We really are all in this together. Because regardless of our profession, income, city or town, each and every one of us is feeling the effects of COVID-19 in our everyday lives. So whether you find yourself out of work or unable to work because you’re sick or caring for your family, you’re in good company. Oh, and homeschooling too!

The good news is the federal and provincial governments have announced a series of steps to help you and your loved ones get through this. Here is a brief run-down of the key benefits available for Canadians.

Welcome unemployment relief

If you’re not able to work right now, you’re not alone; many Canadians are in the same boat. Some have lost their jobs, others have been temporarily laid off, and others may be unable to work because they’ve found themselves suddenly homeschooling (and frantically brushing up on that grade-school math). Whatever the reason you’re unable to earn an income right now, there’s likely funding available for you. You can either apply for employment insurance (EI) or for the Canadian Emergency Relief Benefit, which is available to those who had to stop working due to the pandemic but don’t qualify for EI. For the next four months, both EI and the CERB will pay the same amount - $2,000 a month.

To apply,  simply go to the CERB application page of the Government of Canada website, and you’ll be prompted to answer some questions. Based on your answers, you’ll be instructed to apply either to EI or the CERB.

The Canada Child Benefit just got better

Yes, this already exists and if you have kids under 18, you’re likely getting it already. You’ll be happy to know that the government has increased the CCB, to help parents out during these volatile times. Depending on your income level, you’ll receive up to $300 more per child this year. This additional boost will be automatically added to the May CCB payment, so you don’t have to apply for it. Pretty nice, right?!

Oh-so-timely mortgage flexibility

“I have a mortgage to pay!” is something you might have heard (or been thinking) more often during these uncertain times. The good news is, the government—in partnership with the big six Canadian banks—is now letting homeowners defer mortgage payments for 6 months.

That means that just like pausing shows on Netflix to get popcorn, families can “pause” their mortgage payments for up to 6 months. But keep in mind that interest will continue to build during this time, so if you are able to make your payments on time, it might be in your best interest to do so. For more information about the mortgage deferral option and whether you should take advantage of it, call your bank or mortgage broker to discuss your particular situation and to reap this benefit.

A breather for those with annual income tax to pay

Thankfully, Canadians can now breathe a little easier when it comes to filing their taxes. The deadline for submission is now June 1, as opposed to April 30. This one-month extension allows you to hold off on writing a cheque to the government (if you owe money this year) and use those funds instead in the short term if you need them. However, if you think you have a tax refund coming your way, you can feel good about filing taxes now.

Other provincial supports you won’t want to miss

Wait, there’s even more! Depending on where you live in Canada, there may be additional, provincial supports you qualify for. For example, Ontario parents can apply for a one-time payment of $200 per child under 13 years of age, to help parents cover the cost of learning materials. If you have a child with special needs, you’ll qualify for $250. BC, meanwhile, recently announced special emergency funding for parents of children with special needs. The office of your Member of Provincial Parliament can provide additional information about any provincial COVID-19 funding programs you might be eligible for.

Also, provinces are offering free childcare for essential workers during this pandemic.

What we’re doing at CST Spark:

Here at CST Spark, much like you, we’re all working from home to do our part, while continuing to support you and your family during these trying times.

We’ve always been a purely digital financial partner (you've always been able to manage your RESP from home with us). And helping you save for your children’s post-secondary education—safely and securely—continues to be our focus. Rest assured that even though it’s unclear how this global situation will unfold, when it comes to your RESP, we take a long-term, disciplined approach to investing that relies on age-based rebalancing. That means we rebalance your investments as your child grows to maximize growth early on, and preserve gains closer to when they’ll need the money. Our many years of experience have prepared us to navigate challenging markets like these, and we’re as committed as ever to managing your investments safely, strategically and for the love of your kids’ education.

We have your back.

Just as we want to make sure you get all the COVID-19 funds you’re eligible for, we at CST Spark make sure you always get the RESP government grants you qualify for. In fact, we apply for them on your behalf. (We know you have more important things to do, especially with kids home from school!) And with life in flux right now, you’ll be glad to know we offer flexible contributions. You can start your CST Bright PlanTM with as little as $10, and easily change how much or how often you contribute, with just a few clicks.

