RESP Insights

Three tax benefits of investing in an RESP


Life goes by quickly. Just look at how fast kids grow up; seemingly overnight, they’re going from crawling to walking, or from the first day of school to taking their driving test.

One big step in a young person’s life is embarking on their post-secondary education journey. As a parent, you want to do everything you can to ensure that when your child reaches that stage they have the freedom to follow the path they love. By investing in a Registered Education Savings Plan (RESP), you can help ensure that choice is available to them.

There are many reasons to invest in a RESP, but one great advantage is how tax-friendly it is.

Here are three tax benefits you and your child will receive through your RESP.

  1. Your contributions grow tax-free in an RESP

    As you contribute to your RESP, you pay no taxes on your earnings or any government contributions, as long as the funds remain in the plan. All earnings on investments in an RESP are tax-sheltered until withdrawn.

  2. Your child may pay little if any tax when you make a withdrawal from the RESP for education purposes

    After your child chooses their path and enrolls in their post-secondary education, they can receive Education Assistance Payments (EAPs) from your RESP. This is the money they can use for tuition, books, food and housing, to ensure they experience all that post-secondary education has to offer. Although these payments are considered income and are taxable, they are taxable in your child’s hands. As a student, your child will likely have little to no other income, meaning that very little, if any, tax will be paid on their EAP income.

  3. You can transfer your RESP investment earnings to a Registered Retirement Savings Plan (RRSP) or Registered Disability Savings Plan (RDSP)

    Sometimes life doesn’t turn out the way you expect. If for some reason your child chooses not to pursue post-secondary education, you can withdraw your contributions from your RESP; just keep in mind that you’ll be taxed on any earnings (and you will have to return any government grant money). But if you move your RESP earnings over to your RRSP or RDSP, they will be transferred tax-free. Just keep in mind that there must be contribution room in the RRSP or RDSP, and conditions apply.

These great tax benefits are in place so parents like you can empower your child to pursue their dreams—and to help reduce the financial burden that often comes with post-secondary education.

The information above is provided for informational purposes only and is not intended to substitute for obtaining accounting, tax, or financial advice from a professional tax advisor or financial planner.

Start your child's
Bright Plan


Want to start a flexible RESP tailored for Your Child?

Start Bright Plan now

Learning Centre

Visit our Learning Centre to know more about education savings, including:

Go to Learning Centre

Pleins feux sur les REEE

Trois bonnes raisons fiscales d’investir dans un REEE


La vie s’écoule rapidement. Il suffit de voir comment les enfants grandissent vite. Du jour au lendemain, semble t il, votre tout-petit se met à marcher, puis commence à fréquenter l’école et, bientôt, passe son examen de conduite.

Le début des études postsecondaires est l’une des grandes étapes de la vie d’une jeune personne. En tant que parents, vous voulez faire en sorte que, arrivé à de stade, votre enfant ait le loisir de s’engager dans le domaine de son choix. En investissant dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous veillez à que votre enfant puisse se prévaloir de cette possibilité.

Il y a de nombreuses raisons d’investir dans un REEE, mais un des principaux avantages est leur grande convivialité sur le plan fiscal.

Voici trois avantages fiscaux que procure un REEE à votre enfant et à vous-même :

  1. Vos cotisations fructifient libres d’impôt dans un REEE

    Lorsque vous cotisez à votre REEE, vous ne payez aucun impôt sur votre revenu ou sur les subventions gouvernementales, tant que les fonds demeurent dans le régime. La totalité du revenu réalisé sur les placements dans un REEE s’accumulent sous abri fiscal jusqu’à ce qu’il soit retiré.

  2. Votre enfant ne paiera que peu ou pas d’impôt lorsque vous effectuerez un retrait pour financer ses études.

    Une fois que votre enfant aura choisi son domaine d’études et qu’il entamera ses études postsecondaires, il sera admissible à recevoir des paiements d’aide aux études (PAE) de votre REEE. Il pourra utiliser cet argent pour couvrir les droits de scolarité, l’achat de livres, les repas et le logement afin de pouvoir vivre pleinement l’expérience des études postsecondaires. Bien que ces paiements soient considérés comme des revenus imposables, ils seront imposables aux mains de votre enfant. Or, en tant qu’étudiant, votre enfant aura probablement peu ou pas d’autres revenus, ce qui signifie qu’il ne paiera que peu ou pas d’impôt sur ses PAE.

  3. Vous pouvez transférer le revenu réalisé dans votre REEE à un régime enregistré d’épargne-retraite

    (REER) ou à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).
    Les choses ne se passent pas toujours comme prévu dans la vie. Si, pour une raison quelconque, votre enfant décide de ne pas faire d’études postsecondaires, vous pourrez retirer vos cotisations de votre REEE. N’oubliez toutefois pas que votre revenu sera imposable (et que vous devrez retourner les subventions au gouvernement). Mais, si vous transférez le revenu réalisé dans votre REEE à votre REER ou votre REEI, vous pourrez le faire sans avoir à payer d’impôts. Rappelez-vous seulement que vous devrez détenir des droits de cotisation suffisants dans le REER ou le REEI et qu’il y aura des conditions à remplir.

Ces merveilleux avantages fiscaux sont en place pour que des parents comme vous puissent habiliter leurs enfants à poursuivre leurs rêves et pour aider à réduire le fardeau financier qui accompagne souvent les études postsecondaires.

Avis de non-responsabilité : Les renseignements ci-dessus sont fournis à titre d’information seulement et ne visent pas à remplacer les conseils comptables, fiscaux ou financiers d’un conseiller fiscal ou d’un planificateur financier professionnel.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage