L’été arrive à grands pas et si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous êtes prêt à en profiter au maximum. Pour nombre d’entre nous, cela signifie remplir ces journées ensoleillées de beaux souvenirs – comme partir au chalet, faire des tours de montagnes russes au parc d’attractions, visiter régulièrement le comptoir de crèmes glacées local et passer les journées de canicule sur les glissoires d’eau.
Alors que toutes ces activités, ces excursions d’une journée et ces voyages remplissent votre calendrier, n’oubliez pas de surveiller vos finances pour ne pas trop dépenser. Nous avons conçu la liste de vérification ultime des dépenses estivales pour que vous puissiez passer plus de temps à vous rafraîchir et à tirer le meilleur parti de la belle saison sans avoir à regretter vos achats plus tard.
✓ Dressez un budget estival et respectez-le
Qu’il s’agisse de vacances en famille ou de camps de jour pour les enfants, la saison la plus ensoleillée peut aisément devenir la période la plus dispendieuse de l’année. Alors que 54 % des Canadiens prévoient de partir en vacances cette année, selon un sondage mené en 2022 par Yahoo/Maru Public Opinion, quitter la ville peut facilement miner votre budget. Pour bien gérer vos dépenses estivales, tenez compte de tous les événements et activités que vous avez prévus (pensez à tout, que ce soit un mariage ou la garde d’enfants), et planifiez comment vous allez les payer. Envisagez d’utiliser une application pour surveiller votre revenu et vos dépenses (comme Mint ou Wally), et réduisez les dépenses non essentielles afin d’avoir les fonds nécessaires pour les choses dont vous avez besoin ou réellement envie.
✓Respirez profondément et jetez un coup d’œil à vos objectifs financiers
La fête du Canada tombe à la mi-année (le temps est passé si vite!), le moment parfait pour voir où en sont vos objectifs financiers. Après avoir apprécié les feux d’artifice et rangé votre t-shirt rouge, prenez le temps d’examiner vos désirs et vos besoins à court et à longs termes. Peut-être votre maison a-t-elle besoin d’une nouvelle couche de peinture ou mourez-vous d’envie d’avoir un nouveau barbecue ̶ ce qui compte est de déterminer ce dont vous avez besoin et comment vous allez le payer. Vous déciderez peut-être que vous n’avez pas vraiment les moyens de réserver cette semaine de vacances à l’automne. Mais il vaut mieux le savoir maintenant plutôt que d’avoir des regrets ou des dettes à rembourser plus tard.
✓ Maximisez vos épargnes et livrez-vous à des activités gratuites en profitant du soleil
Si vous cherchez des moyens d’épargner sans renoncer au plaisir, il y a des tas de choses à faire gratuites un peu partout. Beaucoup de villes canadiennes offrent des activités qui ne coûtent rient, comme la musique dans les parcs, les aires de jeux d’eau, les plages publiques, les expositions d’art publiques et même les projections de films en extérieur. Votre bibliothèque locale est une mine de diamants pour les activités qui ne coûtent rien comme le bricolage et les jeux. Vous pouvez également y emprunter des livres et des films. Se balader dans la nature, que ce soit dans un parc ou sur une plage, est une excellente façon de profiter de la saison sans trop dépenser. Consacrez-y toute un après-midi en apportant votre dîner pique-nique – c’est plus économique et plus goûteux.
✓ N’oubliez de planifier pour cet automne et cet hiver
On a du mal à penser à la rentrée scolaire et au joyeux Saint-Nicolas quand il fait 30 degrés dehors et que l’on sirote un thé glacé dans son jardin, mais vous apprécierez plus tard de vous être préparé financièrement face aux dépenses que vous aurez à défrayer tout au long de l’année. En un rien de temps, il vous faudra acheter de nouveaux vêtements et des fournitures scolaires pour les enfants, et soudain vous entendez les annonces pour les fêtes de fin d’année et c’est le moment de magasiner pour les cadeaux. Que vous utilisiez une application d’épargne automatisée connectée à vos achats quotidiens (comme Moka) ou que vous vous fixiez un objectif d’épargne mensuel et établissiez des retraits automatiques, chaque dollar compte. Ainsi, quand votre ado aura besoin d’un nouvel ordinateur portable, vous aurez l’argent nécessaire.
Enfin et surtout, notre dernier bon conseil estival…
✓ Commencez à épargner pour les études postsecondaires de votre enfant chez CST Spark
Tout comme votre été défile plus rapidement qu’une glace à la menthe et aux pépites de chocolat en train de fondre sous un soleil brûlant, en un rien de temps, votre bambin prendra le chemin de l’université. Alors, pendant que vos enfants se rafraîchissent en dégustant un délicieux morceau de pastèque, prenez quelques instants pour éliminer une chose de votre liste estivale : commencez à épargner en vue des études futures de vos enfants en ouvrant un régime enregistré d’épargne-études (REEE) CST Spark, de chez vous, en maillot de bain.
Voici une chose que vous trouverez sans aucun doute rafraîchissante : Lorsque vous épargnez pour les études postsecondaires dans un REEE, vous avez accès à des subventions gouvernementales, comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), pour offrir un meilleur avenir à votre enfant. Cette subvention est égale à 20 % des premiers 2 500 $ que vous cotisez au REEE de votre enfant chaque année, jusqu’à concurrence de 500 $ par an et de 7 200 $ à vie par enfant. Plus vous commencez tôt, plus votre argent aura le temps de fructifier et chaque petite somme que vous cotisez aide. Cela signifie que, si vous disposez de 20 $ ou 100 $, vous pouvez faire démarrer votre épargne aujourd’hui même.
Les étés sont courts, comme l’enfance, alors profitez-en bien. Et quand vous aurez fini de découper cette pastèque en des formes amusantes pour que les enfants les dégustent, allouez quelques minutes à votre planification financière. Car lorsque vous verrez votre futur ingénieur, arboriculteur ou chef pâtissier monter sur la scène pour accepter son diplôme bien mérité, vous serez reconnaissant d’avoir épargné en vue de son éducation.
Avez-vous des questions? Explorez notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements ou clavardez avec nous, six jours par semaine.
Les Portefeuilles d’éducation CST Spark sont vendus par prospectus uniquement. Les investisseurs devraient lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs peuvent changer fréquemment et les rendements antérieurs pourraient ne pas se répéter.
Vous venez d'apprendre:
Prêt à épargner?
Ces articles pourraient vous intéresser
Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite
Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.