The world is always changing. And that’s a good thing, because wouldn’t life be boring if nothing new and exciting happened to push us forward? It seems like just yesterday, self-driving cars and robot vacuums were something out of a sci-fi movie. But the future has arrived and things are only moving faster and faster. One futuristic plot line that’s far from fiction is artificial intelligence (AI) in education. Surprise! It’s already begun and it’s going to change what learning—and the future job market—will look like for your kids. 

From your smart voice assistant (hi Siri and Alexa!) to the chatbot you just used when shopping online, artificial intelligence is all around us. Think of AI as a computer replacement for a task that typically requires an actual human brain. Most AI systems require what’s called machine learning to perform these tasks. A computer program starts to “learn” by recognizing patterns or completing a job. Then, the computer gets smarter over time, as it’s exposed to variations of the tasks and repeats them many times over. Kind of like us—practice makes perfect!

Post-secondary schools are embracing the benefits of Artificial Intelligence in education

Technology helps us every day—from getting traffic updates on our smartphones to adjusting our thermostats when we’re on our way home. Educational institutions are recognizing how AI can be a major benefit to both students and teachers. A 2019 survey by McKinsey and Company of teachers from four countries, including Canada, found that preparation, grading, and administration were the top areas where AI and automation could save teachers time. The report noted that reduced time in preparing questions, for example, allows teachers to spend more time on direct instruction. Canadian professors and administrators see a future in which data analytics can help to identify students who are falling behind. AI can also help students navigate course choices and vastly improve their research pursuits by connecting them precisely to the data or information they need. An analysis by experts at Simon Fraser University in British Columbia predicts an increased use of “teacherbots” that provide “fast answers to a wide set of predictable questions” and help to facilitate and monitor online learning, as well as assess students’ performance. In the future, Microsoft envisions smart classrooms, virtual workspaces and labs will complement personalized teaching.

Here are 5 good reasons to welcome Artificial Intelligence in education with open arms:

1. Another level of personalized learning

Look at your Netflix recommendations or the ads you get served when you browse the web. That’s AI at work. Now imagine that level of personalization at school. No child is the same, especially when it comes to how they learn. Artificial intelligence and machine learning can help adapt courses, reveal challenges and adjust teaching methods to best suit your child. Now that’s putting personalization to good use. 

A teacher’s work doesn’t end when the bell rings; they have to grade papers, answer student emails and prep for upcoming classes (to name just a few tasks). AI can help cut down on some of the administrative duties, especially grading, which can be an extremely time-consuming job. And remove the risk of human error or bias—even grading tests with written responses!  Technology is improving all the time, paving the way for teachers to rely on AI for more and more tasks.

3. AI-designed textbooks and online courses

Digital textbooks are replacing the traditional seven pounds of bound paper that sits in the corner and gathers dust soon after your course is finished. More affordable, more up-to-date digital versions of content will be online, updated regularly, and will be more customized to students’ needs. When it comes to courses themselves, AI can help to make real-time adjustments, provide assistance to students as they progress, and give teachers a heads up if a student is struggling.

In an effort to understand how a child’s emotional state impacts their learning, a team from the Department of Artificial Intelligence out of Spain is working on a robot that can identify a student’s emotional state from keystrokes and mouse movements. An algorithm gets put in place that selects the most appropriate educational support, ranging from encouragement to gestures, with the goal to motivate the student. So far, these robot tutors have been able to positively impact the student’s learning. 

It’s not just students who need support. Fortunately, artificial intelligence has the ability to keep teachers on their toes, too. As information is always changing, teachers will have the ability to continue educating themselves with comprehensive AI-powered material such as e-learning modules, customized classroom content, etc., that are available online any time of day. AI can also help provide more accurate feedback about the quality of learning students are receiving. For example an intelligent device, any device that has computing ability, could be used during lessons and help to evaluate the course, spotting areas of improvement for the future. 

What’s in store for the workforce of tomorrow? 

You guessed it, the jobs your kids or your grandkids are going to have will look much different than they do today. No, we’re not all going to be replaced with robots, but AI is certainly going to play a role in what types of jobs we need humans to do and what jobs can be automated. 

A move from routine knowledge to creative knowledge

In a 2016 Tedx Talk, Dr. Bernhard Schindlholzer, a technology manager working on machine learning and e-commerce, said he believes the demand for routine knowledge is going to decrease. Then went on to say that economic growth will come from non-routine creative knowledge work (AKA people designing solutions to solve problems in the world today). “There are an unlimited number of problems in the world, so there will always be work for someone who can solve real problems,” he says. This translates to careers under the umbrella of STEM (science, technology, engineering and math), areas of study that will almost certainly be relevant and essential for jobs of tomorrow. 

Education in the future will rely on AI. Be ready with a Registered Education Savings Plan (RESP).

With post-secondary tuition fees rising steadily, and technology and AI taking a front seat in the future of education, it’s now more important than ever to invest in your child’s education. By starting an RESP, you’re setting your child up for success by giving them the opportunity to do whatever post-secondary program they want, without while minimizing the burden of debt.

At CST Spark we’re all about helping you save and making it as easy as possible. You can start your RESP without getting up from the couch and we make sure you get apply for every government grant you qualify for. Plus, we invest your money with one goal in mind: that you can help pay for post-secondary school. So what are you waiting for? The future will be here before you know it,  so let us help you start putting away those loonies in an RESP. With matching government grants and tax-sheltered investment income while in the plan, you’ll be pleasantly surprised at how fast it can add up.

CST Bright PlanTM sold only by Prospectus.

You just learned about:

Ready to start saving?

You may also like

Schedule a free consultation

Have some questions? No problem, schedule a free consultation at a time that is convenient for you.

Le monde est en constante évolution. Et c’est une bonne chose, car ne serait-ce pas ennuyeux si rien de nouveau et d’excitant ne venait nous pousser à aller de l’avant? Il semble qu’hier encore, les voitures autonomes et les aspirateurs robots sortaient tout droit d’un film de science-fiction. Mais l’avenir est arrivé et les choses ne font qu’aller de plus en plus vite. L’intelligence artificielle (IA) au service de l’éducation est une intrigue futuriste qui est loin d’être un scénario de fiction. Surprise! C’est déjà amorcé et cela va changer ce à quoi l’apprentissage — et le futur marché du travail — ressemblera pour vos enfants.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Qu’il s’agisse de votre assistant vocal intelligent (bonjour Siri et Alexa!) ou de l’agent conversationnel que vous venez d’utiliser en effectuant des achats en ligne, l’intelligence artificielle est omniprésente. Considérez l’IA comme un ordinateur qui remplace une tâche qui nécessite généralement un véritable cerveau humain. La plupart des systèmes d’IA nécessitent ce que l’on appelle de l’apprentissage automatique pour effectuer ces tâches. Un programme informatique commence à « apprendre » en reconnaissant des constantes ou en accomplissant une tâche. Au fil du temps, l’ordinateur devient plus intelligent, car il est exposé à des déclinaisons des tâches et les répète plusieurs fois. Un peu comme nous — c’est en forgeant qu’on devient forgeron!

Les écoles postsecondaires mettent à profit les avantages de l’intelligence artificielle en matière d’éducation

La technologie joue un rôle important dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse d’obtenir des mises à jour des conditions de la circulation sur nos téléphones intelligents ou de régler nos thermostats quand nous rentrons à la maison. Les établissements d’enseignement reconnaissent que l’intelligence artificielle peut être un avantage majeur pour les étudiants et les enseignants. Selon un sondage réalisé en 2019 (en anglais) par McKinsey & Company auprès d’enseignants dans quatre pays, dont le Canada, la préparation, la notation et l’administration sont les principaux aspects pour lesquels l’IA et l’automatisation pourraient faire gagner du temps aux enseignants. Le rapport a noté que le fait de réduire le temps de préparation des questions, par exemple, permet aux enseignants de consacrer plus de temps à l’enseignement proprement dit. Les professeurs et les administrateurs canadiens (en anglais) entrevoient un avenir dans lequel l’analyse des données pourra aider à identifier les étudiants qui prennent du retard. L’IA peut également aider les étudiants à orienter leurs choix de cours et à améliorer considérablement leurs recherches en leur donnant accès précisément aux données ou aux informations dont ils ont besoin. Une analyse (en anglais) réalisée par des experts de la Simon Fraser University en Colombie britannique prévoit une utilisation accrue des « agents d’enseignement » qui fournissent « des réponses rapides à un large éventail de questions prévisibles » et aident à faciliter et à contrôler l’apprentissage en ligne, ainsi qu’à évaluer les performances des étudiants. Selon Microsoft (en anglais), les salles de classe intelligentes, les espaces de travail et les laboratoires virtuels viendront compléter l’enseignement personnalisé de demain.

Voici 5 bonnes raisons d’accueillir à bras ouverts l’intelligence artificielle en éducation :

1. De l’apprentissage personnalisé plus poussé. 

Pensez aux recommandations proposées par Netflix ou aux publicités que vous recevez lorsque vous naviguez sur le Web. Ça, c’est l’IA au travail. Imaginez maintenant ce degré de personnalisation à l’école. Chaque enfant est différent, surtout en ce qui concerne la façon dont il apprend. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent aider à adapter les cours, à révéler les défis et à ajuster les méthodes d’enseignement pour qu’elles conviennent pleinement à votre enfant. Voilà ce qui s’appelle mettre à profit la personnalisation.

2. Un coup de main virtuel pour les enseignants.

Le travail d’un enseignant ne s’arrête pas au son de la cloche ; il faut noter les devoirs, répondre aux courriels des élèves et préparer les cours à venir (pour ne citer que quelques-unes des tâches). L’IA peut aider à alléger certaines des tâches administratives, particulièrement la notation, qui peut prendre beaucoup de temps. Elle permet également d’éliminer les risques d’erreur humaine ou de partialité — même pour les examens comportant des réponses écrites! La technologie ne cesse de s’améliorer, ce qui permet aux enseignants de faire appel à l’IA pour un nombre croissant de tâches.

