Bonjour, maman et papa! C’est moi, celle qui vous posait sans cesse toutes sortes de questions, comme pourquoi les bulles éclatent, comment la neige est créée, et comment ont-ils construit la tour du CN?! Eh bien, devinez quoi? Je suis rendue adulte et — ça ne vous étonnera sans doute pas — je suis devenue ingénieure en bâtiment!

Je vous écris du futur pour vous remercier de m’avoir toujours encouragé, d’avoir stimulé mon imagination et, par-dessus tout, d’avoir rendu possibles mes objectifs scolaires et professionnels. J’apprécie vraiment!

J’ai terminé mon baccalauréat à l’Université McGill, puis, après quelques années de travail, j’ai fait ma maîtrise en leadership de génie à l’Université de la Colombie-Britannique. J’ai conçu des ponts et des bâtiments vraiment cools. La technologie a tellement progressé. Toutes les fenêtres de nos nouveaux bâtiments sont recouvertes d’un polymère qui absorbe l’énergie du soleil et la fait passer par de petits fils invisibles à l’œil nu. Ces fenêtres à panneaux solaires produisent suffisamment d’électricité pour chauffer et refroidir le bâtiment et faire fonctionner les ordinateurs qui sont à l’intérieur. Pas mal, hein?

Grâce à l’argent que vous avez épargné dans mon REEE, j’ai pu payer entièrement mes frais de scolarité de premier cycle. Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais les frais de scolarité pour mes quatre années d’études ont coûté 70 000 $. Je suis consciente que ça n’a pas toujours été facile pour vous. Et plus tard, quand j’ai eu besoin d’argent pour poursuivre mes études de maîtrise, il restait encore de l’argent dans le REEE (puisqu’il avait continué de fructifier)! En ajoutant ça à l’épargne accumulée grâce à mon emploi, j’ai pu payer les frais de scolarité supplémentaires de 40 000 $ (en anglais seulement) pour ma maîtrise. Et maintenant que mon propre bout de chou s’en vient, c’est un grand soulagement de pouvoir aller de l’avant sans le fardeau que représentent les dettes.

Les études postsecondaires sont plus importantes que jamais et en valent vraiment la peine. J’en suis maintenant convaincue. Grâce à ma maîtrise, j’ai pu décrocher un emploi de consultante pour le gouvernement fédéral. Je travaille à l’élaboration de normes nationales qui feront en sorte que tous les bâtiments absorbent plus de carbone qu’ils n’en émettent d’ici 2050. Cet emploi formidable s’accompagne d’un excellent salaire, ce qui m’a permis de verser une mise de fonds pour un condo au centre-ville.

Les études ont aussi été extrêmement importantes pour mon cercle d’amis. Certains d’entre eux travaillent dans les domaines de l’intelligence artificielle, des technologies de la santé, de l’énergie verte et des sciences alimentaires. Ce sont des domaines très pertinents actuellement, et tous sont très recherchés.

Mes amis ont tous suivi au moins deux programmes de formation, et ils ont pu faire appel à leur REEE pour les financer. Certains ont utilisé leur REEE pour suivre des cours aux États-Unis et pour suivre des cours de codage en ligne. J’ai même une amie qui s’est servie de son REEE pour étudier les récifs coralliens au large des côtes de l’Afrique de l’Est. Les subventions gouvernementales l’ont aidé à aller loin, c’est le cas de le dire! De nos jours, les études ne se résument pas nécessairement à quatre années d’université. Plusieurs d’entre nous avons retiré l’argent du REEE quand nous en avions besoin au fil des ans. Et le plus beau? L’argent inutilisé a continué de fructifier pendant les périodes entre les cours.

Je tenais donc à prendre le temps de vous remercier du fond du cœur. Vous ne vous attendiez peut-être pas que j’en arrive à rencontrer le ministère de l’Infrastructure résiliente aux changements climatiques pour discuter de matériaux nanotechnologiques. Vous n’aviez peut-être même aucune idée qu’un tel ministère existerait. Mais vous avez eu la prévoyance de savoir que les études seraient importantes – et qu’au fil des ans, ces études deviendraient de plus en plus spécialisées et coûteuses. Je suis bien contente que vous ayez investi tôt dans mes rêves. C’est grâce à vous que je me retrouve au point où j’en suis.

Comme on est sur le point d’accueillir notre premier enfant, nous allons suivre votre exemple et mettre sur pied notre propre REEE pour assurer l’avenir de notre petite. Finalement, les parents sont vraiment les mieux placés pour y voir clair!

Pour un avenir numérique, pourquoi ne pas opter pour un REEE d’une entreprise axée sur le numérique? CST Spark vous permet d’accéder en toute sécurité aux informations dont vous avez besoin quand et où vous le voulez, et ce dans un format simple et convivial. Cela signifie que vous pouvez éviter les rendez-vous et les files d’attente. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec un représentant en direct, soit en ligne ou par téléphone. Chez CST Spark, les REEE sont notre passion. Découvrez comment nous pouvons vous aider à assurer un bel avenir à vos proches en nous contactant dès aujourd’hui.

Vous venez d'apprendre

Prêt à épargner?

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.