Après un été glorieux rempli de soleil, de voyages et de barbecues, le temps est venu de troquer votre café glacé pour un latte à la citrouille épicée, et de vous préparer pour la rentrée scolaire. Pour les enfants, le premier jour de classe est synonyme d’anticipation et d’excitation. Qu’ils retournent dans une école à laquelle ils sont habitués ou qu’ils franchissent les portes du secondaire pour la première fois, il y a beaucoup de préparatifs à faire et de choses à organiser. Lisez notre liste définitive pour la rentrée scolaire qui vous aidera, vous et votre famille, à être prêts pour le succès.
Soyez prêts — faites une liste pour la rentrée
D’un nouveau sac à dos à une bonne poignée de crayons à mine bien aiguisés, la liste des fournitures scolaires comporte une multitude de choses. Certaines écoles fournissent une liste aux parents, alors avant de courir au magasin pour vous approvisionner, parcourez vos courriels à la recherche de listes provenant de l’école de votre enfant. Si vous n’avez pas reçu de liste et que vous voulez prendre de l’avance, le mieux est de réapprovisionner les articles essentiels (ce que vous avez utilisé l’année dernière est un excellent point de départ) et d’attendre d’être sûr d’avoir besoin des articles spécialisés, comme une calculatrice ou du papier quadrillé.
Ne perdez pas de vue que la liste des essentiels de chaque élève qui retourne à l’école ne se limite pas aux fournitures scolaires. Votre ado n’est peut-être pas emballé par l’idée d’aller acheter des feuilles mobiles, mais l’idée d’aller magasiner pour un nouveau chandail ou une paire de slick kicks risque de lui plaire. Mais avant d’aller au centre d’achat ou de faire un achat en ligne, faites l’inventaire de ce qui lui fait encore (et de ce qu’il voudra encore porter) afin d’éviter de faire deux fois le même achat. Ensuite, faites une liste des fournitures pour la rentrée de tout ce qu’il faut acheter.
Préparez-les à se lever de bonne heure en prenant de l’avance sur leur horaire scolaire
Il n’y a rien de tel que de sortir votre enfant du lit à sept heures, alors qu’il a l’habitude de faire la grasse matinée jusqu’à neuf heures, suivie d’un copieux déjeuner agrémenté de vidéos sur YouTube. Au lieu de les tirer du lit le premier jour d’école, commencez à les réveiller à l’heure à laquelle ils devront se lever pendant quelques jours avant que la rentrée ait lieu. Cela implique également de gérer leur routine du soir (adieu, longues soirées de jeux vidéo), car selon l’Agence de la santé publique du Canada, les enfants de 5 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil, tandis que les adolescents de 14 à 17 ans ont besoin de 8 à 10 heures par nuit.
Avez-vous l’habitude de regarder Netflix jusqu’aux petites heures de la nuit? Comme la rentrée scolaire vous amènera à vous lever plus tôt, adopter une routine du soir plus saine est un élément essentiel de la liste de la rentrée scolaire — autant pour les parents que pour les enfants (vous nous remercierez plus tard).
Préparez les boîtes à lunch ensemble pour que tout le monde soit content
La redoutée question « quoi faire pour le dîner » n’est pas forcément un casse-tête, surtout si vous faites participer vos enfants. Faites-leur participer à la planification de l’épicerie de la semaine et remplissez le réfrigérateur et le garde-manger d’aliments sains faciles à emballer — pensez au yogourt, aux barres de granola consistantes, aux légumes coupés et aux fruits frais. En préparant vos repas le dimanche, vous gagnerez beaucoup de temps pendant la semaine, et les restes du souper pourront servir de délicieux repas du midi le lendemain.
Faites de votre foyer le lieu idéal pour la communication familiale et les devoirs
Une fois que vous avez repris la routine scolaire, le calendrier ne tarde pas à se remplir : pratiques sportives, réunions et rendez-vous scolaires, etc. Restez organisé grâce à un centre de communication centralisé, afin que toute la famille connaisse son horaire et soit au courant des achats de dernière minute ajoutés à la liste pour la rentrée. En préparation pour le grand jour, il est également important de créer un espace confortable et sans distraction pour que vos enfants puissent faire leurs devoirs.
Discutez avec vos enfants des efforts à faire pour rester en bonne santé
La rentrée scolaire a pris des allures un peu différentes ces dernières années : les règles concernant les masques, l’apprentissage virtuel et les examens ont pris différentes formes selon les provinces sont en constante évolution. Que vos enfants retournent en personne après un apprentissage en ligne ou qu’ils aillent à l’école pour la première fois, il est bon de leur rappeler les règles d’hygiène (comme se laver les mains pendant plus d’une milliseconde), la distanciation sociale et le port correct d’un masque, s’ils prévoient d’en porter un.
Commencez à épargner pour les études postsecondaires de votre enfant
Comme le savent tous les parents, les enfants grandissent vite. À peine avez-vous pris des photos de leur premier jour de maternelle que vous avez l’impression qu’ils entrent au secondaire en un clin d’œil. Avant que l’année scolaire ne s’envole, une chose importante à ajouter à votre liste pour la rentrée est l’ouverture d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) chez CST Spark. En ouvrant un REEE CST Spark, vous donnez à votre enfant les moyens de réussir en rendant les études postsecondaires plus accessibles.
Une équation mathématique dont la solution mérite un A+ est celle des subventions de contrepartie du gouvernement auxquelles vous avez accès lorsque vous épargnez dans un REEE. La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) verse une subvention égale à 20 % de la première tranche de 2 500 $ que vous cotisez au REEE de votre enfant chaque année, jusqu’à concurrence de 500 $ par année, jusqu’à un maximum à vie de 7 200 $ par enfant. Il y a aussi d’autres subventions gouvernementales auxquelles vous pourriez être admissible, et c’est pourquoi il est si important de travailler avec une entreprise de REEE qui connaît les REEE aussi bien que votre enfant connaît toutes les paroles de toutes les chansons d’Olivia Rodrigo.
Vous n’avez pas besoin d’une fortune pour vous lancer, mais comme pour les inscriptions aux camps d’été, le plus tôt est le mieux.
Vous avez d’autres questions? Nous sommes à votre disposition 6 jours sur 7 pour en discuter. Vous pouvez également consulter notre site Web pour plus de détails.
Les Portefeuilles d’éducation CST Spark sont vendus par prospectus uniquement. Les investisseurs devraient lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs peuvent changer fréquemment et les rendements antérieurs pourraient ne pas se répéter.
Vous venez d'apprendre:
Prêt à épargner?
Ces articles pourraient vous intéresser
Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite
Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.