Les manuels scolaires numériques remplacent les montagnes de papier relié qui se retrouvent dans un coin et servent de ramasse-poussière peu après la fin des cours. Des versions numériques de contenu plus abordables et plus actualisées seront accessibles en ligne, mises à jour régulièrement, et seront davantage adaptées aux besoins des étudiants. En ce qui concerne les cours eux-mêmes, l’IA peut aider à faire des ajustements en temps réel, fournir du soutien aux étudiants au fur et à mesure de leur progression, et alerter les enseignants si un étudiant éprouve des difficultés.

4. Motiver les étudiants à mieux apprendre.

Afin de comprendre comment l’état émotionnel d’un enfant affecte son apprentissage, une équipe du département d’intelligence artificielle en Espagne travaille sur un robot qui peut identifier l’état émotionnel d’un élève à partir des frappes de touches et des mouvements de souris. Un algorithme vient ensuite déterminer le soutien pédagogique le plus approprié, qu’il s’agisse d’encouragements ou de gestes à poser, dans le but de motiver l’élève. Jusqu’à présent, ces tuteurs automatisés ont réussi à avoir un impact positif sur l’apprentissage de l’élève.

5. Aider les enseignants à rester au sommet de leur profession.

Il n’y a pas que les étudiants qui ont besoin de soutien. Heureusement, l’intelligence artificielle peut aussi aider les enseignants à garder leurs connaissances à jour. Comme l’information est en constante évolution, les enseignants pourront continuer à se perfectionner grâce à du matériel complet alimenté par l’intelligence artificielle, comme des modules d’apprentissage en ligne, des contenus de classe personnalisés, etc. accessibles en ligne en tout temps. L’IA peut également contribuer à obtenir une rétroaction plus précise quant à la qualité de la formation que reçoivent les étudiants. Par exemple, un appareil intelligent, tout appareil doté d’une capacité de calcul, pourrait être utilisé pendant les cours et aider à évaluer le cours, en repérant les aspects à améliorer pour l’avenir.

À quoi ressemblera le marché du travail de demain?

Vous l’aurez deviné, les emplois qui attendent vos enfants ou vos petits-enfants seront bien différents de ceux d’aujourd’hui. Non, nous ne serons pas tous remplacés par des robots, mais l’IA jouera certainement un rôle quant aux types d’emplois que les humains seront appelés à exercer et à ceux qui se prêtent à l’automatisation.

Un passage des connaissances traditionnelles aux connaissances créatives

Lors d’une présentation Tedx en 2016 (en anglais), le Dr Bernhard Schindlholzer, un gestionnaire de la technologie œuvrant dans le domaine de l’apprentissage automatique et du commerce électronique, a déclaré que selon lui, la demande de connaissances traditionnelles est amenée à diminuer. Il a poursuivi en expliquant que la croissance économique proviendra des emplois utilisant des connaissances créatives non traditionnelles (autrement dit, des personnes qui conçoivent des solutions pour résoudre des problèmes auxquels le monde est actuellement confronté). « Il existe un nombre illimité de problèmes dans le monde, donc il y aura toujours du travail pour quelqu’un qui peut résoudre de vrais problèmes, » affirme-t-il. Cela se traduit par des carrières sous l’égide de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, des domaines d’études qui seront presque certainement pertinents et essentiels pour les emplois de demain.

Dans le futur, l’éducation s’appuiera sur l’IA. Soyez prêt avec un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Avec l’augmentation constante des frais de scolarité des études postsecondaires et l’importance croissante de la technologie et de l’intelligence artificielle pour l’avenir de l’éducation, il est plus important que jamais d’investir dans l’éducation de votre enfant. En créant un REEE, vous mettez votre enfant sur la voie de la réussite en lui donnant la possibilité de faire les études postsecondaires qu’il souhaite, tout en réduisant au minimum le fardeau de la dette.

Chez CST Spark, notre objectif est de vous aider à épargner le plus facilement que possible. Vous pouvez commencer votre REEE sans même avoir à sortir de la maison et nous veillons à ce que vous demandiez toutes les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit. De plus, nous investissons votre argent avec un seul objectif en tête : que vous puissiez aider à payer des études postsecondaires. Alors qu’attendez-vous? Le futur se présentera plus vite que vous ne le pensez, alors laissez-nous vous aider à commencer à mettre de l’argent de côté dans un REEE. Grâce aux subventions de contrepartie gouvernementales et aux revenus d’investissement à l’abri de l’impôt (tant qu’ils sont dans le régime), la rapidité avec laquelle les fonds s’accumulent vous surprendra agréablement.

Le Plan FutéMC CST est vendu par prospectus uniquement.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.