RESPs are as Canadian as double-doubles and unnecessary apologies. In fact, you can only open an RESP for a child who lives in Canada. But Canadians are worldly people—we like to travel for work, study, and, let’s face it, to take a break from the cold weather . Great news! The RESP is designed to go places, or should we say, to take your child places.

RESP grant money can be used here, there and almost everywhere.

People are often thrilled to hear that RESP money can be put toward a post-secondary education at many more places than just Canadian universities. In fact, the money saved in an RESP can be used for university programs, college programs, apprenticeships, the list goes on. And it can be used for education not just in Canada, but also in the United States, Europe and throughout the world.

What are the qualifying programs that an RESP can be used for?

The Government of Canada website states that all and any grant money they’ve added to your RESP over the years (plus investment income!) can be used for the following:

  • A full-time or part-time postsecondary program in Canada, which lasts for at least three consecutive weeks.
  • A full-time program at an educational institution outside of Canada, which lasts at least three weeks, if it’s a university program, or at least 13 weeks if it’s a program provided by another training institution.

 

It’s best to double-check (while drinking a double-double)

You can  browse through this government list (click on the province and scroll for the institution), or call 1-866-517-5650 to verify that a Canadian educational institution is eligible for the use of RESP grant money (yep, you read that right; we’re talking about the rules for using up the grant money that the government puts into your child’s RESP). Plus, educational institutions that have been approved by a provincial authority count, so even if an institution isn’t on the list, it may still count—call your provincial student loans office to find out.

Basically, virtually all educational institutions that have been accredited as such by the provincial or federal government count. The list includes trade schools, universities, colleges, dance schools, religious institutes, chef schools, and many, many more.

For those who plan on studying outside of Canada, the good news is that there’s no need to verify if the educational institution has been accredited by a Canadian government; it simply has to meet the length requirements stated above.

Bottom line: Encourage your child to go the distance.

And we don’t just mean figuratively. When it comes to decision time at the end of high school, remember that your not-so-little scholar has options. While an RESP grows in Canada, the money from an RESP doesn’t have to stay in Canada. It can follow your loved ones wherever they go, and help to prepare them for whatever career dreams they choose to pursue. Oh and pay for any kind of food they’re craving to fuel late-night study sessions, wherever they are in the world (chocolate-filled crepes in Paris, anyone?).

So start saving in your RESP today, and one day, you’ll see just how far your RESP takes that special child in your life!

Are you wondering if you’ve received all the government grants for the year? Do you have questions about making a withdrawal from your RESP? Get in touch by calling 1-800-461-7100 or chat with us Monday to Friday between 9:00 am and 7:00pm ET.

You just learned about:

Ready to start saving?

You may also like

Schedule a free consultation

Have some questions? No problem, schedule a free consultation at a time that is convenient for you.

Les REEE sont aussi canadiens que les hivers interminables et le sirop d’érable. Même que vous ne pouvez ouvrir un REEE que pour un enfant qui vit au Canada. Mais les Canadiens sont ouverts sur le monde : on aime voyager pour le travail, les études et, avouons-le, pour échapper au froid. La bonne nouvelle, c’est que le REEE est conçu pour permettre à votre enfant d’élargir ses horizons.

L’argent des subventions REEE peut être utilisé presque partout où le vent souffle.

Les gens sont souvent ravis d’apprendre que l’argent du REEE peut financer des études postsecondaires dans bien plus d’endroits que juste les universités canadiennes. En effet, l’argent épargné dans un REEE peut être utilisé pour des programmes universitaires, des programmes collégiaux, la formation professionnelle, etc. La liste est longue! Il peut également être utilisé pour des études non seulement au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Europe et dans le monde entier.

Pour quels programmes admissibles un REEE peut-il être utilisé?

Le site Web du gouvernement du Canada explique que toutes les subventions versées à votre REEE au fil des ans (plus les revenus de placement !) peuvent servir pour ce qui suit :

  • Un programme d’études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel au Canada, qui dure au moins trois semaines consécutives.
  • Un programme à temps plein dans un établissement d’enseignement à l’extérieur du Canada qui dure au moins trois semaines, dans le cas d’un programme universitaire, ou au moins 13 semaines s’il s’agit d’un programme offert par un autre type d’établissement de formation.

 

Mieux vaut vérifier deux fois plutôt qu’une (en dégustant de la tire d’érable)

Vous pouvez parcourir cette liste gouvernementale (cliquez sur la province et faites défiler l’écran pour trouver l’établissement), ou encore appeler le 1-866-517-5650 pour vérifier qu’un établissement d’enseignement canadien est admissible et que l’argent provenant des subventions REEE peut être utilisé (oui, vous avez bien lu ; nous parlons ici des règles d’utilisation de l’argent des subventions que le gouvernement verse au REEE de votre enfant). De plus, comme les établissements d’enseignement approuvés par une autorité provinciale sont acceptés, un établissement ne figurant pas sur la liste pourrait quand même être admissible — appelez votre bureau provincial des prêts aux étudiants pour le confirmer.

Bref, pratiquement tous les établissements d’enseignement agréés par les autorités provinciales ou fédérales sont acceptés. La liste comprend les écoles de formation professionnelle, les universités, les collèges, les écoles de danse, les instituts religieux, les instituts de gastronomie et bien d’autres encore.

Pour ceux qui prévoient d’étudier à l’extérieur du Canada, la bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de vérifier si l’établissement d’enseignement a été accrédité par un gouvernement canadien ; il doit simplement satisfaire aux exigences de durée mentionnées ci-dessus.

L’essentiel : Encouragez votre enfant à prendre son envol.

Et pas seulement au sens figuré. Quand viendra le temps de prendre une décision au terme du secondaire, n’oubliez pas que bien des options s’offrent à votre jeune érudit. Un REEE se crée et fructifie au Canada, mais l’argent qui en provient est libre de quitter le pays. Il peut suivre vos proches où qu’ils aillent et les aider à poursuivre leurs rêves professionnels, quels qu’ils soient. Et il peut aussi payer pour la bonne bouffe dont ils ont besoin pour alimenter les séances d’étude nocturnes, où qu’ils soient dans le monde (des crêpes farcies au chocolat à Paris, ça vous dirait?).

Alors, commencez à épargner dans votre REEE dès aujourd’hui, et un jour, vous constaterez jusqu’où le REEE emmènera cet enfant qui vous est cher!

Vous vous demandez si vous avez reçu toutes les subventions du gouvernement pour l’année? Vous souhaitez savoir comment effectuer un retrait de votre REEE? Communiquez avec nous en composant le 1-800-461-7100 ou en clavardant avec nous du lundi au vendredi entre 9 h et 19 h (HE).

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.