Avez-vous entamé des recherches sur l’éducation de votre enfant?

Les renseignements sur ce sujet foisonnent. C’est pour cela que nous avons conçu un guide pratique et facile à utiliser à l’égard d’un excellent outil d’épargne-études : le régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Un REEE offre des tas d’avantages – comme les subventions gouvernementales et la croissance sous abri fiscal – qui vous aident à épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant.

Examinons ensemble un REEE du début jusqu’à la fin pour voir comment il fonctionne.

Vous ouvrez un REEE.

Votre toute première tâche pour ouvrir un REEE est celle d’obtenir un numéro d’assurance sociale pour votre enfant.

Vous devrez ensuite choisir un fournisseur de REEE. La plupart des institutions financières, comme les banques et les caisses populaires, offrent des REEE dans le cadre de leurs services. Certains fournisseurs, dont CST Spark, se consacrent exclusivement aux REEE. En ouvrant une session dans CST Spark, vous pouvez ouvrir un compte de REEE en 10 minutes environ!

Il y a trois sortes de REEE : individuel, collectif et familial. Le type que vous choisissez dépend de l’enfant pour lequel vous épargnez et de la façon dont vous souhaitez investir votre argent. Les régimes individuels sont populaires auprès des personnes qui épargnent pour un seul enfant et qui cherchent un régime flexible, mais un régime collectif ou familial pourrait aussi être celui qui vous convient.

Quel que soit le régime que vous ouvrez, un REEE offre à votre enfant la liberté de s’engager dans les études postsecondaires de son choix, dans une université, un collège, une académie internationale ou un autre établissement.

Vous voyez votre REEE fructifier.

Maintenant que votre REEE est ouvert, c’est le moment de commencer à verser un peu d’argent.

Certains régimes ont des exigences de cotisation minimale, mais certains demandent aussi peu que 10 $ pour commencer et ont des calendriers de cotisation souples. Peu importe le type de régime que vous ouvrez, vous devez respecter un plafond de cotisation de 50 000 $ par enfant à vie.

Comme dans tout régime, pas besoin de s’inquiéter des impôts. Votre placement s’accroît libre d’impôt tant qu’il est dans le REEE.

Le revenu de placement n’est pas la seule façon dont votre régime fructifie. Cotiser à un REEE peut aussi vous rendre admissible à recevoir la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).

D’autres subventions sont disponibles en dehors de la SCEE. Il est toujours bon de vérifier si vous êtes admissible à des subventions provinciales ou à des subventions calculées à partir du revenu.

Vous retirez des fonds du REEE.

Vous avez maximisé vos cotisations, reçu toutes vos subventions gouvernementales et observé la croissance de vos placements. Qu’adviendra-t-il lorsque votre enfant aura terminé ses études secondaires?

Tout d’abord, il n’a pas besoin de se précipiter pour décider de son avenir. Les REEE peuvent rester ouverts pendant 36 ans!

Lorsqu’il entreprendra ses études postsecondaires, il pourra commencer à retirer des fonds du REEE pour l’aider à couvrir des choses importantes comme les frais de scolarité, l’achat de livres, les frais de subsistance et bien plus encore.

Mais que se passe-t-il s’il décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires? Selon le régime que vous détenez, vous pouvez le transférer à un autre enfant. Vous pouvez également fermer le REEE. Dans ce cas-là, vous récupérerez vos cotisations. Vous pourrez même recouvrir le revenu réalisé sur votre placement, moyennant certaines conditions et en payant des impôts dessus.

Vous comprenez à présent comment fonctionne un REEE : C’est le moment d’explorer une solution conviviale. Découvrez en quoi l’approche flexible et personnalisée du Plan Futé de CST Spark pourrait vous convenir.

Le Plan Futé est vendu par prospectus uniquement.

Vous venez d'apprendre

Prêt à épargner?

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.