Beaucoup d’entre nous ont été enrichis par la sagesse et les valeurs transmises par les figures paternelles qui nous entourent — qu’il s’agisse de s’amuser tout en restant à la maison, d’aider nos voisins ou de faire notre part pour empêcher la propagation de la COVID-19 — le fait qu’ils fassent partie de nos vies est une richesse. Alors, pourquoi ne pas faire preuve d’originalité cette année pour la fête des Pères et montrer aux papas de votre entourage à quel point ils vous sont chers?

En passant du temps ensemble, en renouant le contact ou en offrant un cadeau qui vient du cœur, montrez-lui à quel point sa présence dans votre vie est appréciée et faites de cette journée un moment qu’il n’oubliera jamais. Mais assurez-vous de vérifier les directives de votre municipalité en matière de COVID-19 avant de planifier quoi que ce soit.

Voici nos 6 idées pour rendre cette fête des Pères significative et mémorable, même s’il faut vous rencontrer virtuellement ou à l’extérieur. Vous créerez peut-être même une nouvelle tradition.

1. Créez un cadeau personnalisé et original

Parfois, les meilleurs cadeaux sont ceux qui font rire ou même verser une petite larme à leur destinataire. Même si vous ne vivez pas avec ce papa extraordinaire ou que vous ne pouvez pas lui rendre visite, rien ne vous empêche de le surprendre en lui offrant un cadeau qui vient du cœur. Si vous êtes doué pour la musique, il peut s’agir d’une chanson que vous avez composée et interprétée. Ou encore une amusante carte animée avec vos visages (c’est super facile à faire avec JibJab [en anglais]) ou un diaporama de photos des moments privilégiés que vous avez passés ensemble au fil des ans. Il existe des tonnes d’applis et de logiciels qui permettent de créer facilement des diaporamas avec des effets de transition et de la musique, comme Pixgram et iMovie (si vous avez un Mac). Gardez votre boîte de mouchoirs à portée de main!

2. Profitez des cours d’eau

Vous est-il possible de louer des kayaks, des canoës ou des bateaux à rames sur un cours d’eau ou un lac à proximité? Une sortie sur l’eau vous aidera tous à vous détendre. De plus, c’est une occasion unique de créer des liens avec toute la famille. Redoublez le plaisir en invitant une autre famille à participer à une activité de plein air respectueuse de la distanciation. Assurez-vous simplement que tout le monde porte un gilet de sauvetage et n’oubliez pas la crème solaire, l’insecticide, les bouteilles d’eau et les collations.

3. Préparez un pique-nique

Vous n’avez besoin que d’une baguette fraiche ou deux, de bonnes viandes froides ou du tofu mariné, des tartinades, des olives ou des cornichons, ainsi que quelques crudités. Ajoutez-y des boissons froides et étendez le tout sur une couverture. Vous pouvez inclure une randonnée pour le papa qui aime le plein air, aller à la plage si papa aime profiter du soleil, ou visiter un parc pour le papa qui adore jouer au frisbee ou aux cartes. Et voilà, le parfait après-midi pour célébrer le merveilleux homme de votre famille!

4. Organisez une dégustation de fromages

Si les restaurants de votre quartier ne sont pas une option cette année, voici une idée sympathique : organisez votre propre dégustation de fromages à la maison. Selon votre budget et les goûts de papa en matière de fromages, vous pouvez vous approvisionner à l’épicerie ou à la fromagerie locale. Pourquoi ne pas en faire un événement dédié aux fromages du terroir en choisissant uniquement des fromages de chez nous? Si vos enfants ne raffolent pas des fromages forts, assurez-vous d’inclure des sortes plus douces au mélange, comme de la mozzarella ou de l’emmental pour leur permettre de profiter eux aussi de la fête. Vous pouvez aussi agrémenter le tout avec des noix, des fruits et même du chocolat. Laissez-vous inspirer par les idées d’associations avec du fromage (en anglais).

Pour partager le plaisir avec d’autres personnes en dehors de votre bulle, vous pouvez installer deux tables éloignées l’une de l’autre dans une cour arrière ou un parc ou bien déposer un paquet sur le perron de votre père et convenir d’un moment pour faire la dégustation par vidéoconférence.

5. Offrez des coupons personnalisés

Nous rêvons tous à la vie post-pandémie. Alors, pourquoi ne pas créer des coupons correspondant à toutes les activités que vous ferez avec votre père lorsque la vie aura repris son cours normal? Demandez aux enfants d’illustrer et de rédiger des coupons pour leur père, leur grand-père ou leur oncle préféré. Soyez créatifs en proposant des coupons du genre : « Bon pour une crème glacée en ma compagnie », ou « Le détenteur de ce coupon a droit à une heure de jardinage de la part du soussigné », ou encore « Une sortie cinéma pour voir le film de ton choix ». Vous vous amuserez à rêver des jours à venir et les enfants auront plaisir à imaginer toutes les activités amusantes qu’ils ont hâte de faire ensemble après la pandémie. Assurez-vous simplement de les préparer à temps pour les poster ou les déposer d’ici le 20 juin.

6. Créez un patrimoine d’apprentissage sous forme d’un REEE en l’honneur de papa 

Grand-papa ne serait-il pas fier d’apprendre que cette année, vous lui rendez hommage en investissant dans les REEE de ses petits-enfants? Que vous établissiez un nouveau REEE ou que vous investissiez dans un REEE existant, il ne fait aucun doute que ce cadeau durera toute une vie.

Lorsque vous appellerez votre père pour lui souhaiter une bonne fête des Pères, vous pourrez lui expliquer comment cet argent peut fructifier au fil des ans. En effet, le gouvernement verse une subvention de contrepartie de 20 % sur chaque dollar déposé dans le REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par année — et d’un maximum à vie de 7 200 $ par enfant. Sans oublier les revenus de placement qui s’ajoutent à ce montant! Il ne pourra qu’être impressionné par votre savoir-faire financier. Le moment venu, votre enfant pourra se servir de cette épargne-études pour réaliser ses rêves, qu’il s’agisse de devenir vétérinaire, chef pâtissier, avocate des droits de la personne ou tout autre domaine qui l’intéresse. C’est bien mieux qu’une cravate de plus à ajouter à sa collection.

Vous êtes à la recherche du REEE dont parlent tous les papas futés et branchés? Jetez un coup d’œil à ce qui distingue le REEE CST Spark des autres. Nous nous sommes engagés à offrir un REEE conçu spécialement pour nos clients afin de les aider à payer des études postsecondaires. Après tout, nous voulons que nos papas soient fiers de leurs enfants.

 

Le Plan Futé CSTMC est vendu par prospectus uniquement.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.