RESP Insights

Flexible program options with an RESP


For generations many parents believed that sending their child to a top university was the ultimate goal as graduating from a top school would enable their child to write their own ticket to success.

That was then and this is now.  Times have changed and students today have a multitude of options and choices when it comes to post-secondary education. Other than university, there are plenty of different types of programs and schools.  As a result, Registered Education Savings Plans (RESPs) payout rules have changed to become much more flexible.

 

Canadian institutions that qualify for a RESP

RESP rules allow your child to use their education funds for any program that qualifies under the Income Tax Act (Canada). In fact, any program of three consecutive weeks or more in Canada is eligible, including university, community college, trade school, vocational, technical, religious schools, part-time studies and correspondence. You can check this list of designated educational institutions to look up a specific institution or simply get an idea of the immense number of institutions in Canada that your child’s post-secondary education can be funded through your child’s RESP.

Using RESP for studies outside of Canada

If your child wants to pursue their post-secondary studies at a school outside of Canada, they can still use their RESP to pay for it. Any eligible university program outside of Canada of three consecutive weeks or more is eligible and any other eligible post-secondary program abroad needs to be thirteen consecutive weeks or more.

While universities are incredible places for higher learning, times have changed and students have many options available to them.  RESP rules have adapted to accommodate this change with increased flexibility and pay out rules. When the time comes, your child will have many options available to them and will be thankful that you had the foresight to plan ahead.  

Start your child's
Bright Plan


Want to start a flexible RESP tailored for Your Child?

Start Bright Plan now

Learning Centre

Visit our Learning Centre to know more about education savings, including:

Go to Learning Centre

Pleins feux sur les REEE

Options de programmes d’études flexibles offertes dans les REEE


Pendant des générations, nombre de parents estimaient que le but ultime était d’envoyer leur enfant à l’université. Pour eux, obtenir un diplôme dans l’un des meilleurs établissements d’enseignement promettait à leur enfant un avenir brillant.

C’était une toute autre époque. Mais les temps ont changé et les étudiants d’aujourd’hui ont une multitude d’options et de choix en ce qui a trait aux études postsecondaires. Autre que l’université, une quantité de programmes d’études et d’établissements d’enseignement de types différents sont offerts. C’est pour cela que les règlements concernant les paiements versés par les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) ont changé pour devenir beaucoup plus flexibles.

 

Établissements canadiens admissibles dans un REEE

Les règlements sur les REEE permettent à votre enfant d’utiliser son épargne-études pour tout programme admissible en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). En fait, tout programme d’une durée de trois semaines consécutives ou plus au Canada est admissible, cela inclut : les universités, les collèges communautaires, les écoles de métiers, les écoles de formation professionnelle, les écoles confessionnelles, les études à temps partiel et par correspondance. Vous pouvez consulter la liste des établissements d’enseignements désignés pour vérifier si un établissement particulier se qualifie, ou simplement pour avoir une idée du nombre considérable d’établissements admissibles au Canada dans lesquels les études postsecondaires de votre enfant peuvent être financées par l’entremise de votre REEE.

Using RESP for studies outside of Canada

Si votre enfant souhaite faire des études postsecondaires en dehors du Canada, il peut toujours utiliser les fonds détenus dans son REEE pour les financer. Tout programme universitaire admissible en dehors du Canada d’une durée de trois semaines consécutives ou plus est admissible, et tout autre programme postsecondaire admissible à l’étranger doit être d’une durée de 13 semaines consécutives ou plus.

Bien que les universités soient des endroits de choix pour les études supérieures, les choses sont différentes aujourd’hui et les étudiants disposent d’une multitude d’options. Les règlements sur les REEE ont été adaptés de façon à tenir compte de ces changements et sont plus flexibles, notamment en ce qui a trait aux paiements. Le moment venu, votre enfant pourra à son tour choisir entre de nombreuses options et il ou elle sera reconnaissant(e) que vous ayez eu la sagesse de prévoir à l’avance pour son avenir.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage