Pour comprendre comment les REEE sont investis, tournons-nous vers une confiserie

Imaginons un instant qu’investir, c’est un peu comme choisir des bonbons. Les choix sont multiples — actions, obligations, dépôts à terme, fonds communs de placement pour n’en nommer que quelques-uns — et la liste est longue. Et tout comme chaque catégorie de bonbons se subdivise davantage (il y a des douzaines de variétés alléchantes de tire), chaque catégorie d’investissements est dotée de plusieurs options. Quand on peut choisir le pays, le secteur ou l’industrie, les possibilités peuvent sembler infinies.

Comment les gens judicieux investissent-ils souvent l’argent dans leur REEE?

Eh bien, comme la plupart des petits futés à la confiserie, ils préfèrent ne pas se limiter à un seul type d’investissement alors qu’un si grand choix est à leur portée. Les investisseurs choisissent souvent parmi une combinaison d’actions, d’obligations et d’autres catégories d’actifs. Le raisonnement? Il est bon de diversifier, car à tout moment certains actifs peuvent avoir un bon rendement, d’autres peuvent être en baisse tandis que d’autres peuvent tomber quelque part entre les deux. Tout comme les choix de la confiserie, il est incroyablement difficile d’évaluer avec précision le rendement du marché. C’est pourquoi une stratégie à long terme et une approche disciplinée ont le plus souvent tendance à porter fruit.

Notre approche en matière d’investissement pour les Plans Futés de nos clients:

Chez CST Spark, nous investissons votre argent pour vous aider à épargner pour les études de votre enfant. Nous offrons, par l’intermédiaire de notre Plan Futé, un portefeuille d’actifs diversifié et adapté à l’âge, composé de fonds négociés en bourse (« FNB ») à faible coût qui permettent aux investisseurs de détenir des actions l’échelle mondiale ainsi que des titres à revenu fixe canadiens.

Ce qui distingue le Plan Futé, c’est que nous rééquilibrons votre investissement au fur et à mesure que votre enfant vieillit en vue de maximiser la croissance au début (avec des actions) et de préserver vos gains à l’approche de l’obtention du diplôme (avec des titres à revenu fixe).

Tout comme le brossage des dents après avoir mangé des bonbons, il est important d’équilibrer les placements REEE en fonction de l’âge.

Si vous nous permettez d’aller un peu plus loin dans cette métaphore, ce que les gens désirent à la confiserie change à mesure qu’ils vieillissent. Les tout-petits sont attirés par les suçons multicolores, tandis que les adultes ont tendance à préférer la réglisse et les bonbons plus naturels. La combinaison de placements dans le REEE d’un enfant devrait changer en fonction de son âge, c.-à-d. que la combinaison pour un enfant d’un an pourrait ne pas convenir à un enfant de quatorze ans.

Mais de quel genre de combinaison est-il question? Des études ont montré que les actions peuvent être l’un des investissements les plus performants à long terme. Par contre, elles peuvent aussi fluctuer considérablement à la hausse ou à la baisse sur une courte période (autrement dit, elles sont plus « volatiles »). Cela signifie qu’il est avantageux d’investir majoritairement dans des actions lorsque votre enfant est jeune, étant donné que vous aurez plus de temps pour gérer les hauts et les bas du marché. Et lorsque votre enfant sera sur le point d’avoir besoin de l’argent, le fait d’avoir une plus grande part de votre épargne dans des actifs à faible risque vous sera utile. Arrive sur scène le « revenu fixe ». Les titres à revenu fixe ont tendance à être moins volatiles et peuvent donner des rendements positifs!

Chez CST Spark, nous rééquilibrons automatiquement votre REEE en fonction de l’âge. Lorsque votre enfant est très jeune, la majorité des cotisations et des subventions gouvernementales sont allouées aux actions. Au fil des ans, nous réduisons graduellement la composante d’actions et augmentons proportionnellement celle des titres à revenu fixe. À 18 ans, lorsque votre enfant sera prêt à poursuivre des études postsecondaires et aura des frais de scolarité et des manuels scolaires à payer, la majorité de l’argent sera investi dans des titres à revenu fixe à court terme, donc à moindre risque. Bref, nous veillons à ce que votre épargne soit investie selon la combinaison d’actifs appropriée (en fonction de l’âge de votre enfant) dans le but de maximiser votre rendement, peu importe quand vous démarrez votre REEE.

Certains voudront peut-être essayer de déterminer eux-mêmes la bonne combinaison d’actifs pour l’épargne REEE de leur enfant, mais chez CST Spark, nous nous chargeons de cette tâche afin que nos clients puissent se concentrer sur les choses importantes comme les inscriptions sportives, l’aide aux devoirs et trouver des solutions astucieuses pour que leurs enfants mangent plus de légumes. (Nous sommes bien conscients des efforts nécessaires pour élever ces futurs érudits!)

Tenez compte des frais dans toute décision d’investissement

Un autre facteur à prendre en considération lorsque vous investissez dans un REEE est le montant que vous payez en frais. Selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada, les grandes banques et sociétés de fonds de placement exigent environ 2 % par année pour gérer votre actif dans leurs fonds communs (sans blague). Chez CST Spark, nous maintenons nos frais de gestion à 1,5 % par année (youpi!). Ces frais moins élevés vous permettent d’économiser de l’argent chaque année et vous aident à en amasser plus pour les études de votre enfant.

L’essentiel

Avoir la combinaison d’actifs qui vous convient est une bonne chose. Comme vous pouvez investir dans un REEE pendant 18 ans (à partir du moment où votre enfant est bébé jusqu’au début des études postsecondaires), vous pouvez tirer le maximum de votre épargne REEE en investissant une plus grande partie dans des actifs à croissance plus élevée et en vous tournant graduellement vers une combinaison moins risquée.

Mais si l’idée de prendre des décisions en matière d’investissements et de rééquilibrer vous-même votre propre portefeuille vous empêche de dormir sur vos deux oreilles, pourquoi ne pas laisser les experts s’en occuper? Chez CST Spark, nous utilisons des stratégies qui ont fait leurs preuves pour que nos clients tirent le maximum de leur REEE. Et comme toujours, nous répondrons à vos questions au sujet des REEE avec plaisir – et sans tourner autour du pot (de bonbons).

Le Plan futé est vendu par prospectus uniquement. CST Spark est le distributeur et le gestionnaire du fonds d’investissement du Plan futé.

Vous venez d'apprendre

Prêt à épargner?

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.