Les événements qui se déroulent entre la Russie et l’Ukraine risquent de devenir un engagement militaire de longue durée. Cet engagement, combiné à des sanctions économiques imposées par les gouvernements de l’Ouest, entraînera des conséquences cumulatives importantes pour l’économie russe dans les années à venir.

 

Impact sur les REEE de CST Spark

L’exposition indirecte de CST à des sociétés russes provient de nos placements dans des fonds négociés en bourse (FNB) de marchés mondiaux et émergents. Les sanctions ont eu un effet immédiat sur la valeur des placements. Notre exposition maximum à la Russie est très faible et est la suivante :

  • Plan Futé CST/Portefeuilles d’éducation CST Spark ~ 0,17 % des actifs de 6,2 millions $

 

Certains fournisseurs d’index ont indiqué que la Russie sera exclue d’indices après certaines dates spécifiées. Quelques fournisseurs de FNB ont indiqué que des fonds continueront de détenir des titres russes au-delà de la (des) date(s) respective(s) de suppression de l’index jusqu’à ce que les conditions du marché et les normes réglementaires permettent le dessaisissement. Les fournisseurs de FNB continueront également d’évaluer les titres en utilisant une variété de méthodologies, mais celles-ci pourraient ne pas représenter le montant réel réalisé lors d’un désinvestissement éventuel.

 

Que prévoyons-nous de faire?

Chez CST, notre philosophie de placement est fondée sur une période spécifique. Nous allons nous en tenir à nos objectifs de placement de façon à protéger le capital et réaliser un rendement raisonnable pour nos clients sur le long terme. Nos avoirs dans des sociétés russes n’augmenteront pas, et on s’attend à ce qu’ils baissent alors que les fournisseurs de FNB ajustent leurs portefeuilles comme nous l’avons expliqué plus haut.