Pleins feux sur les REEE

À quoi ressemblera le paysage de l’emploi dans 20 ans?


Le paysage de l’emploi aujourd’hui est très différent de celui qu’ont connu nos grands-parents ou même nos parents. Compte tenu des progrès rapides de la technologie, le monde du travail dans lequel nos enfants évolueront pourrait subir des changements encore plus importants.

Bien qu’il n’y ait pas de boule de cristal montrant exactement quelles seront les perspectives d’emploi de votre enfant, voici six éléments que vous devriez connaître et qui façonnent déjà ce à quoi ressemblera le paysage de l’emploi dans 20 ans :

Population changeante
La population du Canada vieillit et continuera de vieillir au cours des prochaines décennies. Ce phénomène signifie qu’il y aura aussi proportionnellement moins de personnes en âge de travailler et que l’on se tournera vers des solutions automatisées pour maintenir la productivité. Les emplois qui répondront aux besoins de notre population vieillissante et ceux qui faciliteront l’automatisation de nos processus industriels seront en demande.

Diversité accrue
À mesure que de jeunes immigrants seront invités à venir travailler au Canada dans le but de pallier le vieillissement de la population, nos milieux de travail se diversifieront de plus en plus, ce qui augmentera le besoin de personnes capables de communiquer dans plus de langues et de s’adapter à la diversité culturelle. Les domaines comme les services juridiques, l’élaboration de politiques et le maintien de l’ordre seront probablement élargis afin de tenir compte de ces nouveaux Canadiens.

Innovations scientifiques
La science a réalisé des percées inouïes depuis vingt ans, et le taux d’accélération des progrès technologiques pourrait, dans les deux prochaines décennies, créer des emplois dans des domaines qui n’existent même pas aujourd’hui! Les secteurs comme ceux de la santé, de l’électronique et de l’automobile seront à l’avant-plan de ces changements.

Technologie et données
Dans tous les secteurs d’activité et toutes les professions, les gens se fieront de plus en plus à la technologie et à l’automatisation pour faire un travail efficace. C’est dire qu’il faudra des personnes capables de gérer et de comprendre les données produites par cette technologie. Il y a dix ans, on n’entendait presque jamais parler des spécialistes des données. Aujourd’hui, c’est une des carrières les plus en vogue qui soient.

Personnalisation
Si la personnalisation est le mot à la mode dans le domaine des biens de consommation aujourd’hui, elle deviendra à l’avenir une attente normale pour la plupart des produits et services. Les experts créeront des solutions de plus en plus personnalisées dans leurs domaines respectifs : dans celui des soins de santé, par exemple, des professionnels offriront une nutrition adaptée ou concevront des vêtements de sport équipés de dispositifs permettant de suivre l’état de santé.

Ressources durables
Le changement climatique n’est plus un secret. Beaucoup d’entre nous cherchent déjà des moyens de sauver notre planète en utilisant des ressources écologiques. Le Canada étant un chef de file en matière d’énergie, l’avenir du travail ici est directement lié au marché des énergies renouvelables – c.-à-d. d’origine solaire, éolienne et hydraulique.

Ces tendances d’emploi sont déjà de plus en plus apparentes et d’autres continueront à se dessiner. Un des points communs à plusieurs de ces professions est le fait qu’elles nécessitent une formation très spécialisée et axée sur des compétences de haut niveau. Quel que soit le domaine que choisira votre enfant, des études postsecondaires lui donneront dans vingt ans un avantage concurrentiel dans ce monde technologique très évolué.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage