L’argent peut sembler tout à fait magique pour les enfants. Vous agitez une carte au-dessus d’une machine, et ils reçoivent un nouveau jouet, un vélo ou une paire d’espadrilles. Mais vous ne voulez pas que vos enfants associent l’argent à la magie ; vous voulez qu’ils comprennent la vraie valeur d’un dollar et l’importance d’avoir un budget et d’épargner. Alors, par où commencer? La bonne nouvelle, c’est que les occasions d’enseigner aux enfants de saines habitudes financières sont nombreuses, de l’épicerie à la tirelire, en passant par les applis amusantes et éducatives.

Voici cinq façons faciles d’aider votre enfant à devenir financièrement futé :

1. Faites-lui comprendre la différence entre les besoins et les désirs.

Bien sûr, votre enfant veut un jeu vidéo ou le plus récent ensemble de blocs, mais c’est d’un nouveau manteau qu’il a besoin. Si votre enfant est jeune et que c’est encore vous qui payez tout, expliquez-lui que vous mettez d’abord de l’argent de côté pour ce dont il a besoin, mais qu’ensuite, vous le ferez aussi pour les choses les plus amusantes — et demandez-lui de réduire son budget aux choses qu’il veut vraiment, vraiment, vraiment. Si votre enfant est plus vieux et qu’il a son propre argent, expliquez-lui qu’il peut épargner pour cet article si attrayant et agréable après avoir payé l’article pratique et nécessaire.

Et le plus beau dans tout ça? Votre enfant appréciera d’autant plus ses désirs quand il y aura bien réfléchi et mis de l’argent de côté pour l’acheter. Et peut-être se rendra-t-il compte qu’un ensemble de blocs n’est pas vraiment ce pour quoi il veut dépenser son argent!

2. Servez-vous d’une tirelire pour enseigner la notion de l’intérêt aux jeunes enfants.

Faire comprendre aux enfants que l’argent peut fructifier en épargnant éveille en eux le désir d’épargner dès le plus jeune âge. Une simple tirelire est le parfait point de départ pour familiariser votre enfant avec le principe d’obtenir de l’intérêt. Procurez-vous une tirelire transparente afin qu’il puisse voir sa progression (un bocal en verre fonctionne tout aussi bien). Encouragez votre enfant à faire régulièrement des dépôts dans la tirelire (chaque petit geste compte!). Puis, lorsque la tirelire atteint un certain poids, ajoutez une deuxième tirelire. C’est à ce moment-là que vous intervenez : ajoutez de l’argent à cette deuxième tirelire pour simuler les intérêts qu’ils ont gagnés. Par exemple, pour chaque cinq dollars qu’ils mettent de côté dans la première tirelire, ajoutez 50 cents dans l’autre tirelire et expliquez que c’est son intérêt — ou la récompense supplémentaire obtenue pour avoir épargné.

Au fil du temps, votre enfant peut voir à quel point son argent « investi » a fructifié.

3. Ouvrez un compte bancaire pour montrer comment l’argent fructifie.

Pour les enfants plus vieux, ouvrez-leur un compte d’épargne à intérêt élevé pour leur montrer comment l’argent se multiplie lorsqu’ils l’épargnent. Laissez-les y déposer de l’argent et encouragez-les à aller régulièrement en ligne pour voir comment leur épargne a augmenté au fil du temps.

Vous pouvez aussi leur montrer ce qui se passe avec l’argent que vous investissez en leur nom. Tous les deux ou trois mois, ou chaque fois que vous versez une cotisation à leur régime enregistré d’épargne-études (REEE), montrez-leur combien le régime a rapporté en revenus et en subventions gouvernementales. (Psst… la plateforme interactive en ligne de CST Spark rend la chose très facile!)

4. Encouragez l’apprentissage par le jeu avec des applis adaptées aux enfants

Tout comme les légumes cachés dans une sauce, les applis de gestion de l’argent adaptées aux enfants sont idéales pour faire passer en douce des éléments éducatifs. Les applis bancaires virtuelles sont idéales pour les enfants de cinq ans à peine, et il y en a des tonnes parmi lesquelles choisir. L’une d’elles, appelée Bankaroo (en anglais), fonctionne comme une banque virtuelle et permet à vos enfants de gérer leur argent de poche, de se fixer des objectifs d’épargne et de faire état de leurs dépenses. Pour les enfants qui souhaitent épargner quelque chose de spécial, Yuby (en anglais) peut les aider. L’appli leur permet de faire une liste de ce qu’ils aimeraient avoir et de suivre l’évolution de leur épargne. Pour les enfants qui rêvent de devenir le prochain Jeff Bezos ou Warren Buffett, AdVenture Capitalist (en anglais) leur offrira des heures de plaisir et leur enseignera aussi des notions sur l’économie.

5. Faites participer vos enfants à la prise de décisions financières.

Bien sûr, vous ne leur demanderez pas dans quelles actions investir, mais les décisions financières quotidiennes peuvent s’avérer des moments propices à l’apprentissage. La prochaine fois que vous serez à l’épicerie, vous pourriez expliquer la raison pour laquelle vous avez décidé d’acheter les craquelins génériques plutôt que ceux de marque. Dites : « Je trouve qu’ils ont le même goût que ceux de marque et coûtent 80 cents de moins ». Vous pouvez également expliquer pourquoi vous avez décidé d’acheter un article en vrac ou signaler un article que vous prévoyez acheter ailleurs parce qu’il est moins cher.

Les enfants apprennent par l’exemple, et le fait de les laisser participer à vos décisions financières (même si elles semblent simples) peut les aider à devenir des consommateurs et des épargnants avisés.

Vous l’aurez sans doute remarqué, chez CST Spark, l’épargne dès que possible et l’investissement judicieux nous passionnent.

Si vous n’avez pas encore ouvert de REEE pour votre enfant, donnez-lui l’exemple et démarrez-en un dès aujourd’hui — tout en grignotant du céleri et des carottes. Non seulement l’argent que vous épargnez aura le temps de fructifier au fil des ans (grâce aux revenus de placement), mais vous recevrez également des subventions gouvernementales (oui, oui… de l’argent du gouvernement!) que votre enfant pourra utiliser pour ses études postsecondaires.

Et comme nous sommes une entreprise axée sur le numérique, vous pouvez faire votre demande de REEE en ligne et y apporter des modifications ou verser des cotisations sans avoir à sortir de chez vous. De plus, vous adorerez notre outil de planification qui vous permet d’entrer différents montants de cotisation et de voir ce que pourrait valoir votre REEE au moment de l’obtention du diplôme. À vrai dire, c’est aussi un excellent outil d’apprentissage en matière de finances pour votre enfant.

Alors, qu’attendez-vous? Ouvrez un REEE chez CST Spark dès aujourd’hui à partir de chez vous — ça ne prendra que quelques minutes!

Le Plan FutéMD CST est uniquement vendu par prospectus.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.