L’une des premières leçons d’argent que vous enseignez à votre enfant est d’épargner le moindre sou. Un petit montant de la fée des dents par-ci, de l’argent pour son anniversaire par-là… et voilà que votre enfant peut déjà s’offrir ce jouet si convoité. Avec votre aide, votre jeune épargnant apprend comment de petites sommes d’argent peuvent se transformer en quelque chose d’extraordinaire.

Nous avons tendance à oublier cette leçon en grandissant. Bien souvent, la vie d’adulte et les préoccupations liées aux factures à payer nous amènent à nous dire qu’investir, ça peut attendre. Nous nous disons également que ça ne vaut pas la peine d’investir à moins d’avoir des tonnes d’argent sous la main (ce qui est loin d’être le cas).

Cette fausse impression explique peut-être pourquoi plus d’un tiers des Canadiens n’épargnent pas dans un REEE.

Une étude réalisée par Statistique Canada en 2020 a révélé qu’un peu plus des deux tiers (69 %) des enfants canadiens de moins de 18 ans ont de l’argent de mis de côté pour leurs études postsecondaires et que, pour 85 % d’entre eux, cette épargne se trouve dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Bien que ce pourcentage ait augmenté au cours des dernières années, il n’est pas encore assez élevé et nous souhaitons pouvoir aider à ce qu’il atteigne 100 % en faisant en sorte qu’il soit facile pour tous les parents, grands-parents, tantes et oncles d’épargner pour l’avenir de leurs enfants.

Pourquoi est-ce inquiétant qu’un si grand nombre de Canadiens n’épargnent pas pour les études au moyen d’un REEE?

Parce qu’en n’investissant pas dans un REEE, les Canadiens passent potentiellement à côté de milliers de dollars provenant du gouvernement — de l’argent qui pourrait aider un enfant à poursuivre ses études et de réaliser ses rêves. Après tout, le gouvernement du Canada verse une cotisation de contrepartie au REEE jusqu’à concurrence de 500 $ par année (ou jusqu’à 1 000 $ si vous rattrapez des années antérieures), jusqu’à concurrence d’un maximum à vie de 7 200 $ par enfant.

Une autre option judicieuse est d’investir toute rentrée d’argent inattendue

Qu’il s’agisse de l’argent d’un anniversaire, d’un remboursement d’impôt ou d’une prime au travail, l’argent auquel vous ne vous attendez pas est généralement celui dont vous n’avez pas besoin pour payer vos factures courantes. Si vous arrivez à investir 500 $ par année de cette façon dans un REEE, le gouvernement ajoutera 100 $ en cotisations de contrepartie (si vous n’avez pas déjà reçu le montant annuel maximum). Et au fil du temps, votre argent accumulera également des revenus d’investissement. Contrairement à ce qui se passe lorsque vous dépensez de l’argent supplémentaire pour des repas oubliables au restaurant ou pour des jouets que vos enfants perdent en une semaine, l’argent investi perdure et peut devenir de plus en plus important au fil du temps.

Se lancer — le plus tôt sera le mieux

Vous vous demandez quel est le bon moment pour vous lancer dans l’investissement? La réponse est : maintenant. Vous avez probablement entendu à maintes reprises qu’il faut « commencer tôt » en matière d’investissement. C’est d’autant plus vrai si vous commencez modestement, car les petits investissements ne donnent pas lieu à de gros rendements au début. Mais au fur et à mesure que vous investissez, petit à petit, au fil des ans, votre investissement prend de l’ampleur et vos gains se transforment en d’autres gains.

Vous l’aurez deviné… on peut aussi y aller en douceur avec un REEE.

Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir une grosse somme d’argent avant d’ouvrir un REEE pour votre enfant. Mais la décision judicieuse en matière d’investissement est de se lancer dès que possible. Bien que votre argent ne fructifie qu’un peu au début — parce qu’il n’y en a qu’un peu, au départ — il peut croitre et se transformer en une somme de plus en plus importante au fil des ans. En effet, vous investissez non seulement vos cotisations, mais aussi les subventions de contrepartie du gouvernement et les revenus d’investissement! C’est la magie du rendement composé. Ne vous inquiétez donc pas de devoir investir beaucoup d’argent; concentrez-vous sur le fait d’investir tôt.

Avec un REEE CST Spark investi dans un Portefeuille études CST Spark (fonds commun de placement), vous pouvez épargner pour l’université, le collège ou tout autre établissement de formation postsecondaire dont rêve votre enfant, simplement en investissant tôt et souvent — avec des montants qui conviennent à votre budget.

Nous simplifions les choses en vous offrant la possibilité d’investir autant — ou aussi peu — que vous le voulez

Vous pouvez choisir d’investir un peu ici et là, une fois par mois ou une fois par année. Grâce à la souplesse de nos options d’investissement en ligne, quelques clics suffisent pour investir les 50 $ que votre enfant a reçus de grand-maman. Fini les files d’attente et les piles de paperasse. Et grâce à notre site Web interactif et sécurisé, vous pouvez facilement voir comment se porte votre REEE.

De plus, vous pourriez même, selon votre niveau de revenu, avoir droit à un Bon d’études canadien de 500 $ dès maintenant. Vous voyez? Même si vous commencez doucement, le gouvernement y met du sien pour vous aider à épargner!

Alors, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour donner le coup d’envoi à votre REEE? La plateforme numérique de CST Spark vous permet d’ouvrir un compte ou d’investir ce que vous voulez — d’où que vous soyez au Canada. Et bien entendu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par clavardage, 6 jours sur 7.

Le jour où votre futur érudit débordera de bonheur en recevant une lettre de l’université ou du collège de ses rêves, vous serez bien content d’avoir investi votre surplus d’argent dans son REEE.

 

Les Portefeuilles études CST Spark sont vendus par prospectus uniquement. Les investisseurs devraient lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir.

Vous venez d'apprendre:

 

Prêt à épargner?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Vous avez des questions? Aucun problème, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite au moment qui vous convient.