Pleins feux sur les REEE

Options de programmes d’études flexibles offertes dans les REEE


Pendant des générations, nombre de parents estimaient que le but ultime était d’envoyer leur enfant à l’université. Pour eux, obtenir un diplôme dans l’un des meilleurs établissements d’enseignement promettait à leur enfant un avenir brillant.

C’était une toute autre époque. Mais les temps ont changé et les étudiants d’aujourd’hui ont une multitude d’options et de choix en ce qui a trait aux études postsecondaires. Autre que l’université, une quantité de programmes d’études et d’établissements d’enseignement de types différents sont offerts. C’est pour cela que les règlements concernant les paiements versés par les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) ont changé pour devenir beaucoup plus flexibles.

 

Établissements canadiens admissibles dans un REEE

Les règlements sur les REEE permettent à votre enfant d’utiliser son épargne-études pour tout programme admissible en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). En fait, tout programme d’une durée de trois semaines consécutives ou plus au Canada est admissible, cela inclut : les universités, les collèges communautaires, les écoles de métiers, les écoles de formation professionnelle, les écoles confessionnelles, les études à temps partiel et par correspondance. Vous pouvez consulter la liste des établissements d’enseignements désignés pour vérifier si un établissement particulier se qualifie, ou simplement pour avoir une idée du nombre considérable d’établissements admissibles au Canada dans lesquels les études postsecondaires de votre enfant peuvent être financées par l’entremise de votre REEE.

Using RESP for studies outside of Canada

Si votre enfant souhaite faire des études postsecondaires en dehors du Canada, il peut toujours utiliser les fonds détenus dans son REEE pour les financer. Tout programme universitaire admissible en dehors du Canada d’une durée de trois semaines consécutives ou plus est admissible, et tout autre programme postsecondaire admissible à l’étranger doit être d’une durée de 13 semaines consécutives ou plus.

Bien que les universités soient des endroits de choix pour les études supérieures, les choses sont différentes aujourd’hui et les étudiants disposent d’une multitude d’options. Les règlements sur les REEE ont été adaptés de façon à tenir compte de ces changements et sont plus flexibles, notamment en ce qui a trait aux paiements. Le moment venu, votre enfant pourra à son tour choisir entre de nombreuses options et il ou elle sera reconnaissant(e) que vous ayez eu la sagesse de prévoir à l’avance pour son avenir.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage