Le sirop d’érable, la flanelle, le hockey, les Rocheuses et les REEE : ce ne sont là que quelques-uns des incontournables qui font du Canada, eh bien, le Canada. En l’honneur de l’anniversaire de notre pays, nous allons nous montrer encore plus canadiens que d’habitude et nous excuser à l’avance si nous avons oublié de souligner ce que vous préférez dans notre grand pays nordique. La liste est vraiment infinie — et nous vous garantissons que notre amour pour toutes choses canadiennes pourrait rivaliser avec n’importe quel partisan pur et dur du Tricolore ou des Maple Leafs.

Il est facile d’oublier que notre pays est loin d’être petit (du moins par sa superficie). Avec ses 9,9 millions de kilomètres carrés, nous sommes le deuxième plus grand pays du monde. Malgré cela, notre population demeure relativement peu nombreuse — environ 38 millions d’habitants pour être précis (à comparer aux 39 millions d’habitants de l’État de la Californie #c’estfou). Mais cela se traduit par une abondance de splendeurs naturelles, qu’il s’agisse de nos parcs nationaux ou de nos lacs (nous en avons 563 de plus de 100 km2, ce qui est plus que n’importe quel autre pays au monde). Oh, et n’oublions pas que nous sommes parfaitement situés pour admirer les aurores boréales.

Notre climat et notre paysage ont contribué à façonner quelques-unes des plus remarquables merveilles canadiennes (non, nous ne faisons pas allusion à Céline et à Beiber) : le sirop d’érable et le hockey. Grâce au climat et aux connaissances reçues des peuples autochtones qui ont montré aux colons comment transformer de la sève sucrée en un savoureux sirop, le sirop d’érable fait partie intégrante de notre identité au même titre qu’un café Tim Horton pour emporter lorsqu’on prend la route. Impossible aussi de parler du Canada sans mentionner le hockey. Bien que l’origine exacte de ce sport fasse l’objet d’un débat, ce qui ne fait aucun doute est qu’il est pratiqué au Canada depuis le début des années 1800 et que la plupart des gens le considèrent comme notre sport national.

Le REEE : une initiative 100 % canadienne qui mérite d’être célébrée.

Quelle surprise! Nous adorons le régime enregistré d’épargne-études, aussi appelé REEE. En fait, notre société mère, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, a participé à la création du REEE et a joué un rôle majeur en rendant les études postsecondaires à la portée des familles canadiennes depuis 60 ans. Ce qui rend ce régime si exceptionnel, c’est qu’il est conçu pour aider à faire fructifier l’épargne-études postsecondaires de votre enfant à l’abri de l’impôt tant que l’argent reste dans le régime. Cela signifie que votre futur architecte, pompier ou membre de la GRC sera en bonne posture pour obtenir son diplôme universitaire ou collégial avec peu ou pas de dettes. Et ça, c’est énorme.

Votre REEE est accompagné de subventions gouvernementales

Imaginez votre joie si l’on vous offrait une poutine gratuite en accompagnement de votre repas. Maintenant, multipliez cette joie par plusieurs fois! Le plus bel avantage d’un REEE est sans doute l’argent que vous pouvez obtenir du gouvernement fédéral, principalement par le biais de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Le gouvernement versera une somme équivalente à 20 % des cotisations versées à votre REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ en subventions par année — et un maximum à vie de 7 200 $ en subventions par enfant.

L’argent peut servir à payer des manuels scolaires, un nouvel ordinateur ou des cafés bien corsés pour les séances d’étude jusqu’aux petites heures. De plus, vous pourriez, en fonction des revenus de votre ménage et de la province où vous vivez, avoir droit à d’autres subventions gouvernementales. Et nous sommes là pour vous aider à demander chaque dollar auquel vous avez droit.

Et voilà. Un outil d’épargne-études tout aussi canadien que le hockey et le sirop d’érable.

Chez CST Spark, nous veillons à ce que le REEE soit simple et accessible à tous. Vous pouvez lancer votre REEE Spark en aussi peu que cinq minutes et il ne vous faut que quelques dollars* (au moins 10 $) pour le faire (assurez-vous simplement qu’ils sont électroniques, car nous sommes fiers d’être une entreprise 100 % numérique). Et le plus beau, c’est que vous pouvez le faire tout en étant confortablement installé sur votre divan, dans votre lit ou encore de votre chaise de patio — vous voyez le genre. Communiquez avec nous par téléphone ou par clavardage, 6 jours sur 7. Faites-nous signe lorsque votre équipe de hockey préférée fait relâche — ou entre deux périodes — et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Le Plan FutéMC CST est vendu par prospectus uniquement.

C.S.T. Spark inc. est le distributeur et gestionnaire du Plan Futé CST.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.