RESP Insights

6 ways to maximize your child’s RESP


You may know the RESP basics and are ready to start investing or have already opened an RESP. Here are 6 ways to help ensure you maximize the benefits of your child’s RESP.

 

1. Start early

Like any investment, the earlier you start, the better. But don’t worry if you are starting later – you can still take advantage of both compound growth and government grants to grow your money. In fact, the government lets you catch up one missed year of Canada Education Savings Grant (CESG) and Quebec Education Savings Incentive at a time. However, once your child reaches the age of 11, you start to run out of time to catch up on the missed government grants. So staring as early as you can is best.

 

2. Look for additional grants

Some provinces—including Quebec and British Columbia—offer additional grants or incentives on top of the CESG. The Canada Learning Bond (CLB) is also available for lower-income families who are eligible.

 

3. Top up when you can

It’s true that consistent, monthly payments to your child’s RESP can help keep you on track. Another tip is to find opportunities where you can boost your savings.  Adding your tax refund or funds from a salary increase at work can help you add a bit more to your child’s RESP. Remember, “every little bit helps.”

4. Don’t leave grant money on the table

To receive the maximum annual CESG from the Federal government of $500, you need to contribute $2,500 a year to the RESP. If you aren’t able to do that – you should know that your child can carry forward any unused grant contribution room until they turn 17. So, if you can increase your contribution in later years it’ll help you get closer to receiving that maximum amount of CESG per child which is $7,200.

 

5. Stay informed

Reviewing your child’s RESP from time to time can help ensure you’re making the most of government grants and keep you on top of the latest updates about your account.

 

6. Gifting

Asking your family and friends to contribute money to your child’s RESP as a gift on birthdays, special milestones and holidays is a great way to add to your savings. Toys and clothes are great presents, but an RESP contribution is a gift that will help your child’s future success.

Once you set up your child’s RESP, you’re already on the right track to saving for your child’s future education. Keep these tips in mind to meet your goals and make the most of your savings to help your child make the most of their future.

Start your child's
Bright Plan


Want to start a flexible RESP tailored for Your Child?

Start Bright Plan now

Learning Centre

Visit our Learning Centre to know more about education savings, including:

Go to Learning Centre

Pleins feux sur les REEE

6 façons de maximiser le REEE de votre enfant


Vous avez des connaissances de base sur les REEE et êtes prêt à investir, ou vous avez déjà ouvert un régime. Voici six façons de vous assurer que vous maximisez les avantages que vous procure le REEE de votre enfant.

 

1. Commencez tôt

Comme pour tout placement, il est à votre avantage de commencer tôt. Mais ne vous inquiétez pas si vous démarrez un peu plus tard – vous pouvez toujours profiter de l’avantage d’une croissance composée et des subventions gouvernementales pour faire fructifier votre argent. En fait, le gouvernement vous permet de rattraper, une à la fois, les années où vous avez manqué de recevoir la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE). Cependant, lorsque votre enfant atteint l’âge de 11 ans, vous commencez à perdre vos chances de rattraper les subventions gouvernementales manquées. Ainsi, commencer le plus tôt possible est le meilleur choix.

 

2. Cherchez des subventions additionnelles

Certaines provinces – y compris le Québec et la Colombie-Britannique – offrent des subventions et des incitatifs en plus de la SCEE. Le Bon d’études canadien (BEC) est aussi disponible pour les familles à revenu plus faible qui sont admissibles.

 

3. Supplémentez les fonds quand vous le pouvez 

Il est vrai que verser des paiements mensuels réguliers au REEE de votre enfant peut vous aider à épargner de façon disciplinée. Un autre conseil est de trouver des possibilités de supplémenter vos épargnes. Pourquoi ne pas verser votre remboursement d’impôt ou des fonds obtenus à la suite d’une augmentation de salaire au travail pour arrondir un peu plus le montant accumulé dans le REEE de votre enfant.

4. Ne laissez pas l’argent des subventions sur la table

Pour recevoir le maximum de SCEE de 500 $ du gouvernement fédéral, vous devez cotiser 2 500 $ par an au REEE. Si vous n’êtes pas en mesure de verser cette somme, vous devriez savoir que votre enfant peut reporter ses droits à cotisation non utilisés jusqu’à l’âge de 17 ans. Ainsi, si vous augmentez votre cotisation plus tard, cela vous aidera à vous rapprocher de ce montant maximum de SCEE disponible pour chaque enfant de 7 200 $.

 

5. Tenez-vous au courant 

Jetez un coup d’œil au REEE de votre enfant de temps en temps pour vérifier que vous tirez bien le meilleur parti des subventions gouvernementales et prendre connaissance des plus récentes activités dans votre compte.

 

6. De l’argent en cadeau 

Demander à votre famille et à vos amis de contribuer des fonds au REEE de votre enfant comme cadeau d’anniversaire, pour marquer des étapes spéciales ou pour les Fêtes est un excellent moyen d’accroître vos épargnes. Les jouets et les vêtements sont d’excellents cadeaux, mais offrir à un enfant des fonds pour son REEE est un don qui l’aidera à réussir dans l’avenir.

 

Lorsque vous avez ouvert le REEE de votre enfant, vous êtes déjà sur la bonne voie pour épargner en vue de ses études futures. N’oubliez pas ces quelques conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à tirer le meilleur parti de vos épargnes, de façon à pouvoir offrir les meilleures chances d’avenir à votre enfant.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage