Voici les types d’opérations que vous verrez dans la page Activité :

  • Cotisation : Il s’agit de l’argent que vous avez versé à votre régime.
  • Subvention reçue : Il s’agit des subventions qui ont été versées par le gouvernement fédéral ou provincial. Ça fait plaisir à voir, hein?
  • Remboursement des frais du BEC : Un paiement supplémentaire de 25 $ versé par le gouvernement fédéral aux régimes admissibles au Bon d’études canadien (BEC).
  • Transfert de REEE entrant : Si vous avez transféré votre régime d’un autre fournisseur de REEE à CST Spark, il s’agit du montant que vous avez transféré.
  • Retrait de cotisations : Il s’agit du montant que vous avez retiré de vos cotisations initiales. Nous vous recommandons de ne retirer les cotisations qu’une fois que l’étudiant est inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible et qu’il a commencé à retirer des paiements d’aide aux études (PAE). Vous pouvez ensuite décider de ce que vous voulez faire de vos cotisations initiales. Épargner pour la retraite, préparer un voyage… toutes les possibilités s’offrent à vous!
  • Paiement d’aide aux études : Il s’agit d’un paiement qui comprend les subventions gouvernementales et une partie des revenus générés par le régime. Une fois inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible, l’étudiant peut utiliser les PAE pour payer ses frais de scolarité, un nouvel ordinateur portable et même des tacos pour les soirées d’études!
  • Paiement du solde de cotisations : Lorsque l’étudiant retire un paiement d’aide aux études, le paiement du solde de cotisations représente l’argent que vous pouvez retirer et dépenser comme bon vous semble, sans encourir de pénalités fiscales ou devoir rembourser des subventions gouvernementales.
  • Paiement des revenus accumulés (PRA) : Ce paiement vous est versé à vous, le souscripteur du régime, si l’enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires. Il s’agit du revenu d’investissement et des gains que vous avez réalisés sur vos cotisations initiales (super!), mais cet argent est imposable (moins super). La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez éviter de payer de l’impôt en plaçant cet argent dans votre REER si vous avez des droits de cotisation inutilisés. Si vous prenez un PRA, votre compte doit être fermé au plus tard le 31 décembre de l’année suivante.
  • Autre retrait : Il s’agit d’un type de retrait qui ne figure pas dans la liste ci-dessus. Veuillez nous contacter et nous vous expliquerons en détail le retrait en question.
  • Transfert de REEE sortant : Il s’agit de l’argent que vous avez transféré du régime à un autre fournisseur de REEE.
  • Frais : Des frais peuvent vous être facturés pour certaines demandes, par exemple pour un relevé annuel imprimé. Si vous ne savez pas pourquoi des frais vous ont été facturés, faites-nous signe et nous nous ferons un plaisir de vous aider à y voir clair.