Il reste encore quelques semaines avant la date limite de production des déclarations de revenus, mais si vous avez déjà produit la vôtre et que vous attendez un remboursement, vous vous demandez peut-être « Que devrais-je faire avec cet argent? ».

Bien qu’il puisse être tentant de faire des folies, réfléchissez à la façon dont vous pouvez investir et profiter au maximum de cet argent supplémentaire. Bien sûr, le fait d’épargner votre argent n’apportera pas le même sentiment de satisfaction et d’excitation immédiates qu’une virée dans les magasins. Mais lorsque vous faites des choix d’investissement judicieux en vue d’améliorer votre situation financière et de faire fructifier votre argent au fil du temps, cela peut vous rapporter beaucoup plus à long terme. Vous voulez prendre votre retraite en beauté, sans dettes? Vous avez un médecin en herbe que vous voulez aider à poursuivre ses études de médecine? Voici trois façons judicieuses et sans remords d’investir votre remboursement d’impôt pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.  

Remboursez vos dettes — surtout celles dont le taux d’intérêt est élevé

Si vous avez des dettes et que vous payez de l’intérêt, vous pourriez avoir intérêt à utiliser l’argent de votre remboursement pour en rembourser une partie. Les cartes de crédit, par exemple, ont souvent des taux d’intérêt élevés de 20 % ou plus (ayoye!). En remboursant une partie de votre dette avec votre remboursement, vous pourrez réduire votre solde actuel et payer moins en intérêt, ce qui pourrait signifier plus d’argent dans vos poches chaque mois.

Investissez dans votre développement personnel

Vous avez peut-être entendu dire qu’investir dans votre développement personnel peut s’avérer payant. Mais ce que la dernière année nous a montré, c’est que, surtout en période d’incertitude, acquérir de nouvelles compétences est plus valorisé que jamais (en anglais). Utiliser une partie de votre remboursement d’impôts pour suivre des cours ou des formations en ligne vous aidera non seulement à vous améliorer sur le plan professionnel et personnel, mais peut également se traduire par de nouvelles occasions, la réussite financière, une productivité accrue et une meilleure qualité de vie. Grâce à Internet, vous disposez de ressources éducatives illimitées à portée de main, qu’il s’agisse de conférences en ligne, de webinaires ou de podcasts. Un autre avantage : vous donnerez à votre futur élève un bon exemple de l’importance de l’apprentissage continu.

Épargnez et investissez votre argent — pour l’avenir de votre enfant!

Votre remboursement peut jouer un grand rôle dans l’avenir de votre enfant lorsqu’il est investi dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). L’heure des études postsecondaires aura sonné en un rien de temps! De plus, vous pouvez profiter de subventions du gouvernement du Canada.

Sans blague! Le gouvernement vous donne de l’argent pour avoir épargné dans un REEE.

Grâce à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le gouvernement verse une somme équivalente à 20 % de vos cotisations au REEE. Cela signifie que le REEE de votre enfant peut recevoir un coup de pouce allant jusqu’à 500 $ chaque année grâce à la subvention (ou plus si vous n’avez pas maximisé vos cotisations annuelles des années précédentes). La SCEE verse un maximum à vie de 7 200 $ par enfant, ce qui peut aider à couvrir des coûts comme les frais de scolarité, le loyer et même les bouffes de fin de soirée alors que votre enfant se prépare pour un examen.

Une autre bonne raison d’investir votre remboursement dans un REEE ? Les avantages fiscaux.

Tant que votre argent est investi dans un régime, vous n’avez pas à vous soucier de payer de l’impôt sur le revenu que vous gagnez. Ce revenu n’est imposable que lorsque votre bénéficiaire (c.-à-d. votre enfant) retire l’argent pour ses études postsecondaires. Et comme il sera étudiant à ce moment-là et que son revenu imposable sera faible ou nul, il est fort possible qu’il n’ait pas à payer d’impôt.

Au risque de nous répéter, les études sont toujours un bon investissement. 

Contrairement aux chaussures de la dernière collection, vous ne regretterez pas d’avoir investi dans l’éducation de votre enfant et d’avoir fait de ses rêves une réalité. En épargnant dès maintenant pour ses études postsecondaires, vous contribuez à sa réussite future, car il n’aura pas à s’endetter en contractant d’importants prêts étudiants.

Cette année, profitez de votre remboursement d’impôt pour l’investir dans un REEE CST Spark. Nous offrons une façon futée, simple et pratique d’épargner pour les études de votre enfant grâce à une stratégie d’investissement conçue spécialement pour les REEE. Les REEE, on connaît ça (c’est tout ce qu’on fait!). Ainsi, que vous ayez des questions sur le fonctionnement des REEE ou que vous ayez besoin d’aide pour demander des subventions gouvernementales, nous sommes là pour vous. Donnez-nous un coup de fil ou clavardez avec nous en ligne.

 

Le Plan FutéMC CST est vendu par prospectus uniquement.

 

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.