« Les rêves ne se réalisent pas simplement parce qu’on en rêve, » remarque Shonda Rhimes dans son livre Year of Yes : How to Dance it Out, Stand in the Sun and Be Your Own Person. « C’est le travail qui fait que les choses se réalisent. C’est en travaillant fort que l’on parvient à changer les choses. » Shonda Rhimes est connue pour avoir produit les populaires séries télévisées Dre Grey, leçons d’anatomie et La chronique des Bridgerton, entre autres, et elle a récemment signé un contrat de 100 millions de dollars avec Netflix. Au vu de ses nombreux succès, on peut dire qu’elle sait voir grand et réaliser ses rêves.

Des femmes qui ont osé voir grand

Rhimes est l’une des nombreuses femmes accomplies qui ont mené à bien de grandes ambitions. Margaret Atwood, écrivaine canadienne de renommée mondiale, a publié des dizaines d’ouvrages, allant de la poésie aux romans primés, tout au long de sa carrière. En 2019, elle a été faite membre de l’Ordre britannique des compagnons d’honneur par la reine Elizabeth II pour ses services rendus à la littérature. Diplômée de l’université de Toronto et titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise du Radcliffe College, à Cambridge, dans le Massachusetts, la romancière s’est beaucoup investie dans l’apprentissage de son métier.

Mais il n’y a pas que les écrivains et les producteurs qui réussissent à réaliser de grandes choses. Prenez l’exemple de la biochimiste américaine Jennifer Doudna, qui a reçu le prix Nobel de chimie aux côtés de la microbiologiste française Emmanuelle Charpentier en 2020, pour l’invention de la technique de ciseaux génétiques CRISPR. Titulaire d’un doctorat de la Harvard Medical School, Doudna a consacré la majeure partie de sa carrière à découvrir la structure de l’ARN. Une autre scientifique célèbre, Roberta Bondar, a été la première femme canadienne et la première neurologue à se rendre dans l’espace. Elle a non seulement obtenu un doctorat en neurobiologie, mais elle est également docteur en médecine. Ses réalisations dans le domaine de la médecine spatiale et son engagement environnemental l’ont amenée à être promue d’officier à compagnon de l’Ordre du Canada en 2019.

Ou encore la chef Clare Smyth, première et seule femme au Royaume-Uni à détenir trois étoiles Michelin (un exploit colossal dans le monde de la restauration). Bras droit pendant huit ans de l’incomparable Gordan Ramsay, elle a ouvert son premier restaurant à Londres en 2017 avec un succès retentissant auprès des critiques et des clients.

Élever ses enfants pour qu’ils réussissent

Élever des enfants pour qu’ils se réalisent pleinement, Esther Wojcicki en sait quelque chose. Journaliste, enseignante et auteur de How to Raise Successful People, Wojcicki a trois filles, dont deux sont PDG (chez YouTube et 23andMe), et la troisième, professeure de pédiatrie à l’université de Californie. « Voir mes filles naviguer dans le monde avec courage et intégrité a été l’une des plus grandes récompenses de ma vie, » écrit-elle. Comme vous pouvez l’imaginer, les parents lui demandent constamment des conseils (d’où le livre).

Elle estime qu’élever des personnes capables de réussir consiste à mettre en œuvre ces cinq valeurs fondamentales : la confiance, le respect, l’indépendance, la collaboration et la gentillesse. Par exemple, le fait de cultiver les talents uniques de votre enfant témoigne de votre respect envers lui. « Il s’agit de les soutenir dans l’identification et la poursuite de leurs propres objectifs, » explique-t-elle.

Nous croyons que les études jouent un rôle essentiel

Comme le démontrent toutes les femmes qui précèdent, les études ont le pouvoir de vous changer et de changer le monde — pour le mieux. Bondar n’aurait jamais pu se rendre dans l’espace sans diplôme (soyons réalistes, il lui en a fallu plus d’un!) et Smyth aurait peut-être eu beaucoup plus de mal à réussir dans la cuisine de Ramsay sans les bases qu’elle a acquises à l’école culinaire.

Chez CST Spark, nous saluons l’approche de Wojcicki en matière d’éducation des enfants. Pour élever des enfants qui réussissent, il faut les encadrer et leur donner les outils nécessaires pour atteindre les étoiles (les étoiles Michelin, dans certains cas!). À quoi s’intéressent-ils? Qu’est-ce qui les interpelle? Ont-ils une force particulière dont ils n’ont peut-être pas encore conscience? Être parent, c’est aussi permettre à votre enfant d’être lui-même. Permettez-lui d’essayer et d’échouer. Essayer et réussir. C’est ainsi que vous cultiverez leur avenir. « Vous êtes le parent dont votre enfant a besoin, et avec votre confiance et votre respect, il atteindra son plein potentiel, » ajoute Madame Wojcicki.

Aider les enfants à s’épanouir en planifiant leur avenir

L’importance des études est indéniable, mais leur coût ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi, chez CST Spark, nous sommes soucieux de vous aider à épargner pour l’avenir de vos enfants et de vous simplifier la vie au maximum. Saviez-vous que vous pouvez ouvrir un REEE en cinq minutes à peine et avec aussi peu que 10 $ par mois ou une cotisation forfaitaire de 500 $, le tout sans avoir à mettre les pieds dehors? Nous rééquilibrons automatiquement votre REEE au fur et à mesure que votre enfant vieillit, avec un seul objectif en tête : vous aider à payer les études postsecondaires de votre enfant et l’aider à poursuivre ses rêves, où qu’ils le mènent (qui sait, ce pourrait être Mars).

Les études sont plus importantes que jamais

Le monde est en constante évolution, tout comme les emplois qui seront en demande dans 10 ou 20 ans. C’est grâce aux progrès de la technologie, notamment de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle n’aura pas seulement un impact sur le marché du travail, mais aussi sur la façon dont les étudiants apprennent. Compte tenu de tous ces facteurs, il est clair que les études seront encore plus importantes dans le futur qu’elles le sont aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous recommandons d’ouvrir un REEE pour votre petit rêveur dès que possible.

La passion s’accompagne d’un travail acharné

Faisant écho au sentiment de Rhimes, l’auteur John C. Maxwell, connu pour ses livres sur le leadership, déclare : « Les rêves ne se réalisent que si vous y mettez du vôtre. » Autrement dit, même si un sujet ou une discipline nous passionne — que ce soit le sport ou le cinéma — il faut absolument travailler pour que ces rêves deviennent réalité. Cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre ce qui nous motive ; au contraire, cela doit nous inciter à ne pas abandonner nos rêves les plus fous.

Peut-être que votre bout de chou affirme vouloir s’envoler un jour vers l’espace ou que votre adolescente se donne à fond en chimie parce qu’elle veut vaincre le cancer. Quel que soit le rêve, les études sont le point de départ et c’est là que nous intervenons. Nous vous aiderons à ouvrir un REEE CST Spark, le moyen simple et judicieux d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant. Qu’attendez-vous? Lancez-vous dès maintenant!

 

 

Le Plan FutéMC CST est vendu par prospectus uniquement. Des exemplaires peuvent être obtenus à l’adresse www.cstspark.ca ou en appelant le 1.800.461.7100.

C.S.T. Spark inc. est le distributeur et le gestionnaire du Plan Futé CST.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.