RESP Insights

What the employment landscape will look like in 20 years


What the employment landscape will look like in 20 years

The employment landscape today is very different from the one our grandparents, or even our parents were used to. With the rapid development of technology, the world of work that our children will encounter could see an even greater change.

Although there’s no crystal ball that’ll show you exactly what the future of work will look like for your child, here are six key elements you should know about that are already shaping what the employment landscape will look like 20 years from now:

Evolving population
Canada’s population is aging and will continue to over the coming decades. This means there will also be proportionally fewer people of working age, and they’ll rely on automation solutions to keep up productivity. Jobs to meet the needs of our aging population and those that aid the automation of industrial processes will be in demand.

Increased diversity
As younger immigrants are invited to work in Canada to help counteract its aging population, our workplaces will become more diverse, increasing the need for people who can communicate in more languages and embrace cultural diversity. Areas such as legal services, policy development and law enforcement are likely to grow to help accommodate these new Canadians.

Scientific innovations
Science has reached new and astonishing heights over the past twenty years, and the rate of acceleration in technological advancement means that over the next twenty years, this could create jobs in areas that don’t even exist today! Industries like health, electronics and automobiles will be at the cutting edge of these changes.

Technology and data
People in every industry and profession will come to rely more and more on technology and automation to work efficiently. Of course this will bring with it the need for people who can manage and make sense of the data that technology will produce. Data scientists were almost unheard of just ten years ago. Now they are one of the hottest careers around.

Customization
If personalization is the buzzword today in consumer goods, it’ll be a mainstream expectation tomorrow for most services and products. People with expertise in their fields will create increasingly individualized solutions; for example, in healthcare, professionals will offer customized nutrition, or special health tracking in sportswear.

Sustainable resources
Climate change is no secret. Many of us are already looking at ways to help save our planet by using eco-friendly resources. Canada is an energy leader, so the future of work here is directly tied to the renewable energy market: generating power from the sun, wind and water.

These employment trends are already becoming more apparent – others will emerge. One thing that many of these professions have in common is that they require highly-skilled and highly-specialized training. Twenty years from now, no matter which path your child chooses, a post-secondary education will give them an edge in this highly evolved and technical landscape.

Start your child's
Bright Plan


Want to start a flexible RESP tailored for Your Child?

Start Bright Plan now

Learning Centre

Visit our Learning Centre to know more about education savings, including:

Go to Learning Centre

Pleins feux sur les REEE

À quoi ressemblera le paysage de l’emploi dans 20 ans?


Le paysage de l’emploi aujourd’hui est très différent de celui qu’ont connu nos grands-parents ou même nos parents. Compte tenu des progrès rapides de la technologie, le monde du travail dans lequel nos enfants évolueront pourrait subir des changements encore plus importants.

Bien qu’il n’y ait pas de boule de cristal montrant exactement quelles seront les perspectives d’emploi de votre enfant, voici six éléments que vous devriez connaître et qui façonnent déjà ce à quoi ressemblera le paysage de l’emploi dans 20 ans :

Population changeante
La population du Canada vieillit et continuera de vieillir au cours des prochaines décennies. Ce phénomène signifie qu’il y aura aussi proportionnellement moins de personnes en âge de travailler et que l’on se tournera vers des solutions automatisées pour maintenir la productivité. Les emplois qui répondront aux besoins de notre population vieillissante et ceux qui faciliteront l’automatisation de nos processus industriels seront en demande.

Diversité accrue
À mesure que de jeunes immigrants seront invités à venir travailler au Canada dans le but de pallier le vieillissement de la population, nos milieux de travail se diversifieront de plus en plus, ce qui augmentera le besoin de personnes capables de communiquer dans plus de langues et de s’adapter à la diversité culturelle. Les domaines comme les services juridiques, l’élaboration de politiques et le maintien de l’ordre seront probablement élargis afin de tenir compte de ces nouveaux Canadiens.

Innovations scientifiques
La science a réalisé des percées inouïes depuis vingt ans, et le taux d’accélération des progrès technologiques pourrait, dans les deux prochaines décennies, créer des emplois dans des domaines qui n’existent même pas aujourd’hui! Les secteurs comme ceux de la santé, de l’électronique et de l’automobile seront à l’avant-plan de ces changements.

Technologie et données
Dans tous les secteurs d’activité et toutes les professions, les gens se fieront de plus en plus à la technologie et à l’automatisation pour faire un travail efficace. C’est dire qu’il faudra des personnes capables de gérer et de comprendre les données produites par cette technologie. Il y a dix ans, on n’entendait presque jamais parler des spécialistes des données. Aujourd’hui, c’est une des carrières les plus en vogue qui soient.

Personnalisation
Si la personnalisation est le mot à la mode dans le domaine des biens de consommation aujourd’hui, elle deviendra à l’avenir une attente normale pour la plupart des produits et services. Les experts créeront des solutions de plus en plus personnalisées dans leurs domaines respectifs : dans celui des soins de santé, par exemple, des professionnels offriront une nutrition adaptée ou concevront des vêtements de sport équipés de dispositifs permettant de suivre l’état de santé.

Ressources durables
Le changement climatique n’est plus un secret. Beaucoup d’entre nous cherchent déjà des moyens de sauver notre planète en utilisant des ressources écologiques. Le Canada étant un chef de file en matière d’énergie, l’avenir du travail ici est directement lié au marché des énergies renouvelables – c.-à-d. d’origine solaire, éolienne et hydraulique.

Ces tendances d’emploi sont déjà de plus en plus apparentes et d’autres continueront à se dessiner. Un des points communs à plusieurs de ces professions est le fait qu’elles nécessitent une formation très spécialisée et axée sur des compétences de haut niveau. Quel que soit le domaine que choisira votre enfant, des études postsecondaires lui donneront dans vingt ans un avantage concurrentiel dans ce monde technologique très évolué.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage