RESP Insights

5 Spending Habits You Can Break to Help Save More for Your Child’s Post-Secondary Education


Let’s face it—we’ve all made terrible spending choices. Unfortunately, some of us have taken on bad habits that could be impacting our ability to save for our child’s post-secondary education.  

Here are 5 things you could consider to help free up some of your hard earned money and start saving it towards future expenses:

1. Eating or ordering out

Eating and ordering out is a great way to take a break from your busy life. But it can be a huge drain on your bank account. According to a recent study, Canadians’ biggest financial guilty pleasure is restaurant food, with 72 percent dining out and 71 percent ordering takeout more than a few times a month—and spending upwards of $199 on this each month.

With a bit of advance planning and perseverance, you can break the eating out habit. Take time out a few minutes of your week to figure out what meals you will be making for the next seven days. Getting in the habit of planning your meals will save you a lot of money and probably a bit of sanity.

2. Daily coffee purchases

Canadians love their coffee, and we’ll pay more than we need to for it. In fact, 50% of Canadians treat themselves to daily coffee purchases, which is ranked second only to dining and ordering out. Let’s say you spend $3 per day on your caffeine fix, it can add up to $1,040 a year. Just imagine what you could do with that money!

So, skip the long line-ups at cafes and consider making your coffee at home. Or simply take advantage of free coffee around you, for example at your work.

3. Online shopping

Online shopping can be a convenient and even cheaper way to get what you need. But if you’re buying extra items just to reach the minimum for free shipping, or paying extra for purchases to arrive more quickly, you could be wasting some serious money.

Make a personal rule to only shop online when shipping is free and a mandatory waiting period to avoid impulse buying. This way, you can eliminate what is unnecessary.

4. Underused subscriptions

When you’re trying to tackle other commitments, it’s easy to forget about the 30-day free trials you signed up for. The result: you end up paying for them month after month. Shutting down a few subscriptions could save you hundreds each year.

Look over your last couple of credit card statements and determine which ones you use and which can be ditched. Whether it be gym membership, video streaming services, magazines, or software, ask yourself: Which can I cancel on the spot?

5. Missing out on your benefits

Saving money isn’t only about spending less. You can grow your savings by taking advantage of investing opportunities. For example, a TFSA can help you grow your savings tax-free; an RESP can help you save money for your children’s post-secondary education and an RRSP can help you save for your retirement.

Little habits can help you save and build your wealth. Of course, it’s okay to give in to guilty pleasures occasionally, but if you’re aiming to hit important financial goals, make sure you’re taking an active role in managing your finances and always looking at ways to maximize your income.

Start your child's
Bright Plan


Want to start a flexible RESP tailored for Your Child?

Start Bright Plan now

Learning Centre

Visit our Learning Centre to know more about education savings, including:

Go to Learning Centre

Pleins feux sur les REEE

5 habitudes en matière de dépenses à éliminer pour épargner plus en vue des études postsecondaires de votre enfant


Parlons franc – nous avons tous faits de mauvais choix dans le cours de nos dépenses. Certains d’entre nous ont malheureusement pris de mauvaises habitudes qui pourraient avoir une incidence sur notre capacité d’épargner en vue des études postsecondaires de notre enfant.

Voici 5 choses à prendre en considération pour vous aider à libérer un peu de l’argent que vous avez si durement gagné et commencer à épargner en vue des dépenses futures :

1. Manger au restaurant ou se faire livrer des repas

Manger ou commander des repas au restaurant est une excellente façon de vous évader un peu de votre vie trépidante. Mais cela peut toutefois avoir des conséquences importantes sur votre compte bancaire. Selon une étude récente, le plus grand pêché mignon des Canadiens en matière de finance est celui de manger au restaurant – 72 pour cent sortent au restaurant et 71 pour cent commandent des repas à emporter plusieurs fois par mois – dépensant ainsi jusqu’à 199 $ tous les mois.

Avec un peu de planification et de persévérance, vous pouvez supprimer l’habitude de manger à l’extérieur. Prenez un peu de temps durant la semaine pour prévoir les repas que vous allez cuisiner au cours des sept prochains jours. Prendre l’habitude de planifier vos repas vous économisera beaucoup d’argent et vous évitera probablement pas mal de stress.

2. Les achats quotidiens de café

Les Canadiens aiment leur café et ils sont prêts à payer plus que de raison pour cela. En fait, 50 % des Canadiens se font plaisir tous les jours en s’achetant leur petit café, une dépense qui entre en deuxième position après celle de manger au restaurant ou de se faire livrer des repas. Disons que vous dépensez 3 $ par jour sur votre dose de caféine, cela peut représenter jusqu’à 1 040 $ par an. Imaginez ce que vous pourriez faire avec cet argent!

Alors, évitez les longues files d’attente dans les cafés et envisagez de préparer votre propre tasse à la maison. Ou profitez simplement du café gratuit qui est offert partout, à votre travail par exemple.

 

3. Magasinage en ligne

Le magasinage en ligne peut être un moyen pratique et même plus économique d’acheter ce dont vous avez besoin. Mais, si vous achetez des articles additionnels juste pour bénéficier d’une expédition gratuite, ou si vous payez plus pour que vos achats vous soient livrés plus vite, vous pourriez gaspiller de grosses sommes.

Donnez-vous une règle personnelle de n’acheter en ligne que lorsque la livraison est gratuite et imposez-vous une période d’attente pour éviter de faire des achats impulsifs. Vous éliminerez ainsi ce qui n’est pas nécessaire.

 

4. Abonnements peu utilisés

Lorsque vous êtes pris par d’autres engagements, il est facile d’oublier les essais gratuits de 30 jours pour lesquels vous vous êtes inscrits. Le résultat : vous finissez par payer pour ces adhésions mois après mois. Résilier quelques abonnements pourrait vous faire économiser des centaines de dollars tous les ans.

Examinez vos relevés de cartes de crédit récents et déterminez quelles sont les adhésions que vous utilisez et celles que vous pourriez supprimer. Qu’il s’agisse d’un abonnement au centre de conditionnement physique, aux services de vidéo en diffusion continue, à des magazines ou à un logiciel, demandez-vous : Lesquels puis-je annuler sur le champ?

 

5. Ne perdez pas des avantages auxquels vous avez droit

Économiser ne signifie pas seulement dépenser moins. Vous pouvez faire fructifier vos épargnes en tirant parti des possibilités de placement. Par exemple, un CELI, peut vous aider à épargner libre d’impôt, un REEE peut vous aider à épargner pour les études postsecondaires de vos enfants et un REER peut vous aider à épargner pour votre retraite.

De petites habitudes peuvent vous aider à maintenir et à améliorer votre santé. Bien sûr, il n’y a rien de mal à se faire plaisir de temps en temps, mais si vous vous êtes fixé des objectifs financiers importants, ne négligez pas de jouer un rôle actif dans la gestion de vos finances et de toujours chercher des moyens de maximiser votre revenu.

Établissez le régime du Plan Futé de votre enfant


Voulez-vous ouvrir un REEE flexible, conçu spécialement pour votre enfant?

Ouvrez un régime du Plan Futé dès maintenant

Centre d'apprentissage

Visitez notre Centre d’apprentissage pour en savoir plus sur l’épargne-études, notamment :

 
Aller dans le Centre d'apprentissage