Pleins feux sur les REEE

Qu’est-ce qu’un REEE?


Un REEE est un régime enregistré d’épargne-études. C’est un moyen de vous aider à économiser de l’argent en vue des études postsecondaires de votre enfant.

Mais c’est surtout une façon de donner à votre enfant la capacité de poursuivre ses rêves sans être limité, quelle que soit l’ampleur de ses aspirations.

L’ABC des REEE

Voici quelques faits à propos des REEE que tous les parents ou tous les grands parents devraient connaître:

  • Vous pouvez ouvrir un REEE pour un enfant ou un petit-enfant. Plus vous commencez tôt, plus c’est avantageux. Si votre enfant est un peu plus âgé, ne vous inquiétez pas. Le simple fait d’ouvrir le REEE peut l’aider à tirer parti des subventions gouvernementales. Si l’enfant a 15 ans ou plus, il devra remplir certaines conditions pour recevoir ces subventions.
  • Vous pouvez cotiser jusqu’à 50 000 $ par enfant (bénéficiaire) sur la durée du régime. Le montant ou la fréquence des cotisations dépendront de votre régime particulier, mais on recommande en général d’y cotiser mensuellement ou annuellement.
  • Le gouvernement fédéral versera un montant proportionnel à vos cotisations. Le gouvernement canadien versera un montant égal à 20 % de vos cotisations (jusqu’à concurrence de 500 $, en supposant qu’il n’y ait pas de droits à subvention) dans une année donnée en Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Le montant maximum à vie est de 7 200 $ par enfant (bénéficiaire).
  • Vos cotisations ne sont pas déductibles du revenu imposable. Vous pouvez cependant les retirer du REEE sans imposition.
  • Votre enfant (bénéficiaire) reçoit des paiements de son REEE lorsqu’il s’est inscrit dans un programme d’études postsecondaires. Ces paiements sont appelés des « paiements d’aide aux études (PAE).
  • Votre bénéficiaire paie des impôts sur ses PAE. Du fait que ses revenus sont probablement faibles, il ne paiera toutefois que peu ou pas d’impôts.
  • Votre enfant a le temps de poursuivre ses rêves. Un REEE peut rester ouvert pendant 36 ans, ce qui donne à votre enfant ample temps pour décider de son avenir. S’il choisi de ne pas faire d’études postsecondaires, vous pourrez transférer vos cotisations à un autre enfant ou les retirer sans payer d’impôts. Certaines conditions s’appliqueront.

Un REEE vous aide à économiser pour demain dès aujourd’hui
Il est difficile de prédire exactement à combien s’élèveront les droits de scolarité lorsque votre enfant entamera ses études universitaires ou d’autres études postsecondaires, mais on peut raisonnablement supposer qu’ils seront plus élevés qu’ils ne le sont aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de commencer à économiser de bonne heure car, plus vous commencez tôt, plus vous aurez de temps pour épargner.

En plus de la SCEE, vous pourriez être admissibles à d’autres subventions comme le Bon d’études canadien et plusieurs incitatifs provinciaux à l’épargne-études.

Qu’est-ce qu’un REEE? Un outil qui permet à votre enfant de rêver grand
La vie s’écoule rapidement. Vos enfants ne tarderont pas à vous impressionner avec tout ce qu’ils accompliront. Du jour au lendemain, semble-t-il, votre bambin se met à marcher, puis il commence à fréquenter l’école et, bientôt, le voilà qui passe son examen de conduite.

Vous tenez à lui offrir les meilleures chances possibles de déployer ses ailes et de s’envoler librement vers la destination qu’il aura choisie.

Un REEE est une merveilleuse façon de veiller à ce qu’il ait le soutien nécessaire pour réaliser ses rêves, s’il envisage de poursuivre des études postsecondaires.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage