Idéalement, le paiement d’aide aux études (PAE) devrait être versé de façon à ce que votre bénéficiaire n’ait pas à payer d’impôt sur ce montant.

À partir du moment où votre bénéficiaire s’inscrit à un programme d’études postsecondaires — peut-être un apprentissage en menuiserie ou un diplôme en génie civil — l’argent des PAE devient disponible. Au cours des 13 premières semaines d’études à temps plein, votre bénéficiaire peut retirer jusqu’à 8 000 $ en PAE. Par la suite, votre ingénieur ou menuisier en herbe peut recevoir autant d’argent des PAE que nécessaire pour ses dépenses liées aux études.

L’argent des PAE est imposable au nom du bénéficiaire, mais il est probable que l’enfant qui utilise cet argent pour ses études ne gagnera pas assez d’argent pour avoir à payer de l’impôt.

Une fois les PAE épuisés, vos cotisations initiales demeurent. Vous pouvez reprendre cet argent ou le donner à l’enfant. Quoi qu’il en soit, l’argent des cotisations initiales ne sera pas imposé. Bonne nouvelle, n’est-ce pas?

Investissez dans l'avenir de votre future

Élever un tout-petit n'est pas toujours facile, c'est pourquoi nous avons simplifié l'épargne en vue de ses études postsecondaires.