A bright future awaits.

Though there’s a lot of uncertainty now, remember that many of life’s certainties remain as true as ever. Education remains vital to your child’s future. Who knows? Maybe this pandemic will inspire that child in your life to become an epidemiologist, mathematical modeler, policy maker or biomedical scientist. Thanks to your focus on saving for their education, the possibilities are endless.

Have questions about setting up an RESP? Get in touch by calling 1-800-461-7100 or chat with us Monday to Friday between 9:00 am and 7:00pm ET.

Stay well and be safe.

You just learned about:

Ready to start saving?

You may also like

Schedule a free consultation

Have some questions? No problem, schedule a free consultation at a time that is convenient for you.

Nous sommes tous dans le même bateau. Indépendamment de notre profession, de notre salaire, ou d’où nous vivons, les effets de la COVID-19 se font sentir dans le train-train quotidien de chacun d’entre nous. Ainsi, que vous vous retrouviez sans travail ou incapable de travailler parce que vous êtes malade ou que vous vous occupez de votre famille, vous êtes en bonne compagnie. Oh, et il ne faut pas oublier l’apprentissage des enfants à la maison!

La bonne nouvelle, c’est que les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé une série de mesures pour vous aider, vous et vos proches, à traverser cette épreuve. Voici un aperçu des principaux programmes d’aide offerts aux Canadiens.

De l’aide qui tombe à pic face à la perte d’emploi

Si vous n’êtes pas en mesure de travailler en ce moment, vous n’êtes pas seul ; de nombreux Canadiens se trouvent dans la même situation. Certains ont perdu leur emploi, d’autres ont été mis à pied temporairement, et d’autres encore ne peuvent pas travailler parce qu’ils ont soudainement été obligés de faire l’école à leurs enfants (et de se rafraichir la mémoire par rapport aux mathématiques du primaire). Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes privé de revenus en ce moment, il est probable que vous puissiez obtenir une aide financière. Vous pouvez faire une demande d’assurance-emploi ou de Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui est offerte aux personnes qui ont dû cesser de travailler en raison de la pandémie, mais qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi. Au cours des quatre prochains mois, l’assurance-emploi et la PCU verseront le même montant — 2 000 $ par mois.

Pour faire une demande, rendez-vous simplement sur la page de demande de PCU du site Web du gouvernement du Canada, et l’on vous demandera de répondre à quelques questions. Selon vos réponses, les instructions vous indiqueront si vous devez faire une demande d’assurance-emploi ou de PCU.

L’Allocation canadienne pour enfants profite d’un coup de pouce

Bien sûr, ce programme existe déjà et si vous avez des enfants de moins de 18 ans, il est probable que vous en bénéficiez déjà. Vous serez heureux d’apprendre que le gouvernement a augmenté le montant de l’ACE afin d’aider les parents pendant cette période d’instabilité. Selon vos revenus, vous recevrez jusqu’à 300 $ de plus par enfant cette année. Ce supplément sera automatiquement ajouté au versement de l’ACE de mai, de sorte que vous n’aurez pas à en faire la demande. Pas mal, hein?!

De la souplesse hypothécaire très opportune

« J’ai une hypothèque à payer, moi! » est une phrase que vous entendez (ou à laquelle vous avez pensé) peut-être de plus en plus ces derniers temps. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement — en partenariat avec les six grandes banques canadiennes — permet désormais aux propriétaires de reporter leurs paiements hypothécaires pour une période de 6 mois.

Ainsi, comme pour les émissions de Netflix, les familles peuvent « mettre en pause » leurs paiements hypothécaires pour jusqu’à 6 mois. Sachez toutefois que l’intérêt continuera de s’accumuler pendant cette période. Donc, effectuer vos paiements à temps pourrait s’avérer être la meilleure solution si vous êtes en mesure de le faire. Pour en savoir plus sur le report des paiements hypothécaires et déterminer si vous devriez le faire, discutez de votre situation particulière avec votre banque ou votre courtier en prêts hypothécaires.

