L’un des plus grands avantages du régime enregistré d’épargne-études (REEE) est qu’il peut être en place pendant 36 ans. Il peut s’en passer des choses en 36 ans. En effet, un adolescent pourrait obtenir son diplôme universitaire, se caser, avoir lui-même un enfant et lui faire faire des études, et ce, tout en utilisant le même REEE.

Vous vous dites peut-être qu’un REEE peut donc être transmis d’une génération à l’autre… Eh bien oui, en principe, c’est possible.

Voici comment pourrait fonctionner un REEE intergénérationnel

Imaginons que deux parents dévoués ouvrent un REEE familial pour leur fille Olivia, qui a 10 ans. Huit ans plus tard, Olivia est prête à s’inscrire à l’université et à payer ses études postsecondaires en faisant appel au REEE. Disons qu’elle se sert d’une partie de l’argent du REEE pour payer les frais de scolarité, le loyer et de la pizza à la cafétéria de l’université. Au terme de ses études universitaires, Olivia aura peut-être encore un peu de capital provenant des cotisations initiales du régime qui continuera de croître. (Après tout, il y a une limite à la quantité de pizzas qu’une personne peut manger!)

Puis, à 24 ans, Olivia annonce qu’elle a décroché un poste d’associée en marketing et qu’elle se marie à Olivier! Un an plus tard, Olivia donne naissance à un petit garçon qu’ils appellent Max. Olivia et ses parents, éperdus d’amour pour le nouveau bébé, décident de laisser le REEE ouvert — il n’a que 15 ans, après tout, et cet argent continue de croître à l’abri de l’impôt grâce aux revenus de placement. Ils peuvent désormais ajouter des cotisations au nom de Max pendant encore 16 ans. Un membre de la famille peut être ajouté à un REEE familial (en anglais seulement), à condition qu’il soit lié par le sang ou par adoption au bénéficiaire initial (dans ce cas, Olivia). Aussi bien faire durer les bonnes choses, n’est-ce pas? Les parents d’Olivia ajoutent donc leur petit-fils Max comme bénéficiaire au sein du REEE familial. Lorsque Max aura 17 ans et sera prêt à entamer ses études postsecondaires, le REEE aura 31 ans, ce qui signifie que Max pourra en profiter pendant encore quatre ans.

Pas mal cool, hein? Selon les circonstances, un REEE pourrait potentiellement permettre à deux générations d’étudiants de recevoir des études en cadeau!

Un petit bémol : s’il reste des subventions gouvernementales destinées à Olivia (initialement la seule bénéficiaire désignée) qui demeurent inutilisées, celles-ci devront être restituées au gouvernement. Les subventions peuvent seulement être transférées d’un bénéficiaire à l’autre si ceux-ci sont frères et sœurs (en anglais seulement).

D’autres façons avisées de partager les REEE en famille

Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est long 36 ans. Et qu’au cours de cette période, un REEE peut fructifier et être utilisé pour plusieurs êtres chers. Un REEE familial peut servir à la fois pour une sœur aînée et un petit frère. Bien entendu, les revenus gagnés au sein du REEE peuvent également être partagés avec le cotisant initial, sous forme d’un droit de transfert dans votre épargne-retraite enregistrée.

En 36 ans, bien des choses peuvent se produire et les REEE offrent la souplesse nécessaire pour évoluer au fil du temps. Ou plutôt, fructifier au fil du temps. Bonne chance avec vos placements REEE et prenez le temps de vous féliciter pour ce cadeau qu’est l’éducation, un cadeau unique en son genre. À la prochaine.

Vous venez d'apprendre

Prêt à épargner?

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.