Maman. Conjointe. PDG. Meilleure chef au monde pour la préparation de biscuits aux brisures de chocolat (du moins, c’est ce que pense votre enfant de six ans). Les femmes ont l’habitude de donner l’impression que c’est facile de porter plusieurs chapeaux, tant sur le plan personnel que professionnel, et en l’honneur de la Journée internationale de la femme, nous tenons à vous applaudir.

Mais qu’en est-il en ce qui concerne les femmes et l’argent? Malgré les stéréotypes qui dépeignent les femmes en train de se servir de leurs cartes de crédit, de dépenser pour des chaussures, et incertaines en matière d’investissement, ces idées dépassées sont bien loin de la réalité. Pour ne pas dire que c’est franchement n’importe quoi!

Les femmes sont axées sur leurs objectifs et planifient leur avenir financier

Selon un article récent sur la façon dont les femmes peuvent changer le monde grâce à leurs choix financiers (en anglais), les femmes ont tendance à réinvestir plus de 90 % de leurs actifs et de leurs revenus dans leur famille. Plus précisément, elles consacrent cet argent à des choses importantes telles que la nutrition, l’éducation et les soins de santé. En comparaison, les hommes ont tendance à réinvestir seulement 44 % de leurs revenus dans leur famille. Que nous révèlent ces résultats? Selon l’une des auteures du document, « ces résultats suggèrent que les femmes comprennent que réinvestir dans la famille crée une plus grande durabilité non seulement au sein de la cellule familiale, mais aussi au sein de la communauté et de la société dans son ensemble. »

Les répercussions très positives sur la communauté

Lorsque les femmes travaillent, les économies se développent. Et lorsque les femmes sont financièrement indépendantes, elles réinjectent cette richesse au sein de leur famille, ce qui a un impact positif sur la communauté dans laquelle elles vivent. L’Institut Fraser (en anglais) a constaté que plus une femme jouit d’une liberté économique (c’est-à-dire la possibilité de travailler, d’ouvrir un compte bancaire, etc.), plus son bien-être s’améliore, ce qui se traduit par une meilleure société dans son ensemble. C’est cool, hein?

Éduquer les filles pour qu’elles deviennent des femmes financièrement indépendantes

L’indépendance financière et l’autonomisation reposent sur les connaissances. C’est pourquoi il est si important d’enseigner des notions d’argent aux filles et aux jeunes femmes. Commencez à la maison avec des leçons financières toutes simples pour vos enfants. Cela peut être aussi simple que de jouer à un jeu de société avec votre fillette de huit ans (que diriez-vous d’un Monopoly ou d’un jour de paie ?), ou d’aider votre préado à ouvrir un compte d’épargne.

Et lorsqu’il s’agit de l’éducation de vos enfants, il ne faut pas oublier de judicieusement investir dans leur avenir grâce à un régime enregistré d’épargne-études (REEE), qui vous aide à payer les études universitaires, l’école de métiers, le collège et bien plus encore. Ce qui fait du REEE un outil de planification si extraordinaire, c’est qu’il vous donne accès à des milliers de dollars en subventions. Le gouvernement canadien versera un montant égal à 20 % de vos cotisations au REEE (jusqu’à 500 $ par année, jusqu’à un maximum à vie de 7 200 $ par enfant). Vos cotisations et subventions sont ensuite investies, et vous ne serez pas imposé sur vos gains tant que l’argent se trouve dans le régime. Plutôt futé, n’est-ce pas?

En matière de REEE, CST Spark veille au bien-être de votre famille

Que vous soyez maman, papa, tante, grand-père, ou quiconque voulant aider un enfant qui vous est cher, nous simplifions l’ouverture d’un REEE. En seulement cinq minutes et avec aussi peu que 10 $ par mois, vous pouvez ouvrir votre REEE sans même avoir à sortir de la maison. De plus, nous connaissons les REEE sur le bout des doigts (c’est tout ce que nous faisons), et nous nous assurons que vous demandiez toutes les subventions offertes. Nous investissons ensuite l’argent de votre REEE avec un seul objectif en tête : aider votre enfant à payer ses études postsecondaires. Nous nous appuyons sur une stratégie de rééquilibrage en fonction de l’âge, dans le cadre de laquelle nous investissons dans le but de maximiser la croissance en bas âge et de préserver vos gains à l’approche de la fin des études secondaires de votre enfant.

C’est la Journée internationale de la femme — et donc le moment idéal pour commencer à épargner pour votre future PDG, enseignante ou quoi que ce soit dont elle rêve… les possibilités sont infinies.

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’un REEE peut faire pour votre fille ou votre garçon débordant de potentiel? Ça nous ferait plaisir de répondre à vos questions, 6 jours par semaine, par téléphone ou par clavardage en direct.

 

Le Plan FutéMC CST est vendu par prospectus uniquement.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.