Un répit pour ceux qui ont de l’impôt annuel sur le revenu à payer

Les Canadiens peuvent heureusement souffler un peu en ce qui concerne leur déclaration de revenus. La date limite pour produire une déclaration, soit le 30 avril, a été reportée au 1er juin. Cette prolongation d’un mois vous permet d’attendre avant de faire un chèque au gouvernement (si vous devez de l’argent cette année) et d’utiliser cet argent si vous en avez besoin à court terme. Par contre, si vous vous attendez à recevoir un remboursement, n’hésitez surtout pas à produire votre déclaration dès maintenant.

D’autres mesures de soutien provinciales à ne pas manquer

Mais ce n’est pas tout! Dans certaines régions du Canada, vous pourriez avoir droit à de l’aide supplémentaire de la part des provinces. Par exemple, les parents de l’Ontario peuvent demander un paiement unique de 200 $ par enfant de moins de 13 ans, pour les aider à couvrir le coût du matériel d’apprentissage. Si vous avez un enfant ayant des besoins particuliers, vous aurez droit à 250 $. La Colombie-Britannique, quant à elle, a récemment annoncé un financement spécial d’urgence pour les parents d’enfants ayant des besoins particuliers (en anglais seulement). Le bureau de votre député provincial peut vous renseigner sur les programmes provinciaux de soutien liés à la COVID-19 auxquels vous pourriez avoir droit.

De plus, les provinces offrent des services de garde d’enfants gratuits pour les travailleurs essentiels pendant cette pandémie.

Ce que nous faisons chez CST Spark :

Comme vous, tout le monde chez CST Spark fait sa part en travaillant de la maison afin de continuer à vous soutenir, vous et votre famille, dans ces moments difficiles.

Nous avons toujours été un partenaire financier uniquement numérique (vous avez toujours pu gérer votre REEE CST à partir de chez vous), et notre préoccupation principale est de vous aider — en toute sécurité — à épargner pour les études postsecondaires de vos enfants. Malgré l’incertitude actuelle quant à l’évolution de la situation mondiale, sachez qu’en ce qui concerne votre REEE, nous privilégions une approche disciplinée et à long terme qui repose sur le rééquilibrage en fonction de l’âge. Cela signifie que nous rééquilibrons vos investissements au fur et à mesure que votre enfant grandit, afin de maximiser la croissance dès le départ et de préserver les gains à l’approche du moment où il aura besoin de cet argent. Nos nombreuses années d’expérience nous ont préparés à naviguer au sein de tels marchés difficiles, et nous sommes plus engagés que jamais à gérer vos investissements de manière sûre, stratégique et dans l’intérêt des études de vos enfants.

On protège vos arrières.

Tout comme nous tenons à nous assurer que vous obteniez tout l’argent lié à la COVID-19 auquel vous avez droit, chez CST Spark, nous nous assurons que vous obteniez toujours les subventions REEE gouvernementales auxquelles vous êtes admissible. Même que nous en faisons la demande en votre nom. (Après tout, vous avez d’autres choses à faire, surtout avec les enfants à la maison!) Et face au caractère changeant du quotidien actuel, vous serez sans doute heureux d’apprendre que nous offrons des options de cotisation flexibles. Vous pouvez démarrer votre Plan Futé CSTMC avec aussi peu que 10 $ et facilement en modifier le montant ou la fréquence, en quelques clics seulement.

L’avenir est prometteur.

Malgré l’incertitude qui règne actuellement, beaucoup de choses sont toujours aussi vraies. L’éducation continue à jouer un rôle essentiel pour l’avenir de votre enfant. Peut-être même que cette pandémie inspirera l’enfant qui vous tient à cœur à devenir épidémiologiste, mathématicien, leader politique ou encore chercheur en science biomédicale. Grâce à l’accent que vous mettez sur l’épargne-études, les possibilités sont infinies.

Vous avez des questions à propos du REEE? Donnez-nous un coup de fil au 1-800-461-7100 ou clavardez avec nous du lundi au vendredi entre 9 h et 19 h (HE).

Portez-vous bien.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.