentrera à la maison avec des dépliants universitaires. Vous serez heureux d’avoir fait de l’épargne-études une priorité dès le départ.

Conseil no 1 : Profitez des petites annonces en ligne

Les enfants grandissent tellement vite que parfois, on n’a même pas le temps d’enlever l’étiquette qu’un article ne fait déjà plus, comme ces adorables bottes de pluie achetées avec tant d’amour il y a seulement deux mois et qui sont déjà trop petites. Donc, si vous avez des vêtements et du matériel neufs (ou quasiment neufs), pourquoi ne pas les annoncer en ligne afin de récupérer une partie de vos frais? En vendant des articles d’occasion en ligne, vous pouvez gagner des centaines de dollars par année et réinjecter les sommes recueillies dans l’épargne-études. Pour obtenir le prix que vous souhaitez, assurez-vous d’annoncer les articles au moment où ils seront les plus demandés, par exemple des bottes d’hiver en octobre ou novembre et des imperméables au printemps. Et n’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité lorsque vous vendez à des étrangers. Voici quelques conseils utiles pour vous protéger (en anglais seulement) .

Conseil no 2 : Ouvrez un REEE dès que possible

Quand on parle d’épargne-études, votre horizon temporel est plus court que vous ne le pensez. Il suffit d’avoir vu son adorable nouveau-né se transformer en tout-petit fougueux pour se rendre compte que le temps passe vite. C’est pourquoi nous vous suggérons d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) dès que possible. En commençant tôt, votre argent aura plus de temps pour fructifier.

Une autre bonne raison de commencer tôt est de maximiser le montant que vous recevez en subventions gouvernementales. Lorsque vous cotisez au REEE, le gouvernement verse un montant équivalent à 20 % de vos cotisations, jusqu’à concurrence de 500 $ par année (7 200 $ à vie), par enfant!

Afin de maximiser les subventions, il est recommandé de cotiser 2 500 $ par année dès l’âge de 3 ans ou moins. Toutefois, si vous commencez plus tard, disons à l’âge de neuf ans, vous pourriez tout de même obtenir toutes les subventions de contrepartie — à condition de doubler vos cotisations certaines années.

Conseil no 3 : Épargnez ici et là

Bien des gens commettent l’erreur de penser qu’ils doivent avoir mis des centaines de dollars de côté avant d’ouvrir un REEE. Or, chez CST Spark, vous pouvez ouvrir un REEE avec un montant aussi modeste que 10 $ par mois! En fait, commencer à épargner avec de petits montants et se fixer un objectif à court terme peut être plus facile à gérer et plus réalisable — sans parler de la prise d’habitude — que de se promettre de mettre régulièrement de gros mottons d’argent de côté pendant les 17 prochaines années.

Et les petits montants peuvent devenir une jolie somme. Par exemple, vous pourriez renoncer au café acheté au bistrot du coin et en préparer à la maison. En versant les 4,50 $ par jour que pourraient vous coûter ces cafés dans un REEE CST Spark, vous pourriez accumuler jusqu’à 43 000 $* (y compris les subventions gouvernementales et l’intérêt) d’ici à ce que votre enfant obtienne son diplôme d’études secondaires.

Chez CST Spark, vous pouvez facilement investir aussi souvent que vous le pouvez. Comme nous sommes une entreprise axée sur le numérique, il vous suffit de vous connecter à votre REEE et de verser des cotisations sans quitter le confort de votre maison — ou de n’importe où dans le monde! (Tape là-dedans!)

Si vous ne souhaitez pas mettre en place des cotisations mensuelles automatiques, vous pouvez essayer d’autres astuces pour épargner petit à petit. Par exemple, vous pourriez mettre la monnaie qui vous reste dans les poches à la fin de la journée dans une tirelire, puis cotiser le montant accumulé au REEE de temps en temps.

Conseil no 4 : Profitez des occasions spéciales pour étoffer le REEE de votre enfant

De nos jours, la plupart des enfants ne manquent pas de jouets. Bon nombre de parents, ayant marché sur des figurines ou blocs Lego au beau milieu de la nuit, en sont douloureusement conscients. Plutôt que d’offrir des vêtements qui ne font pas tout à fait ou un jouet qui sera abandonné au bout de quelques semaines, demandez à vos proches de verser une petite somme dans le REEE de votre enfant la prochaine fois qu’un anniversaire ou une occasion spéciale sera célébrée. Ou, si votre enfant reçoit de l’argent en cadeau, vous pouvez le déposer en tout ou en partie dans son REEE. La personne qui offre le cadeau se réjouira que son cadeau contribue à un objectif aussi important, vous aurez moins de jouets à épurer et votre enfant découvrira qu’une foule de personnes l’aide à réaliser son rêve. Tout le monde y gagne!

Conseil no 5 : Automatisez vos cotisations

Voici une règle financière qui a fait ses preuves : si vous ne voyez pas l’argent, vous ne le dépenserez pas. Vous pouvez établir des cotisations automatiques afin de transférer de l’argent de votre compte bancaire chaque mois (ou à un intervalle de votre choix). Étant donné que le montant des cotisations automatiques peut être modeste, la plupart des gens qui y ont recours pour épargner en vue des études ne remarquent même pas la différence au niveau de leur budget.

Lorsque vous établissez une cotisation automatique mensuelle de 208,33 $ à votre REEE, vous aurez, à la fin de l’année, atteint votre cotisation de 2 500 $. Cela vous permettra de bénéficier pleinement de la subvention de contrepartie de 500 $ du gouvernement. Si ce montant ne vous convient pas, vous pourriez plutôt cotiser 104 $ par mois et profiter d’un bon coup de pouce annuel de 250 $ de la part du gouvernement.

Alors, qu’attendez-vous? Épargner peut être facile.

Grâce à l’approche axée sur le numérique de CST Spark, vous pouvez ouvrir votre REEE en quelques minutes, mettre en place des cotisations automatiques et accéder à des subventions gouvernementales pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars par le biais de notre site Web — sans jamais avoir à quitter la maison. Au risque de nous répéter, épargner pour les études de vos enfants est plus facile qu’on le pense.

 

Le Plan Futé est vendu par prospectus uniquement. Nous recommandons aux investisseurs de lire le prospectus avant de prendre une décision de placement étant donné qu’il contient des renseignements détaillés importants. Téléchargez le prospectus.

# Les frais de scolarité projetés pour un programme universitaire de 4 ans sont basés sur le coût moyen annuel des frais de scolarité et des frais obligatoires au Canada pour la dernière année scolaire et sur l’hypothèse d’une augmentation annuelle moyenne de 1,7 % basée sur la moyenne des 5 années précédentes. Les frais de logement et de nourriture sont basés sur les coûts typiques, avec une augmentation annuelle moyenne de 3,0 %. Cette projection comprend les frais de divertissement, de transport et de livres, ajustés en fonction d’un taux d’inflation annuel de 2 %. Source : Statistique Canada 2019 et sites Web des universités.

* Projection basée sur un montant de 135 $/mois pendant 18,5 ans, une subvention de base et des taux de rendement nets de 1,3 % à 4,3 %, selon l’âge de l’enfant.

Vous venez d'apprendre

Prêt à épargner?

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.