Oui! Il y a plusieurs avantages fiscaux associés au REEE. Tout d’abord, le REEE est un outil d’épargne à l’abri de l’impôt. Cela signifie que tant que l’argent est dans le REEE, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les subventions gouvernementales et les revenus d’investissement. Si l’on considère que de nombreux REEE recueillent des milliers de dollars en subventions pouvant être investis pour générer des revenus, c’est un avantage non négligeable.

Par ailleurs, lorsque l’argent du REEE est retiré à titre de paiement d’aide aux études (qui est composé de subventions et de revenus sur les cotisations et la subvention), votre enfant devra probablement payer peu ou pas d’impôt sur le REEE, car il aura probablement peu ou pas de revenus imposables. Rappelez-vous que ses revenus doivent être supérieurs à un certain seuil pour être imposés, et que les étudiants ne gagnent souvent pas plus que ce seuil. Le seuil de revenu avant de commencer à payer l’impôt fédéral pour 2020 est d’environ 14 000 $ ; les montants des revenus non imposables au niveau provincial varient entre 11 000 $ et 16 000 $ environ, selon la province où vous résidez.

Enfin, si l’argent du REEE n’a pas été utilisé et que le petit n’a plus besoin d’argent pour ses études, vous pouvez, si vous y avez droit, transférer les revenus de placement restants dans votre REER afin d’éviter de payer de l’impôt sur ces revenus (vous pouvez transférer jusqu’à 50 000 $ de revenus gagnés dans un REEE vers un REER, si vous avez des droits de cotisation dans votre REER).