Pleins feux sur les REEE

Combien le gouvernement ajoute-t-il donc au REEE de mon enfant?


Peut-être cherchez-vous des moyens d’épargner en vue des études postsecondaires futures de votre enfant. Cela peut vous paraître incroyable, mais vous pouvez obtenir des fonds du gouvernement. Si vous ouvrez un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant, vous aurez accès à jusqu’à 7 200 $ de la part du gouvernement fédéral pour les études postsecondaires de votre enfant.

 

4 faits à propos des REEE et des subventions gouvernementales

Voici quelques faits en bref sur la façon dont le gouvernement encourage les parents à ouvrir un REEE pour leur enfant:

  • Épargner dans un REEE vous donne accès à des subventions gouvernementales pour l’épargne-études.
  • Le gouvernement fédéral vous verse un montant égal à 20 % de vos cotisations (des limites s’appliquent).
  • Certaines provinces offrent des incitatifs additionnels en plus de la subvention fédérale.
  • Le revenu réalisé dans un REEE s’accumule sous abri fiscal.

 

Accéder aux subventions gouvernementales

Ouvrir un REEE vous donne accès à des subventions gouvernementales, ce qui en fait un moyen idéal de financer les études postsecondaires de votre enfant.

La manière dont le programme fonctionne est simple : par l’intermédiaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le gouvernement versera un montant égal à 20 % de chaque dollar que vous cotiserez dans votre REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par an et de 7 200 $ à vie pour chaque enfant. Il vous suffira de mettre de fonds de côté dans un REEE et le gouvernement y ajoutera la SCEE.

Et, selon votre revenu familial, vous pourriez aussi avoir accès au Bon d’études canadien auquel les familles ayant un revenu plus faible sont admissibles. En ouvrant tout simplement un REEE, ces familles recevront 500 $, plus 100 $ par an pour chaque année au cours de laquelle elles seront admissibles, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par enfant.

Maximisez les subventions gouvernementales

N’oubliez pas non plus de maximiser les subventions que vous pouvez obtenir pour votre enfant en vous informant des incitatifs offerts par les gouvernements provinciaux. La Colombie-Britannique offre par exemple 1 200 enfants admissibles, par l’intermédiaire de la Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB).

Lorsque vous ouvrez un REEE, non seulement vous vous préparez en vue de l’avenir de votre enfant mais vous protégez aussi le vôtre. Épargner dans un REEE vous aider à faire face au coût croissant des études postsecondaires, et les subventions gouvernementales sont une occasion incroyable de maximiser vos fonds.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage